Topic de BeautifulHarry :

Division des provinces Romaines sous Dioclétien.

  • 1

Division des provinces Romaines en plus petites divisions administratives sous Dioclétien, dans l'ordre chronologique :

293 : (i) Le sud de l'Arabie Pétrée (avec pour capitale Petra) est détachée du reste de la province pour être intégrée à la province de Palestine. Le reste de l'Arabie qui n'est pas concernée par ce remaniement (avec pour centre Bosra) reste une province distincte.
(ii) : La province d'Asie est divisée en plus petites unités : l'Asie elle-même, mais également la Lydie, l'Hellespont, et peut-être les îles.
294 : Division de la Cappadoce : d'un côté, la Cappadoce proprement dite, mais également l'Arménie Mineure de l'autre.
Août 294 : La province des îles (Insulae) est détachée de la province d'Asie (à moins que ça ait été fait en 293, avec le reste de la province).
Janvier 295 : (i) : La Thébaïde est détachée de l'Égypte.
(ii) : La Diospontus est détachée du Pont.
Entre Janvier et Mars 295 : La Byzacène et la Tripolitaine sont détachées de l'Afrique proconsulaire, et la ville de Theveste est rattachée à la Proconsulaire (alors qu'elle appartenait, jusque-là, à la Numidie).
Mars 295 : L'Aquitaine est divisée en trois provinces : l'Aquitaine première, l'Aquitaine seconde, et la Novempopulanie (il semble néanmoins que l'Aquitaine I et II aient été réunies à nouveau, vers 314).
296 : La Bretagne Supérieure est scindée en Bretagne M. Césarienne et Bretagne Première. La Bretagne Inférieure, en Bretagne Seconde et en Bretagne F. Césarienne.

Je continuerai plus tard la suite.

Très intéressant. J'adore cette période de l'histoire romaine.

Dioclétien a été beaucoup calomnié par les historiens à cause de sa politique contre les chrétiens, mais dans les faits il a amorcé une restauration de l'empire romain qui était en crise profonde depuis la fin de la dynastie des Sévères (235). Après, son idée de tétrarchie part d'un principe réaliste (le caractère ingouvernable d'un empire trop vaste), mais il a négligé le facteur humain qu'est l'ambition. De fait, son projet ne lui a pas survécu. Dès qu'il a abdiqué, les nouveaux césars se sont entredéchirés au lieu de collaborer comme prévu. Il reste quand-même un grand homme d'Etat.

Subdivision en diocèses toujours employée et mise à jour par l'Eglise catholique https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/4/1599692198-ahigeraltlerifcesarpazula.png

Le 21 décembre 2024 à 16:48:09 :
Rien compris moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495963218-brice9.png

En gros, l'empereur Dioclétien est arrivé au pouvoir en 284 alors que l'empire était dans un état de crise profonde sur tous les plans (quoique, Aurélien avait déjà peu ou prou rétabli l'ordre dix ans plus tôt, mais ça restait quand-même très précaire). Il a donc réalisé qu'il fallait refonder structurellement l'empire et son administration afin de veiller à une forme de permanence de l'Etat pour enrayer le phénomène qui avait été endémique durant les cinquante années précédentes : les coups d'état militaires et les ambitions des généraux voulant s'emparer du trône impérial. Il a donc mis en place une administration hiérarchique entre provinces, diocèses, prétoires, etc. afin de renforcer le maillage étatique romain sur l'ensemble du territoire de l'empire.

  • 1

Données du topic

Auteur
BeautifulHarry
Date de création
21 décembre 2024 à 16:40:41
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 347