Je vous PROUVE que VÉTÉRINAIRE >> MÉDECIN (PLS pour les jean-med)
- 1
Alors les jean-méd, toujours persuadés d’être l'Élite ? Venez, on va rigoler un coup
Vétérinaire >>>> médecin, c’est une vérité de fait. Pourquoi ? D'abord parce que soigner une seule espèce, c’est la facilité. Les médecins bossent sur des humains, une seule putain anatomie, une seule putain de physiologie, une seule putain liste de maladies. Et malgré ça, ils réussissent quand même à se perdre . Pendant ce temps, les vétérinaires soignent absolument TOUT CE QU'IL BOUGE : chiens, chats, porcs, vaches, moutons, serpents, poissons rouges, poules, hamsters, tortues… Littéralement une arche de Noé ambulante. Et eux, ils viennent pas te dire "docteur, j’ai mal au ventre" hein
Et franchement, soyons honnêtes : les médecins intubent des perruches ? Non ? Voilà . Pendant qu’un médecin pose un cathéter sur un humain qui reste immobile (et qui trouve encore le moyen de râler : "ça pique, docteur !"), le véto gère un chat en mode ninja, prêt à l’envoyer à l’hôpital à tout instant. Et ça passe . Les médecins paniquent s’il manque un outil en salle d’opération. Un véto ? Il bricole une césarienne sur une vache avec un scalpel, une lampe frontale, une boîte de conserve, et une dose massive de "on verra bien si ça tient"
La différence de polyvalence on en parle aussi ? Les médecins adorent leur petit ego avec leurs spécialités : "moi je fais que le cœur, moi je fais que la peau" . Super, bravo les gars, vous avez réussi à diviser un corps en zones géographiques pour pas trop vous fatiguer. Pendant ce temps, le véto est cardiologue, neurologue, chirurgien, ophtalmo, dentiste et comportementaliste… souvent tout ça dans la même journée . Et pas de "je transfère chez un collègue" non, il faut gérer sur place. Pas de matos high-tech, pas de staff entier autour. Juste du cerveau et des doigts.
Et les animaux, eux, ils se laissent pas toujours faire. Un cheval peut littéralement vous éclater d’un coup de pied si vous le soignez mal. Une vache, pareil. Un Rottweiler ? Il vous transforme en steak tartare. Et c'est sans parler des chiens de l'enfer aka les Pitbull Pendant ce temps, le médecin gère un patient humain qui pleurniche parce que l’auscultation dure trop longtemps. "Docteur, vous pourriez faire vite, j’ai yoga à 18h" . Ok Célestin, compare ça à une torsion gastrique chez un Dogue Allemand de 80kg, et reviens parler.
Et puis l’argent, parce qu’il faut en parler. Les médecins aiment bien se vanter : "on vit le dream on palpe 4k/mois gneugneu ". Ah ouais ? Un véto en clientèle équine ou en canine haut de gamme, il peut facturer 70 à 150€ la consultation en libéral. Et je vous parle même pas des chirurgies ou des urgences. En rural, un bon véto avec des clients fidèles brasse un salaire à 5 chiffres par mois. Oui, 5 chiffres. Alors y’a les clichés : "les vétos gagnent moins". Faux. Les bons vétos gagnent plus, et surtout, ils sont leurs propres patrons. Pas besoin de se battre avec la Sécu pour se faire payer une consultation à 30 balles. Le véto, lui, facture et c’est tout. Un vrai chad.
Et puis, désolé de casser votre ego messieurs les médecins, mais la profession est remplie de femmes chez nous. À 80%, les promos de vétos sont de femmes 8/10 solides . Alors oui, le véto moyen a beaucoup plus d’occasions de baiser et conclure que son homologue médecin, qui passe ses journées à écouter des seniors se plaindre de leurs douleurs articulaires. Le véto, lui, il soigne des chevaux, bosse avec des propriétaires qui fondent dès qu’ils le voient sauver leur chien adoré. Les médecins, eux, font des consultations grippe au milieu de patients enrhumés : ambiance sexy zéro.
Les études, parlons-en d'ailleurs . Les médecins se vantent de leurs 10 ans d’études. Et alors ? Les vétos font 7 à 8 ans, mais au lieu d’apprendre un seul squelette, ils retiennent TOUS les systèmes osseux, musculaires et digestifs d’une dizaine d’espèces. Vous imaginez la charge mentale ? En médecine humaine, c’est : "ah oui, ça, c’est le rein, c’est important." En véto, c’est : "ça c’est le rein d’un bovin comme on le reconnaît à sa structure plurilobé, ça c’est celui d’un chat comme on le remarque à ses veines entourant la structure… ah, et pour info, celui de l'oiseau est totalement différent. Ah et d'ailleurs faites attention, les oiseaux ont un système respiratoire totalement différent sans diaphragme et avec des poumons indéformables" Et malgré ça, les médecins trouvent le moyen de se plaindre : "on a trop de choses à apprendre ." Sérieusement ?
La pharmacie, un autre sujet qu'il faut qu'on talk . Les médecins épiciers ? Une ordonnance de Doliprane ou d’amoxicilline, et merci au revoir . Les vétos, eux, jonglent entre des dosages pour des animaux de 2kg et 800kg. Et certains médocs n’existent même pas, donc il faut bricoler avec des molécules humaines. Le médecin panique si son Vidal n’est pas à jour, le véto invente des solutions à partir de rien. un vrai alchimiste du XXIe siècle.
En bref : vétérinaire >>>>>> médecin. Plus polyvalents, plus courageux, plus créatifs, avec plus de responsabilités et plus de reconnaissance. Pendant que les médecins jouent au baby-foot de la médecine (chacun reste dans sa zone), les vétos sauvent des vies animales dans des conditions extrêmes. Alors oui, chers médecins, continuez à prescrire vos Dolipranes et à transférer vos patients au moindre bobo. Pendant ce temps, les vétérinaires, les vrais héros, gèrent des urgences à mains nues.
mais de là à faire la guerre sur qui est meilleur c'est inutile c'est pas la même chose
[01:29:44] <linux4everr>
je te up effectivement, beaucoup de respect pour les véto
mais de là à faire la guerre sur qui est meilleur c'est inutile c'est pas la même chose
C'est surtout un topic d'utilité publique pour empêcher des quais de go médecine humaine alors qu'il y a ce fabuleux domaine qu'est la médecine animal. Il ne faut pas voir cela comme une quelconque tentative de démontrer la supériorité de la profession vétérinaire en dépit du titre et de l'entièreté du pavé
Tu oublies un argument de taille, le medecin peut communiquer avec le patient alors que le veto doit chercher l'origine du probleme.
Par contre un argument en faveurs des medecins, c'est beaucoup plus efficace, le taux de mortalite est plus faible lors des operations car moins de risques sont pris.
Le veto si ca se passe mal, il peut juste piquer l'animal.
Tandis que le medecin se prendra un proces pour une chirurgie ratee
- 1
Données du topic
- Auteur
- AdminJoyeux
- Date de création
- 18 décembre 2024 à 01:07:53
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12