Topic de PercyV :

Pavé inc, dans la vie d'une militante

Supprimé
  • 1

Je vous laisse ici sans filtre ni modif le pavé d'une ancienne collègue de lycée qui a viré militante, barre de rire ci dessous, ces gens ont des vrais malaises 😂😂😂

Hier, il s’est passé quelque chose de super grave pendant la discussion et je regrette de pas avoir pris la parole.

Sûrement que je n’ai pas parlé parce-que c’est plus « confortable » de se taire quand on est blanc, pis de laisser couler. Ca craint.
Une des invités a tenu des propos racistes et extrêmement violents et personne, pas même l’animatrice n’a fait ce qu’il fallait pour protéger les gens présents. Seules deux personnes ont eu le courage de parler pour souligner la gravité des propos et cela a été traité avec légèreté par les invités, et par l’animatrice qui a préféré proposer « de passer à autre chose et de s’en tenir à la littérature » étant donné « qu’il n’y avait pas d’invité racisé pour parler »( enfin non, elle a aussi donné la référence d’un livre d’une auteure noire et grosse genre : voilà, va lire ça plus tard).
Je tiens à dire que les deux personnes ayant justement parlé étaient racisées donc le minimum aurait été de les soutenir en tant qu’animatrice de discussion.
Je suis vraiment choquée qu’on laisse passer un événement pareil dans un lieu militant supposément « safe ». C’est bien de reconnaître qu’on est en territoire occupé avant de commencer le conférence, mais ça serait bien aussi de réagir au racisme.

Voici la situation: Madame Dion a raconté une anecdote: « pour draguer, je me suis inscrite sur tinder, et devinez qui sont les seules personnes qui s’intéressent aux grosses? [elle maintient le suspense] des noirs! », puis « ´l’homo quebecus’ ne s’intéresse pas aux grosses » ( 1- ce propos a vraiment été exprimé de manière à faire ressentir que faute d’avoir des mecs blancs ben elle devait se contenter de mecs noirs ou racisés ... 🤢
2- on peut être noir et québécois.)
Tout ça sans plus de commentaires... ou de questionnement personnel sur ce qu’elle venait de dire.

Il a fallut qu’une personne lève la main pour souligner à quel point ce propos était dégradant et violent pour que l’invité fasse de « fausses excuses » vite fait bien fait, dans lesquels elle semblait plus vexée qu’autre chose d’être perçue comme « raciste », dixit « on peut pas tout dire, faut faire attention à ce qu’on dit, j’aurais mieux fait de pas parler de cette anecdote très personnelle » heu, ben ouais, éventuellement ça aurait été mieux pour tout le monde.

Je passe bien sur beaucoup d’autres petits commentaires à teneur racistes et exotisantes comme «mais non mais on les aime » ou pour s’expliquer sur la différence entre « les étrangers » et « l’homme blanc homo quebecus ».

Honnêtement, je trouve ça inadmissible d’aller écouter une entrevue visant une minorité et de se retrouver frappé de cette manière par un invité sans excuse soulignées et défense de la part de l’animatrice au minimum.

Au lieu de ça, c’est limite si on a pas rit au nez de la personne qui s’est donné la peine de dire: y’a un problème...

Beurk.

Encore une fois, en tant que spectatrice, j’aurais du parler sur le moment et je regrette de ne pas m’être interposée. En ce sens, j’ai donc une part de responsabilité dans la violence de tout cela. Mais mieux vaut tard que jamais.

Le minimum qu’on peut attendre désormais c’est des excuses officielles de la part de l’Euguélionne. L'Euguélionne, librairie féministe

La pauvre c'est dur🥲🤣

Oh fraté viens pas faire le malin alors que t es en larme a chaque fois que tu manges une ddb + pavay cesar https://image.noelshack.com/fichiers/2024/01/5/1704489006-5998cfb498c565fa0096471544f99cd1-removebg-preview.png
  • 1

Données du topic

Auteur
PercyV
Date de création
8 décembre 2024 à 09:26:56
Date de suppression
8 décembre 2024 à 11:03:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
3