Topic de _JAXX :

Tout lâcher pour se forcer à réussir, ça le fait ?

• 1

Je veux dire abandonner les études, être quasi voire directement NEET, pour se former à quelque chose, s'adonner intensément à un truc qu'on aime vraiment ou auquel on veut se dédier, c'est trop risqué ou faisable ?
Pendant longtemps je me suis mis en pause ou a bas régime dans des choses que j'aime à cause des études que je fais en parallèle (je suis en M1), je sens le temps perdu et j'ai mal à l'idée de continuer ça plus longtemps. Si c'est un arrêt temporaire ça le fera pas vraiment parce que j'aurais toujours ce but à long terme, j'ai été NEET l'an dernier et j'ai fini par perdre mon temps à chercher des stages/un travail à mi temps avant le retour de MonMaster, ça m'obnubilait et, ajouté à d'autres problèmes perso, j'ai fini par (peu, je l'ai fait mais j'aurais pu faire plus) m'impliquer dans ce que j'aurais pu ou voulu faire

Y'a des gars qui finissent même SDF ou squatteurs pour s'impliquer dans leurs projet, j'habite encore chez mes parents donc ça réduit au moins ça

Si t'as du réseau et/ou débrouillard et/ou hyper talentueux et/ou hyper travailleur et motivé alors peut être que oui, mais tu pourras aussi profiter d'une ou de ses qualités en études.

Sinon tu fais comme tt le monde et tu finis ton master

Le 05 décembre 2024 à 22:39:22 :
Si t'as du réseau et/ou débrouillard et/ou hyper talentueux et/ou hyper travailleur et motivé alors peut être que oui, mais tu pourras aussi profiter d'une ou de ses qualités en études.

Le problème c'est que l'idée me colle à la tête et ça affecte justement mon assiduité, je viens je fais ce qui est demandé mais c'est limite si je tombe pas peu à peu en dépression à côté quoi, et sachant qu'il faut aussi déjà préparer l'année suivante, je sens que sauf si j'abandonne ou j'échoue réellement je suis à risque de me baiser en étant tout juste moyen
Réseau pas forcément, débrouillard ça oui et motivé carrément

Un conseil, non ne fais pas ça ..
Force toi à faire ton projet, en parallèle de tes études et de ton métier que j'assurerai le diplôme, ton projet avancera moins vite mais au moins tu perdras rien.
Sincèrement, ne fais pas cette connerie de tout gâcher juste pour un projet dont tu as juste de la motivation
Arrête les animés la vie c'est pas une scène en accéléré où t'apprends tes super pouvoirs avec une ellipse de 10 ans qui dure 1 minute en plan séquence stylé avec de la musique guerrière

Le 05 décembre 2024 à 22:50:52 :
Un conseil, non ne fais pas ça ..
Force toi à faire ton projet, en parallèle de tes études et de ton métier que j'assurerai le diplôme, ton projet avancera moins vite mais au moins tu perdras rien.
Sincèrement, ne fais pas cette connerie de tout gâcher juste pour un projet dont tu as juste de la motivation

T'es passé par ça ?

Le 05 décembre 2024 à 22:52:33 :
Arrête les animés la vie c'est pas une scène en accéléré où t'apprends tes super pouvoirs avec une ellipse de 10 ans qui dure 1 minute en plan séquence stylé avec de la musique guerrière

J'ai explosé :rire:

Pire idée
Je voulais aussi "faire mes projets" pendant mes études et j'ai mis ça sur ma déprime/manque de motivation à bosser mes cours
Si j'avais arrêté mes études ou mises en pauses aujourd'hui je suis certain que je serai un 0 tout RSAiste/smicard et que mon projet aurait été au point mort
Là j'ai un diplôme et tout le temps pour le développer vu que je suis payé quasi à rien foutre

A moins que tu fasses parti du top 0.01% d'incorruptibles qui sont capables de se motiver tout seul et vraiment produire un truc, bravo et vas-y, sinon tu fais comme tu le monde et tu finis tes études avant de regretter

Le 05 décembre 2024 à 23:01:02 :
Pire idée
Je voulais aussi "faire mes projets" pendant mes études et j'ai mis ça sur ma déprime/manque de motivation à bosser mes cours
Si j'avais arrêté mes études ou mises en pauses aujourd'hui je suis certain que je serai un 0 tout RSAiste/smicard et que mon projet aurait été au point mort
Là j'ai un diplôme et tout le temps pour le développer vu que je suis payé quasi à rien foutre

A moins que tu fasses parti du top 0.01% d'incorruptibles qui sont capables de se motiver tout seul et vraiment produire un truc, bravo et vas-y, sinon tu fais comme tu le monde et tu finis tes études avant de regretter

À quoi t'attribuerais le fait de devenir un 0 tout si t'avais arrêté ?

Le 05 décembre 2024 à 22:47:16 :

Le problème c'est que l'idée me colle à la tête et ça affecte justement mon assiduité, je viens je fais ce qui est demandé mais c'est limite si je tombe pas peu à peu en dépression à côté quoi, et sachant qu'il faut aussi déjà préparer l'année suivante, je sens que sauf si j'abandonne ou j'échoue réellement je suis à risque de me baiser en étant tout juste moyen

Ya toujours une partie chiante dans ce qu'on fait peu importe le travail.. et ce sont des moments qui demande de la discipline pas de la motivation..

Je suis carrément trop vieux pour être ici (35 ans) et j'ai commencé une thèse ya un an alors que j'ai 2 gamins.. sans discipline je serais finito.

Si t'es si productif fait ton projet dans ton temps libre et tu verras ce que ça donne

Tu vas finir à l'asile ou en taule
Je comprends même pas la logique d'arriver en M1, et de vouloir tout lâcher comme ça, t'es arrivé à la fin, passe la ligne darrivée, et fais ce qeu tu veux

Le 05 décembre 2024 à 23:05:22 _JAXX a écrit :

Pire idée

Manque de motivation/discipline évident, quand tu fais rien c'est très dur de se faire un emploi du temps strict et réellement produire un truc, après c'est possible des gens arrivent à très bien le faire mais c'est un gros don pas donné à tout le monde
Peut-être que tu fais partie des chanceux qui sont comme ça mais si t'es là à faire ce topic j'ai des doutes là dessus
Le plus sage c'est de continuer tes études, après si tu penses vraiment avoir la discipline nécessaire et un plan B solide au cas où ça foire lance toi, mais c'est risqué

tu veux devenir quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

si t'es déjà en M1 je te conseille de continuer jusqu'au master au moins ce sera ça de pris, ça aide vraiment pour le CV notamment pour s'expatrier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Mon avis cest qu'un diplome tu le garde à vie, et surtout si tu es déjà pratiquement à la fin, c'est con de stopper comme ça.

Par contre, une fois diplomé, c'est à dire avoir le titre officiel qui te permet de prétendre à des postes qualifiés qui t'assureront au pire une vie de salarié confortable, moi je te conseille de tout lâcher et d'y aller à fond.

Au pire, tu pourras toujours tenter de revenir au salariat si ça foire, et une expérience d'entrepreneur ou de créateur, c'est une vrai expérience et ça prouve que tu as des cojones

Le 05 décembre 2024 à 23:12:53 :
Je comprends même pas la logique d'arriver en M1, et de vouloir tout lâcher comme ça, t'es arrivé à la fin, passe la ligne darrivée, et fais ce qeu tu veux

En fait depuis à peu près un mois ou un peu plus je me suis mis à aller de moins en moins bien, entre autres, sans faire dans le détail, je me suis rendu compte que j'avais vraiment gâché énormément de temps, en particulier depuis la licence depuis laquelle j'ai simplement stagné. J'ai grandi j'ai passé les années ça oui, mais sur ce qui m'importe vraiment j'ai stagné ou à peine avancé.
Là je retourne donc en études en M1 après un an en dehors, et avec ça revient la pression et le sentiment du "jamais assez fait", de l'impression d'être toujours en retard (malgré de bons résultats pour l'instant, sauf potentiellement ce contrôle continu cette semaine pour lequel, à cause de mon état, j'ai vraiment juste pas révisé jusqu'à la veille, ni fait grand chose d'autre avant ça parce que j'étais un peu comme paralysé par ma baisse de volonté) ou de toujours avoir plus à faire, qui m'empêche justement de m'investir dans mes autres plans parce que je me dis que j'ai pas ce temps là

Le 05 décembre 2024 à 23:10:27 :

Le 05 décembre 2024 à 22:47:16 :

Ya toujours une partie chiante dans ce qu'on fait peu importe le travail.. et ce sont des moments qui demande de la discipline pas de la motivation..

Je suis carrément trop vieux pour être ici (35 ans) et j'ai commencé une thèse ya un an alors que j'ai 2 gamins.. sans discipline je serais finito.

Si t'es si productif fait ton projet dans ton temps libre et tu verras ce que ça donne

Je réponds plus ou moins à ça au dessus avec le problème de la pression, aussi irrationnel qu'il puisse être je m'en défait pas, mais je peux bien essayer jsp

Le 05 décembre 2024 à 23:16:57 :

Le 05 décembre 2024 à 23:05:22 _JAXX a écrit :

Pire idée

Manque de motivation/discipline évident, quand tu fais rien c'est très dur de se faire un emploi du temps strict et réellement produire un truc, après c'est possible des gens arrivent à très bien le faire mais c'est un gros don pas donné à tout le monde
Peut-être que tu fais partie des chanceux qui sont comme ça mais si t'es là à faire ce topic j'ai des doutes là dessus
Le plus sage c'est de continuer tes études, après si tu penses vraiment avoir la discipline nécessaire et un plan B solide au cas où ça foire lance toi, mais c'est risqué

Je voudrais pas m'avancer dans l'interprétation et aller trop loin, être trop farfelu ou naïf, mais j'ai un peu l'impression que l'absence de plan B acceptable pourrait s'ajouter aussi à tout ce qui me motiverait. Le sentiment d'urgence c'est quelque chose que je ressens pas toujours (sauf, comme écrit plus haut, ce sentiment qui s'impose même à mes autres passions quand je suis à la fac), mais qui fait vraiment avancer les choses
Sans trop te dévoiler, il concernait quoi ton projet ? Aussi annexement, c'est aussi depuis ce dernier mois ou je vais mal que je fréquente de nouveau JVC

Up si jamais pour ceux à qui j'ai répondu
  • 1

Données du topic

Auteur
_JAXX
Date de création
5 décembre 2024 à 22:28:40
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 360