Tous mes proches déçus car au chômage
Courage kheyou, il y a une dizaine d'années j'avais enchaîné un long chômage + début de RSA.
C'était l'enfer : pas mal de potes m'avaient tourné le dos (surtout ceux en couple, seuls les vrais amis sont restés) et ma famille me foutait une pression monstrueuse.
Pourtant au début j'étais sincèrement heureux d'être au chômage. J'avais pu me mettre sérieusement au sport, visiter des musées, apprendre à cuisiner, rencontrer des filles, etc...
Mais la pression des proches était beaucoup trop écrasante donc j'inventais des entretiens fictifs pour les rassurer un minimum.
Ça m'avait tellement plombé le moral qu'à force je m'étais renfermé chez moi, arrêté le sport, alcool + fume toute la journée. Bref, la boucle.
Quand j'ai pu retrouver un taf, ma famille a bizarrement décidé de renouer le contact
Je comprends totalement que la famille et les amis proches/copine puissent s'inquiéter du fait que tu n'aies pas de travail, ils se disent que tu perds de la valeur sur le marché du travail, tu ne gagnes pas autant de sous que si tu travaillais, puis ton statut social en prend un coup.
Mais bordel la pression des proches ne fait que nous enfoncer encore plus.
un appel a l'aide ?
ta juste a arrêter d'être un conformiste de vivre pour les autres
sujet clos
Le 10 décembre 2024 à 15:35:20 :
Courage kheyou, il y a une dizaine d'années j'avais enchaîné un long chômage + début de RSA.
C'était l'enfer : pas mal de potes m'avaient tourné le dos (surtout ceux en couple, seuls les vrais amis sont restés) et ma famille me foutait une pression monstrueuse.Pourtant au début j'étais sincèrement heureux d'être au chômage. J'avais pu me mettre sérieusement au sport, visiter des musées, apprendre à cuisiner, rencontrer des filles, etc...
Mais la pression des proches était beaucoup trop écrasante donc j'inventais des entretiens fictifs pour les rassurer un minimum.Ça m'avait tellement plombé le moral qu'à force je m'étais renfermé chez moi, arrêté le sport, alcool + fume toute la journée. Bref, la boucle.
Quand j'ai pu retrouver un taf, ma famille a bizarrement décidé de renouer le contact
Je comprends totalement que la famille et les amis proches/copine puissent s'inquiéter du fait que tu n'aies pas de travail, ils se disent que tu perds de la valeur sur le marché du travail, tu ne gagnes pas autant de sous que si tu travaillais, puis ton statut social en prend un coup.
Mais bordel la pression des proches ne fait que nous enfoncer encore plus.
Merci pour ton retour précieux khey !
L'OP, ce que tu vis est totalement compréhensible puisque tu n'as pas assuré tes arrières et tu as fait part de ta vraie situation auprès de tes proches qui sont matrixés par les médias et la mentalité de golem. Pour eux, être au chômage = être un dépravé, un raté, une merde. Alors que pour toi, le chômage ça peut être le moment de faire le point, de lancer des projets, de te mettre au sport, à la culture, ou tout simplement t'éclater sur tes jeux vidéo préférés pendant plusieurs mois. On a qu'une seule vie et tu as l'occasion d'être libre et heureux donc il faut en profiter.
Donc ce que tu aurais dû faire, c'est préparer tes arrières lorsque tu as su que tu allais être au chômage. Par exemple, il peut s'agir de simuler une année sabbatique, le fait de te lancer dans l'auto-entrepreneuriat, une formation à distance, un job en télétravail à plein temps, etc. Demande à GPT il devrait te filer pas mal d'idées et surtout une idée générale de storytelling qui tient la route pour tes proches.
Après, il suffira d'avoir la version "officielle" (chômage et bonheur) et "officieuse" (formation/job en ligne, etc) de ta vie. Et en faisant cela, tu peux passer plusieurs années tranquilles. Le jour où tu reprends un taf, tu n'auras plus qu'à dire à tes proches que ton précédent projet n'a pas fonctionné comme tu le voulais
Bref, il ne s'agit pas de faire une double-vie, si tu as une copine ou des amis proches, tu peux/dois les mettre dans la confidence. Mais c'est surtout un discours à tenir devant les parents, grands-parents, oncle, etc qui peuvent te faire des reproches.
Le 10 décembre 2024 à 17:03:47 :
L'OP, ce que tu vis est totalement compréhensible puisque tu n'as pas assuré tes arrières et tu as fait part de ta vraie situation auprès de tes proches qui sont matrixés par les médias et la mentalité de golem. Pour eux, être au chômage = être un dépravé, un raté, une merde. Alors que pour toi, le chômage ça peut être le moment de faire le point, de lancer des projets, de te mettre au sport, à la culture, ou tout simplement t'éclater sur tes jeux vidéo préférés pendant plusieurs mois. On a qu'une seule vie et tu as l'occasion d'être libre et heureux donc il faut en profiter.Donc ce que tu aurais dû faire, c'est préparer tes arrières lorsque tu as su que tu allais être au chômage. Par exemple, il peut s'agir de simuler une année sabbatique, le fait de te lancer dans l'auto-entrepreneuriat, une formation à distance, un job en télétravail à plein temps, etc. Demande à GPT il devrait te filer pas mal d'idées et surtout une idée générale de storytelling qui tient la route pour tes proches.
Après, il suffira d'avoir la version "officielle" (chômage et bonheur) et "officieuse" (formation/job en ligne, etc) de ta vie. Et en faisant cela, tu peux passer plusieurs années tranquilles. Le jour où tu reprends un taf, tu n'auras plus qu'à dire à tes proches que ton précédent projet n'a pas fonctionné comme tu le voulais
Bref, il ne s'agit pas de faire une double-vie, si tu as une copine ou des amis proches, tu peux/dois les mettre dans la confidence. Mais c'est surtout un discours à tenir devant les parents, grands-parents, oncle, etc qui peuvent te faire des reproches.
Ce génie bordel
J'ai connu ça jusqu'à ce que je vrille totalement en disant les 4 vérités à ma famille, notamment les boomers qui ont eu des postes style directeur avec un CAP électricien à leur époque, en leur expliquant qu'on était pas tous chanceux d'être nés à l'époque où tu trouvais du taf en un jour, sans expérience, et qu'à l'heure actuelle avec leur diplôme de merde, ils seraient au rsa comme beaucoup.
Bizarrement depuis toutes ces années on a arrêté de me faire chier après cette gueulante.
AYAO, ça m'a fait rire désolé khey, mais t'a vraiment un comportement de soumis
Bon remarque t'es loin d'être le seul à agir par préssion sociale
L'OP, ce que tu vis est totalement compréhensible puisque tu n'as pas assuré tes arrières et tu as fait part de ta vraie situation auprès de tes proches qui sont matrixés par les médias et la mentalité de golem. Pour eux, être au chômage = être un dépravé, un raté, une merde. Alors que pour toi, le chômage ça peut être le moment de faire le point, de lancer des projets, de te mettre au sport, à la culture, ou tout simplement t'éclater sur tes jeux vidéo préférés pendant plusieurs mois. On a qu'une seule vie et tu as l'occasion d'être libre et heureux donc il faut en profiter.Donc ce que tu aurais dû faire, c'est préparer tes arrières lorsque tu as su que tu allais être au chômage. Par exemple, il peut s'agir de simuler une année sabbatique, le fait de te lancer dans l'auto-entrepreneuriat, une formation à distance, un job en télétravail à plein temps, etc. Demande à GPT il devrait te filer pas mal d'idées et surtout une idée générale de storytelling qui tient la route pour tes proches.
Je confirme que la transparence, malgré le fait de vouloir bien faire, ne m’a pas du tout aidé.
Je vais faire comme tu as dis, me créer un story telling le temps de me chercher. Tempis pour la transparence, au final c’est presque comme les discussions de sourds sur tout plein de sujets avec des gens qui ne sont pas de notre génération (retraite, facilité d’emploi, pouvoir d’achat etc).
J’ai déjà essayé de les mettre a la page, mais j’ai bien vite vu que c’était mission impossible.
J’aurais du effectivement me préparer à l’avance sur ce que j’allais dire, je pensais juste pas que les gens en général étaient autant fermés d’esprit
Et c’est particulièrement triste quand c’est de la famille. Quitte a jouer aux cons et au sourd, autant plonger la tête la première à raconter n’importe quoi
Le 10 décembre 2024 à 17:28:39 :
Je confirme que la transparence, malgré le fait de vouloir bien faire, ne m’a pas du tout aidé.
Je vais faire comme tu as dis, me créer un story telling le temps de me chercher. Tempis pour la transparence, au final c’est presque comme les discussions de sourds sur tout plein de sujets avec des gens qui ne sont pas de notre génération (retraite, facilité d’emploi, pouvoir d’achat etc).
J’ai déjà essayé de les mettre a la page, mais j’ai bien vite vu que c’était mission impossible.J’aurais du effectivement me préparer à l’avance sur ce que j’allais dire, je pensais juste pas que les gens en général étaient autant fermés d’esprit
Et c’est particulièrement triste quand c’est de la famille. Quitte a jouer aux cons et au sourd, autant plonger la tête la première à raconter n’importe quoi
Malheureusement beaucoup de gens sont matrixés. Après il y a ceux qui s'inquiètent sincèrement pour toi et ceux qui ne voient en toi que ta valeur sociale.
Si tu pars sur un mensonge comme l'a conseillé un khey plus haut, ne l'utilise que pour ta famille et pour les connaissances.
Pour ta copine et tes vrais amis ça ne sert à rien de s'inventer une vie, de toute façon ils vont vite griller la supercherie en te côtoyant au quotidien
Données du topic
- Auteur
- lenferdufer
- Date de création
- 10 décembre 2024 à 13:42:53
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35