Ceux qui ont aidé à reconstruire la France après la guerre ce sont les européens, notamment les italiens, les portugais, polonais. D'où la fameuse réputation en France du plombier=polonais, portugais=mec du chantier
L'immigration africaine représentait seulement 5 a 10% de l'immigration totale (subsaharienne 1% au total c'était quelques dizaines de milliers. La première vague d'immigration africaine en France date des années 60, soit 15 ANS APRÈS LA GUERRE la France était déjà reconstruite et prospère.
Dans les années 60 dans les cités c'était rempli d'immigré européen (polonais, italien, belge, portugais) tout le monde y vivait paisiblement, des logements neufs, des grands parkings, des aires de jeux pour enfants, des commerces.. Tout ca pour pas chers, c'était le grand luxe a l'époque avec la première vague d'immigration africaine, les conditions des habitations ont commencé à se dégrader (dégradation urbaine, drogue, violence, incivilité...) tous les blancs sont partis au fur et a mesure, les seuls blancs qui restent encore dans les cités sont ceux qui n'ont pas le choix financièrement.
Conclusion, l'excuse de "on nous a parqué dans des cités, c'est pareil, ca ne marche pas, ils ont réellement tenté le "vivre ensemble" déjà a l'époque ca n'avait pas marché.