La chute de Bachar el-Assad, un proche allié de Moscou, n’est pas une "défaite" pour la Russie, a assuré ce jeudi Vladimir Poutine, tout en estimant que l’armée russe, mobilisée en Syrie depuis 2015, y avait "atteint (son) objectif". "On essaie de présenter ce qui s’est passé en Syrie comme une défaite pour la Russie. Je vous assure que ce n’est pas le cas", a déclaré le président russe au cours de sa grande conférence de presse annuelle. "Nous sommes allés en Syrie il y a dix ans pour éviter qu’une enclave terroriste n’y soit créée, comme en Afghanistan. Dans l’ensemble, nous avons atteint notre objectif", a-t-il affirmé, reconnaissant toutefois une situation "difficile".
En réponse à une question d’un journaliste américain, Vladimir Poutine a par ailleurs assuré ne pas avoir vu Bachar el-Assad, le président syrien renversé début décembre et qui a trouvé refuge avec sa famille en Russie. "J’ai l’intention de le faire. Je lui parlerai certainement", a-t-il néanmoins déclaré.
https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/syrie-la-chute-de-bachar-el-assad-nest-pas-une-defaite-pour-la-russie-assure-vladimir-poutine-TXRVN63SGFBHPBC5LGRYKZABWU/