[EXPAT] Le Brésil, vraiment un shitall ? Ma conclusion sur le Brésil
- 1
Je suis allé dans la partie la plus sûre et stable du Brésil, dans l'état de Santa Catarina.
Plus précisément à Florianópolis, Sao José, Palhoça, Itajai, Blumenau ...
Et voici ma conclusion :
Parlons chiffres avec l'insecurité.
Pour comparer on est sur du 18 homicides pour 100 000 habitants dans les quartiers nord de Marseille et en France/Europe on est sur du 1/2 homicides pour 100 000 habitants :
https://x.com/Frontieresmedia/status/1842129183188635678
Au niveau des hôpitaux, des soins de santé on peut avoir un rendez-vous pour le lendemain au dentiste. Mais il y a pas moyen d'être dans un petit village au calme et de profiter de ça. Les communes là-bas sont géantes.
J'étais dans l'état de Santa Catarina, cette état la même superficie que la Nouvelle Aquitaine, sauf que dans ce dernier il y a 295 communes alors qu'en Nouvelle Aquitaine on en a plus 4310 communes.
Toutes les infrastructures sont concentré dans les villes, si tu veux en profiter, tu es obligé d'aller dans l'une d'elle.
Sauf que la criminalité est aussi concentré dans les villes.
Tu peux vivre dans un appartement sécurisé ou dans une maison en résidence fermé (condominio) :
Au niveau des loyers, le plus intéressant c'est les appartements. Pour les maisons en résidences fermés c'est minimum 1 000 euro/mois.
C'est bien un appartement que faire quand tu as des voisins brésiliens ? Déjà ici, si tu te plaint que ton voisin met de la musique trop fort ou si tu appelles la police pour ça, tu risques d'avoir des représailles et de te faire tuer.
Donc finalement la solution c'est la résidence fermée si t'as les moyens. Mais malheureusement tu as toujours des voisins dans une résidence fermée, t'es entouré de maison. Au Brésil, il y a une certaine population qui adore la funk c'est l'équivalent du rap de chez nous, souvent ils manquent d'éducation. Tu peux avoir un voisin trafiquant de drogue ou a fond dans la culture funk, qui risque de te buter car tu lui dis baisser sa musique de merde.
https://youtu.be/QwbrFhmAXUk?feature=shared
L'état de Santa Catarina a très peu de chômage (3.2%), il attire des travailleurs des États du nord du Brésil. Mais la population explose !
Par exemple dans la ville de Palhoça, la population passe de 137k habitants en 2010 à 240k habitants, je sais pas si vous vous rendez compte. Cela attire des gens qui travaillent mais pas que une partie vient pour faire du traffic de drogue et il y a de plus en plus malheuresement. Le soir, tu risques de rencontrer des gens qui prennent du crack dans la rue et certaines parties de la ville, uber refuse de passer par là.
Il faut savoir que c'est la ville avec le plus bas taux d'homicide sur la côte qui fait +100k habitants de tous le pays.
5,9 homicides pour 100 000 habitants
Donc je vous laisse imaginer le reste du pays.
"Florianópolis c'est une ville sûr."
Sur toutes les collines, t'as des constructions illégales, des favelas, ils ont leur propre loi, si ils voient que viennent avec une caméra, ils vont te buter, mais oui oui Florianopolis c'est safe :
Niveau architecture 99%, c'est moderne. Pas de jolie villa sur la côte/maison, vous trouverez ça à la place :
Une rue moyenne :
Le type de maison que l'on trouve sur la côte de Santa Catarina :
Il y a une vielle connue pour être allemande, la ville de Blumenau. Je peux vois dire qu'il y en a plus en Alsace. Ils misent sur le tourisme, avec une partie qui a toujours des maisons à colombages mais c'est une sorte de parc d'attraction, c'est même pas une rue, t'as un entrée et ils te vendent que chinoiseries aux touristes, t'as quelques restaurants mais rien d'incroyable.
Niveau nourriture, oui c'est pas chère mais où est la qualité ?
Le bio *organico*, il coûte plus chère qu'en France, impossible de trouver un supermarché bio ! J'ai juste trouvé un petit magasin qui en vend :
Mais regarder moi la taille du truc, sachant que j'étais dans une ville de plus de 100 000 habitants où le prix de l'immobilier au Brésil est le plus chère au m2, Balneario Camboriu !
Petit airbnb à 5 minutes à pied de (à Balneario Camboriu dans un bon quartier) :
Après avoir poser tes affaires, tu veux prendre une douche puis tu vois ça :
C'est une douche électrique, oui oui électrique c'est la norme là-bas, même prendre une douche c'est dangereux dans ce pays.
Si vous pensez vivre à la campagne à l'européenne où personne ne va vous faire chier, manger des aliments sains, avoir des hopitaux à proximité.
Passez votre chemin !
Intéressant donc ta conclusion c'est que même un des meilleurs état, ça reste un shithole.
Honnêtement, je pense que dans les grandes villes ultra-bondées de monde, tu as quand même moyen de vivre dans une bulle sécurisée entre ton quartier-ta voiture-lieu de socialisation sécurisé (bar, resto, magasin, salle de sport).
Le 27 novembre 2024 à 21:01:19 :
Je vois. Je connais, personnellement, des expatriés qui ne sont jamais revenus.
Probablement à cause des meufs. C'est le meilleur pays au monde pour baiser, les femmes là-bas ça devient une drogue. Et au bout d'un moment, tu dois avoir les couilles en sachet, tu te maques avec l'une d'entre elles.
Le 27 novembre 2024 à 20:57:57 :
Intéressant donc ta conclusion c'est que même un des meilleurs état, ça reste un shithole.Honnêtement, je pense que dans les grandes villes ultra-bondées de monde, tu as quand même moyen de vivre dans une bulle sécurisée entre ton quartier-ta voiture-lieu de socialisation sécurisé (bar, resto, magasin, salle de sport).
Oui, c'est possible. Néanmoins, les notions comme la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, n'existe pas ici. Tu vas dans n'importe quelle pâtisserie, restaurant, les gens hurlent a l'intérieur, t'es obligé d'hurler pour que quelqu'un en face t'entends. Tu ne passes pas un bon moment. C'est comme si t'étais en boîte de nuit mais sans la musique, pour te donner une idée. Je ne trouves pas mon compte, les aliments sont de trop mauvaises qualités. J'adore la randonnée, les grands espaces, la liberté, me promener dans la nature, faire du vélo mais ce n'est pas possible au Brésil.
Le 27 novembre 2024 à 21:15:37 :
Il fait toujours gris dans ce shithole comme en Chine
Surtout en hiver, sinon ça va le reste de l'année. Mais au niveau de l'architecture, c'est souvent gris, c'est dommage.
Le 27 novembre 2024 à 21:32:29 :
Le 27 novembre 2024 à 21:15:37 :
Il fait toujours gris dans ce shithole comme en ChineSurtout en hiver, sinon ça va le reste de l'année. Mais au niveau de l'architecture, c'est souvent gris, c'est dommage.
Le Sertão à l'air cool à visiter.
Les paysages sont grandioses.
Le 27 novembre 2024 à 22:06:01 :
Le 27 novembre 2024 à 21:32:29 :
Le 27 novembre 2024 à 21:15:37 :
Il fait toujours gris dans ce shithole comme en ChineSurtout en hiver, sinon ça va le reste de l'année. Mais au niveau de l'architecture, c'est souvent gris, c'est dommage.
Le Sertão à l'air cool à visiter.
Les paysages sont grandioses.
Va dans les lieux touristiques, ne reste pas dans les lieux isolés là-bas (dans la nature) ;)
- 1
Données du topic
- Auteur
- Potoroze
- Date de création
- 27 novembre 2024 à 20:53:29
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 10