Le Monde: la première femme a rejoindre l'équipe e-sport de Valoran victime de transphobie
Joueuse hors pair, Ava Eugene s’apprête à rejoindre le plus haut niveau de compétition du jeu vidéo e-sportif « Valorant ». Ce qui provoque la colère de nombreux fans de jeux vidéo compétitifs, lesquels multiplient les invectives transphobes.
Avec ce transfert, « florescent » (qui n’a pas donné suite aux sollicitations du Monde) devient la toute première femme à rejoindre le plus haut niveau de la compétition sur Valorant. De là à y voir une avancée à célébrer, dans un secteur qui peine encore à se féminiser malgré des circuits principaux ouverts aussi bien aux joueurs qu’aux joueuses, du moins sur le papier ? Pas pour tout le monde. Car au concert des félicitations se joignent d’innombrables commentaires transphobes, symptômes violents d’une discrimination de longue date dans l’e-sport, qui ne prend pas seulement pour cible la femme transgenre qu’est Ava Eugene.
« Lilith », professionnelle française de League of Legends (LoL), subit, elle aussi, cette transphobie. Au lendemain du triomphe de « florescent », la jeune femme de 27 ans a ainsi reçu de nombreux messages remettant en cause son identité de genre et clamant que « les trans [prenaient] la place des femmes dans l’e-sport ». « Dès qu’il y a une mise en visibilité d’une personne trans sur la scène e-sportive s’ensuit directement une vague de harcèlement », déplore auprès du Monde la joueuse, de son vrai nom Luna Benzerara-Arnoux.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/12/06/e-sport-premiere-femme-a-integrer-l-elite-de-valorant-florescent-deja-victime-de-transphobie_6434062_4408996.html
"La première femme", "victime de transphobie"
imaginez ce que doivent se dire les vraies femmes.
Le 08 décembre 2024 à 13:47:19 :
Du coup c'est une femme ou une trans ?
Une femme trans est une personne assignée homme à la naissance mais qui s'identifie et vit en tant que femme. Cela peut inclure des aspects sociaux, médicaux et légaux de la transition, tels que le changement de nom, l'hormonothérapie et parfois des interventions chirurgicales. Le terme "trans" est une abréviation de "transgenre" ou "transsexuel".
- GProuT
Données du topic
- Auteur
- PNJ_7537
- Date de création
- 8 décembre 2024 à 13:42:49
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22