Topic de LoserPuceaulol :

Genèse de Moshé et des pantalons à une jambe

• 1

Au commencement, Dieu vit que la terre était remplie d’hommes bons et justes, et Il dit :
« Faisons une race d’hommes au cœur tortueux, afin que les bons connaissent l’épreuve et l’innocence soit mise à l’épreuve de la fourberie. »

Alors Dieu forma de la poussière de la ruse un homme qu’Il nomma Moshé. Il souffla en lui l’esprit de la tromperie et l’habilla d’un manteau de marchand.

Et Dieu dit à Moshé :
« Tu ne cultiveras ni ne bâtiras, mais tu commerceras. Et voici ce que tu feras : tu vendras des pantalons à une seule jambe, et tu convaincras les hommes qu’ils en ont besoin. »

Moshé se leva et répondit :
« Seigneur, où trouverai-je des acheteurs pour ces choses absurdes ? »
Et Dieu lui répondit :
« Il y a des hommes simples sur cette terre. Va vers eux, car leur cœur est pur, et leur esprit, sans malice. »

Moshé parcourut les terres, et il fabriqua des pantalons à une seule jambe avec les tissus qu’il prenait à crédit. Et il s’arrêta dans une ville où vivait Christian, un homme honnête, laboureur de son état, qui ne savait ni le mensonge ni la tromperie.

Moshé entra chez Christian et lui dit :
« Salut à toi, homme béni. Voici que je viens de loin pour te vendre le vêtement parfait : un pantalon à une seule jambe, créé pour alléger ta marche et rendre ton labeur plus aisé. »

Mais Christian, méfiant, répondit :
« Pourquoi donc un pantalon à une jambe, alors que Dieu m’a donné deux jambes ? »
Et Moshé, plein de ruse, dit :
« Homme sage, vois-tu, ce pantalon est pour les hommes choisis. Ceux qui le portent marchent droit et prospèrent. »

Et Christian, séduit par les paroles de Moshé, donna tout son argent et acheta le pantalon. Mais quand il le porta dans ses champs, il trébucha et tomba, car il avait deux jambes, et le pantalon n’en couvrait qu’une.

Alors Christian revint vers Moshé et dit :
« Tu m’as trompé, car ce pantalon ne sert à rien. Rends-moi mon argent ! »
Mais Moshé, s’enfuyant déjà vers une autre ville, répondit en riant :
« Ce pantalon est parfait, mais c’est toi qui es imparfait. Va, homme de peu de foi ! »

Et Dieu, voyant les méfaits de Moshé, ne le punit point, car Il avait décidé que les bons seraient éprouvés. Mais Il fit une promesse en son cœur :
« Un jour, un homme sage naîtra qui dévoilera les mensonges de Moshé et ses descendants. »

Et ainsi se répandit la lignée des marchands de pantalons à une jambe, et nombreux furent les hommes simples à tomber dans leurs pièges. Mais Christian, malgré sa perte, garda son cœur pur, et il pria Dieu de protéger les siens de la tromperie.

Et cela fut bon aux yeux du Seigneur, car les justes, même dans l'épreuve, trouvent grâce à Ses yeux.

• 1

Données du topic

Auteur
LoserPuceaulol
Date de création
16 décembre 2024 à 10:00:31
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 312