Les SUPERS DOLLARS : Des CONTREFAÇONS si PARFAITES que des DEFAUTS ont été mis VOLONTAIREMENT
Supprimé- 1
Un superdollar (également appelé superbillet ou supernote) est un faux billet de cent dollars des États-Unis de très haute qualité qui, selon le gouvernement américain, aurait été fabriqué par des organisations ou des gouvernements inconnus. En 2011, des sources gouvernementales déclarent que ces faux billets sont en « circulation mondiale » depuis la fin des années 1980 jusqu'en juillet 2000 au moins, dans le cadre d'une affaire d'extradition.
Les superbillets sont réputés être fabriqués avec une encre de la plus haute qualité, imprimée sur un mélange de coton et de lin, et sont conçus pour recréer les différents éléments de sécurité de la monnaie américaine, tels que les fibres de sécurité rouges et bleues, le fil de sécurité et le filigrane. En outre, ils sont imprimés selon un procédé d'impression en creux ou avec des plaques gravées, le même procédé que celui utilisé par le bureau de la gravure et de l'impression (Bureau of Engraving and Printing - BEP) du gouvernement américain pour les billets légitimes. Dans la plupart des cas de contrefaçon, l'impression offset ou l'impression couleur à jet d'encre et au laser sont les moyens les plus courants de fabriquer de la fausse monnaie
Les experts qui étudient les supernotes de manière approfondie et les comparent à des billets authentiques soulignent qu'il existe de nombreuses variétés de supernotes. En 2006, on estime que la famille des billets frauduleux compte 19 variétés. Cependant, les producteurs de supernotes améliorent le produit depuis 2006, et il existe davantage de variétés. Les premières versions des faux billets, par exemple, ne comportent pas les bandes d'encre magnétique imprimées selon des motifs distincts sur les différentes coupures de la monnaie américaine ; les contrefaçons ultérieures rectifient cette erreur. Plusieurs erreurs, peu visibles, sur les premiers superbillets sont corrigées, parfois à plusieurs reprises.
Sur le billet de 100 dollars authentique, par exemple, la ligne verticale de la base gauche du lampadaire près de la figure au revers du billet de cent dollars est faible. Les premiers superbillets impriment cette ligne trop distinctement, ce qui rend la contrefaçon plus fiable que l'original. Les supernotes ultérieurs sur-corrigent cette ligne forte en la supprimant complètement. De même, sur le billet authentique, les aiguilles de l'horloge de l'Independence Hall dépassent légèrement le cercle intérieur ; sur les superbillets, elles ne le dépassent pas.
Sur l'avers du superbillet, dans le « N » de « UNITED STATES », on peut voir une barre oblique à droite de la diagonale et de l'ascendant droit de la lettre ; il n'y en a pas sur le billet authentique. D'autres différences sont observées au niveau du vignettage et des lignes de définition de l'ornement supérieur de l'Independence Hall. Le journaliste Klaus Bender et d'autres ont émis l'hypothèse que les faussaires ont introduit ces différences pour pouvoir distinguer leur produit de l'original, mais il n'existe aucun moyen évident de le confirmer.
On estime qu'il reste plusieurs millions de superdollars non détectés dans des zones où les dollars américains sont largement utilisés, comme en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
En 2011, certains rapports indiquaient qu'environ 20 millions de dollars en superdollars avaient été détectés dans diverses opérations mondiales. Cependant, cela ne représente qu'une fraction des faux billets potentiellement encore actifs.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Larrychance798
- Date de création
- 21 décembre 2024 à 18:16:32
- Date de suppression
- 22 décembre 2024 à 03:11:00
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10