[SONDAGE] Notre-Dame
Plutôt mitigé.
La reconstruction a de la gueule, la cathédrale complètement sablée bien crème comme ça ça en jette, même si ça fait bizarre par rapport aux vieilles pierres gothiques auxquelles on était habitués
Par contre assez déçu par la démarche consistant à reconstruire à l'identique. Que je sache c'était l'occasion de marquer un peu de notre siècle dans l'architecture et le décor, c'est pas comme si en plus on avait littéralement reconstruit une reconstruction de Viollet le Duc...
Je dis pas forcément de tout faire moderne mais d'intégrer des vitraux ou des décors de chapelle qui auraient pu aussi marquer la cathédrale dans le XXIème siècle. Car au final quand tu regardes n'importe quelle cathédrale c'est toujours un enchevêtrement de plein d'époques artistiques différentes, là on a dit rien à foutre on reconstruit exactement comme au XIXe.
Le 07 décembre 2024 à 10:30:36 :
Plutôt mitigé.La reconstruction a de la gueule, la cathédrale complètement sablée bien crème comme ça ça en jette, même si ça fait bizarre par rapport aux vieilles pierres gothiques auxquelles on était habitués
Par contre assez déçu par la démarche consistant à reconstruire à l'identique. Que je sache c'était l'occasion de marquer un peu de notre siècle dans l'architecture et le décor, c'est pas comme si en plus on avait littéralement reconstruit une reconstruction de Viollet le Duc...
Je dis pas forcément de tout faire moderne mais d'intégrer des vitraux ou des décors de chapelle qui auraient pu aussi marquer la cathédrale dans le XXIème siècle. Car au final quand tu regardes n'importe quelle cathédrale c'est toujours un enchevêtrement de plein d'époques artistiques différentes, là on a dit rien à foutre on reconstruit exactement comme au XIXe.
Je crois que ça aurait été mal pris si il y avait eu des changements
Alors marquer notre siècle dans l'architecture oui mais pas sûr que tout le monde adhère
Le 07 décembre 2024 à 10:30:36 :
Plutôt mitigé.La reconstruction a de la gueule, la cathédrale complètement sablée bien crème comme ça ça en jette, même si ça fait bizarre par rapport aux vieilles pierres gothiques auxquelles on était habitués
en fait c'est juste un gros nettoyage, ils ont dit que ça faisait 200 ans que ça avait pas été fait, ils ont découvert des couleurs à des endroit ou ils savaient même pas qu'il y en avait.
ils ont fait un gros travail de restauration a certain endroit, mais même avec ça la conservatrice en chef à dit que 80% c'était que du netoyage et qu'il avait pas eu à rajouter de la peinture.
C'est vrai que ça enlève un peu du charme de la patine du temps, mais ça reviendra.
ils ont mit quelque truc un peu moderne, par exemple le mobilier et un coffre pour la couronne d'épine que je trouve assez joli, et il y a des vitraux qui devrait être mit mais ça on a pas encore vu.
C'est bien gentil de vouloir sa gargariser avec les JO et Notre dame maintenant mais c'est complétement irresponsable
Le 07 décembre 2024 à 10:41:39 :
Encore de l'argent public dépensé sans compter alors qu'on est déjà dans la merde
C'est bien gentil de vouloir sa gargariser avec les JO et Notre dame maintenant mais c'est complétement irresponsable
0€ d'argent public il me semble
C'est que des dons qui viennent de partout dans le monde et de grandes entreprises
Le 07 décembre 2024 à 10:42:55 :
Encore de l'argent public dépensé sans compter alors qu'on est déjà dans la merde
C'est bien gentil de vouloir sa gargariser avec les JO et Notre dame maintenant mais c'est complétement irresponsable0€ d'argent public il me semble
C'est que des dons qui viennent de partout dans le monde et de grandes entreprises
oui que des dons et beaucoup de l'étranger aussi.
par exemple il y a eu 800 millions venant des US.
"Une occasion manquée de laisser une empreinte de notre siècle"
Quand notre siècle ne produit que de la laideur et du minimalisme ennuyant vaut mieux reconstruire à l'identique.
Le 07 décembre 2024 à 10:44:08 :
C'est bien gentil de vouloir sa gargariser avec les JO et Notre dame maintenant mais c'est complétement irresponsable0€ d'argent public il me semble
C'est que des dons qui viennent de partout dans le monde et de grandes entreprisesoui que des dons et beaucoup de l'étranger aussi.
je préfère qu'on laisse pas des gens crever
Le 07 décembre 2024 à 10:44:08 :
C'est que des dons qui viennent de partout dans le monde et de grandes entreprisesoui que des dons et beaucoup de l'étranger aussi.
Non il me semble que c'est moins que ça
Je crois que le total c'est 800-900 millions et une grosse partie vient des USA effectivement mais en fait la grande majorité c'est des dons qui viennent du privé (Bernard Arnault 200 millions par exemple, François Pinault 100 millions, Bettencourt 200 millions, etc)
Données du topic
- Auteur
- _ooooooooo_
- Date de création
- 7 décembre 2024 à 10:20:24
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 34