Le 1 et 2, malgré leur fidélité à la source de base, sont beaucoup trop "enfantines". Tandis que le 3, et surtout le 4, présentent un ton beaucoup plus sérieux et laissent à l'abandon l'aspect léger des deux premiers films.
Le 3ème film parvient avec succès à se détacher du thème de l'innocence inhérente au monde de l'enfance, et gagne considérablement en maturité en abordant le livre de manière plus réaliste et terre à terre (la peur, la trahison, le passage à l’adolescence).
Le 4 aborde à merveille le thème de l'adolescence et les choses qui vont avec. On y explore davantage les relations adolescentes, notamment les sentiments naissants entre les personnages et les tensions qui en sont issues (comme les jalousies et maladresses entre Harry, Ron et Hermione) qui marquent une évolution des personnages vers des préoccupations plus mûres. D'autant plus que la mort de Cedric Diggory marque une rupture brutale dans l’histoire, confrontant pour la première fois les personnages à une perte tragique et injuste.