Hegel, l'esclave et le boucleur
- 1
Introduction
Que veut dire effectivité chez Hegel ?
Chez Hegel, le concept d’effectivité est très important. Il se rapporte au fait d’avoir des effets concrets dans le réel. Il ne désigne pas le réel actuel, statique mais ce qui réalise pleinement son essence à travers un processus de transformation. L’effectivité est le résultat d’une confrontation avec la réalité, où les contradictions apparentes sont dépassées pour donner naissance à une vérité plus riche.
C’est une vision dynamique, qui invite à voir la réalité non pas comme un état figé, mais comme un devenir, un processus où l’essence d’un être ne se réalise qu’en entrant en interaction avec le monde. Il n’y a pas d’Etre, il n’y a que transformation dans l’action.
Un exemple simple est celui d’une belle théorie philosophique, cohérente et pure, brillante même peut-être. Cette théorie n’a pas d’effectivité si elle ne trouve pas moyen de s’exprimer dans la pratique, de produire des effets dans le monde.
Nous verrons une illustration à travers la célèbre dialectique du maitre et de l’esclave, dans laquelle l’effectivité de l’esclave, son travail sur le réel, le libère de son statut. Pour conclure, je ferai une conclusion sur l’application pratique de tout cela au forum, en évolquant le cas des boucleurs et de ceux qui refusent d’être esclaves d’un patron.
La dialectique du maitre et de l’esclave
Cette dialectique est développée dans la Phénoménologie de l’Esprit et a été popularisée en France par les cours d’Alexandre Kojève dans les années 1930. Après un long périple dont je vous fait grâce, la conscience humaine arrive à un stade où elle a besoin de la reconnaissance d’une autre conscience pour continuer à croitre.
Mais cette autre conscience est elle-même dans un besoin de reconnaissance. S’engage alors une lutte entre les deux consciences qui cherchent à imposer leur autonomie en étant reconnue par l’autre. C’est potentiellement une lutte à mort, mais la lutte s’arrête : la conscience qui n’est pas prête à mourir, comme celle qui n’est pas prêt à aller à la boule noire à Koh Lanta, se soumet à l’autre conscience et devient son esclave.
Mais la victoire du maitre est illusoire. Il reste dépendant de l’esclave pour satisfaire ses besoins. Il renonce à son effectivité, ne transformant pas le monde par lui-même mais déléguant cette tache à son esclave.
L’esclave, malgré sa condition qui ne lui permet pas de satisfaire ses propres désirs, est en fait en meilleure posture. Il transforme le réel pour répondre aux exigences du maitre. Dans ce processus, il impose sa volonté sur la matière, lui donnant forme. Ce travail permet à l’esclave d’être effectif dans le monde.
Cette interaction avec la réalité permet à l’esclave de dépasser sa peur de la mort, et de développer une conscience plus libre. La reconnaissance qu’il ne pouvait obtenir du maitre, il l’obtient par les résultats de la transformation de la matière. Il devient conscient que sa véritable liberté réside dans sa capacité à agir sur le monde et à se transformer lui-même.
L’effectivité de l’esclave, sa capacité à agir dans le réel, lui permet de s’émanciper. Tandis que le maître reste enfermé dans une posture de domination statique et abstraite, l’esclave progresse vers une forme supérieure de conscience, en intégrant l’expérience pratique du travail. Hegel nous montre ici que la liberté véritable naît dans le processus dialectique de confrontation avec la réalité, et non dans une position figée de domination.
Conclusion
Hegel nous enseigne que l’effectivité ne se limite pas à l’accumulation de théories, il faut agir. Les pires boucleurs sont en fait ceux qui ont raison dans leur théorie. Aucun élément extérieur ne pourra leur prouver qu’ils ont tort, car ce n’est pas que leur théorie soit fausse en elle-meme, c’est dans ce qu’ils en font qu’ils se trompent. Ils ont renoncé à toute effectivité, ne croyant même plus qu’ils convaincront plus la 73 ème fois qu’ils n’ont convaincu la 45 ème. Pour sortir de la boucle, ils doivent voir comment agir et transformer le réel.
De même ceux qui ne veulent pas travailler comme esclaves renoncent à leur effectivité, et n’ont pas d’autres moyen d’obtenir de la reconnaissance.
Si on suit Hegel, il faut appliquer ses idées à des domaines concrets. Il faut également prendre des risques en testant ses hypothèses, en acceptant se heurter au réel. Et enfin et surtout, il faut accepter de collaborer avec d’autres dans de plus grands projets qui auront un plus grand impact de transformation réalisés à plusieurs.
Le 12 décembre 2024 à 14:57:01 :
Le topic a l'air super intéressant et instructif c'est pour ça que je le lirai pas, la prochaine fois tu posteras un cul.
merci du up nonobstant
Le 12 décembre 2024 à 14:57:18 :
quoi l'op fait l'esclave pour un maitre tu le dis pas ?
je travaille mon effectivité en effet
Le 12 décembre 2024 à 15:04:27 :
Ca fait plaisir de voir que tout le monde se plaint qu'il n'y pas de topics intéréssants mais que quand quelqu'un se donne la peine d'en faire un, tout le monde s'en fout
Oui bah en même temps c'est claqué ton topic tu te contente de copier coller un truc, tu m'expliques l’intérêt? Pourquoi j'irais pas lire Hegel a la place
Et la lecture permet d'éviter les interventions de descos ici
Le 12 décembre 2024 à 15:06:43 :
Comment donc continuer à se dire hégélien lorsque toute la science de l'homme, désormais, peut démontrer avec acuité la loi du monde, sa règle irrésistible, l'entropie, oui le triomphe du mouvement est inexorable, et nous avons perdu, nous, qui prêchions l'inertie, la conservation des choses, voilà, prenez votre feu, vos poussières et vos décombres, proclamez votre victoire, partout, dites combien nous sommes encore datés et bêtes, nous autres, qui aimons l'ordre et la géométrie, qui prétendions encore garder un contrôle sur le monde, échappez-vous, formez vos cohortes damnées, vos régiments d'esclaves, et achevez-nous, moi je ne veux pas vivre dans votre époque si triste et cynique, obstinément laide
change l''époque
Le 12 décembre 2024 à 15:08:16 :
Le 12 décembre 2024 à 15:04:27 :
Ca fait plaisir de voir que tout le monde se plaint qu'il n'y pas de topics intéréssants mais que quand quelqu'un se donne la peine d'en faire un, tout le monde s'en foutOui bah en même temps c'est claqué ton topic tu te contente de copier coller un truc, tu m'expliques l’intérêt? Pourquoi j'irais pas lire Hegel a la place
Et la lecture permet d'éviter les interventions de descos ici
va lire hegel à la place je t'en prie
Le 12 décembre 2024 à 15:09:39 :
En plus t'as sûrement même pas lu t'es allé sur chat gpt
mais c'est quoi ton problème au juste ?
Le 12 décembre 2024 à 15:10:23 :
Le 12 décembre 2024 à 15:09:39 :
En plus t'as sûrement même pas lu t'es allé sur chat gptmais c'est quoi ton problème au juste ?
Bah j'ai expliqué tu viens faire le malin avec ton topic et tu te plains que personne participe a ton topic intéressant" alors qu'il y'a rien
T'as ni lu Hegel ni écrit ce texte c'est quoi la valeur ajoutée de ton topic apart montrer que t'es un cuistre qui veut faire genre c'est un penseur
Alors maintenant supprime pour éviter de te ridiculiser
Le 12 décembre 2024 à 15:09:14 :
Le 12 décembre 2024 à 15:06:43 :
Comment donc continuer à se dire hégélien lorsque toute la science de l'homme, désormais, peut démontrer avec acuité la loi du monde, sa règle irrésistible, l'entropie, oui le triomphe du mouvement est inexorable, et nous avons perdu, nous, qui prêchions l'inertie, la conservation des choses, voilà, prenez votre feu, vos poussières et vos décombres, proclamez votre victoire, partout, dites combien nous sommes encore datés et bêtes, nous autres, qui aimons l'ordre et la géométrie, qui prétendions encore garder un contrôle sur le monde, échappez-vous, formez vos cohortes damnées, vos régiments d'esclaves, et achevez-nous, moi je ne veux pas vivre dans votre époque si triste et cynique, obstinément laidechange l''époque
On ne change pas l'univers et sa loi, l'homme s'est damné à perpétuité par l'orgueil de sa connaissance, il a voulu voir, pénétrer, comprendre, et il n'a découvert que les règles de sa propre poussière, vous nous avez tous tués, avec votre gouvernement du mouvement, ah faire, ah courir, pour mieux échapper à ce néant que vous avez fait roi, votre dieu n'est pas la sagesse, c'est le feu, vous n'avez comme somme de tout art, comme somme de toute pensée, que la destruction
- 1
Données du topic
- Auteur
- FullDisclosure
- Date de création
- 12 décembre 2024 à 14:53:40
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15