[de Gaulle] Les algériens ne sont pas français
Général de Gaulle : Plus tard, on se rendra peut-être compte que le plus grand de tous les services que j'ai pu rendre au pays, ce fut de détacher l'Algérie de la France ; et que de tous c'est celui qui m'aura été le plus douloureux. Avec le recul, on comprendra que ce cancer allait nous emporter. On reconnaitra que l'intégration, la faculté donnée à dix millions d'algériens qui deviendraient vingt, puis quarante, de s'installer en France comme chez eux, c'était la fin de la France. Le comte de Paris l'a compris tout de suite et a agi en conséquence. Pourtant à lui aussi, encore plus qu'à vous et à moi, ça devait faire du chagrin de voir disparaitre les drapeaux que son propre trisaïeul avait plantés sur cette terre.
Nous avions contre nous les petits cervelles qui répétaient des slogans imbéciles en s'attachant à des apparences juridiques : les départements algériens font partie intégrante du territoire national au même titre que les départements bretons"... "Les algériens sont aussi français que les auvergnats"... Si nous accordons l'indépendance à l'Algérie, nous amputerons le territoire français des trois quarts" 'L'Algérie c'est la France"... "Nous sommes l'Alsace-Lorraine" et autres niaiseries.
(Alain Peyrefitte, c'était de Gaulle)
Général de Gaulle : Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants (il doit penser à Soustelle). Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les algériens sont des algériens, les français sont des français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions d'algériens, qui demain seront vingt millions et après demain quarante ?
Si nous faisions l'intégration, si tous les berbères d'Algérie étaient considérés comme français, comment les empêcherait on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
Le 19 décembre 2024 à 10:54:09 :
Ah mince, moi qui croyait qu'un zèbre qui naissait dans une écurie était un cheval
Dans la véritable expression, le zèbre est remplacé par le rat
On peut intégrer des individus, des familles, des petits groupes ; et encore, dans une certaine mesure seulement ; et ça prend des génération; On n'intègre pas des peuples, avec leur passé, leurs traditions, leurs souvenirs communs de batailles gagnées ou perdues, leurs héros. Vous croyez qu'entre les pieds-noirs et les algériens, ce sera jamais le cas ? Vous croyez qu'ils ont le sentiment d'une patrie commune , suffisant pour surmonter toutes les divisions d'ethnies de classes, de religions . Vous croyez qu'ils ont vraiment la volonté de vivre ensemble ?
Le 19 décembre 2024 à 11:01:20 :
Le Pen pensait tout le contraire
Ce qu'il faut dire aux Algériens, ce n'est pas qu'ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d'eux. C'est qu'ils ne sont pas un fardeau ou que, s'ils le sont pour l'instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d'une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés.
J'affirme que, dans la religion musulmane, rien ne s'oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l'essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale.
D'autre part, je ne crois pas qu'il existe plus de race algérienne que de race française… Je conclus : offrons aux musulmans d'Algérie l'entrée et l'intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire, comme nous le faisons maintenant : "vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau", disons-leur : "nous avons besoin de vous, vous êtes la jeunesse de la nation
Le 19 décembre 2024 à 10:58:58 :
L'eau ça mouilleÉvidemment qu'un pays colonisé souhaitera garder sa culture et défendre sa souveraineté
Sauf que le singe d'op pense que De Gaulle parlait des Algériens nés en France
Ils sont née dans l'empire colonial français
Mais qu'importe, le problème est le même
Un anglais née en Australie, ça fait pas de lui un aborigène
Le 19 décembre 2024 à 11:05:46 :
De gaulle était plus à droite que Le Pen père
Le front national tire son origine de la guerre d'Algérie, les membres du front national sont d'anciens partisans de l'Algérie française.
Le 19 décembre 2024 à 11:04:48 :
L'eau ça mouilleÉvidemment qu'un pays colonisé souhaitera garder sa culture et défendre sa souveraineté
Un anglais née en Australie, ça fait pas de lui un aborigène
Donc pour toi seuls les descendants d'autochtones sont Français ?
Le 19 décembre 2024 à 11:08:42 :
Le 19 décembre 2024 à 11:04:48 :
Un anglais née en Australie, ça fait pas de lui un aborigèneDonc pour toi seuls les descendants d'autochtones sont Français ?
C'est le sentiment de partager un destin commun, de vouloir vivre avec les français qui fait qu'on est français
Données du topic
- Auteur
- Rei_Ikari
- Date de création
- 19 décembre 2024 à 10:46:50
- Nb. messages archivés
- 40
- Nb. messages JVC
- 40