Énergie : Les tarifs réglementés de l’électricité vont disparaître
L’Autorité de la concurrence, institution indépendante rattachée à Bercy, critique ouvertement les TRVE pour leur impact sur le fonctionnement du marché. Selon elle, ces tarifs, fixés par l’État sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), posent plusieurs problèmes majeurs.
Les TRVE captent une part importante de la demande, limitant ainsi la capacité des fournisseurs alternatifs à se développer. Ces derniers peinent à proposer des offres compétitives dans un marché où les tarifs sont largement standardisés. Ils sont, selon l’Autorité, un « obstacle au libre jeu de la concurrence et aux bénéfices potentiels de cette dernière en termes de prix, d’innovation ou encore d’investissement ».
En amortissant les fluctuations des prix de gros, les TRVE empêchent les consommateurs de percevoir le coût réel de l’électricité. Ce mécanisme, bien que protecteur, incite peu à une consommation plus sobre et entrave la transition énergétique.
L’Union européenne exige la suppression des mécanismes généralisés de régulation des prix. Les TRVE, maintenus depuis des décennies, contreviennent à ces principes, retardant l’intégration d’un marché unique de l’énergie.
La suppression des TRVE d’ici fin 2025 pourrait avoir des répercussions profondes, tant sur les factures d’électricité que sur le paysage énergétique français. Voici les principaux scénarios envisagés.
1. Des factures plus volatiles
Sans lissage tarifaire, les ménages seraient directement exposés aux fluctuations des marchés de gros.
2. Un choix d’offres complexe
Passer d’un tarif unique à une multitude d’offres commerciales risque de désorienter de nombreux consommateurs. Comparer les prix, comprendre les conditions et anticiper les évolutions deviendra un casse-tête.
3. Un risque accru pour les zones fragiles
Dans les territoires non interconnectés (ZNI) comme la Corse ou les DOM-TOM, les coûts de production sont déjà plus élevés. La fin des TRVE pourrait aggraver ces inégalités territoriales. « La suppression des TRVE, si elle est mal préparée, risque de pénaliser les plus fragiles », alerte François Carlier, directeur de l’association de consommateurs CLCV.
https://www.economiematin.fr/energie-tarifs-reglementes-electricite-concurrence
Comment les Français peuvent-ils se préparer à la fin des tarifs réglementés de l’électricité ?
En attendant la décision du gouvernement, les consommateurs peuvent agir dès maintenant pour limiter l’impact de cette réforme :
1. Comparer les offres : De nombreux comparateurs en ligne permettent d’identifier les contrats les plus adaptés.
2. Réduire sa consommation : Investir dans des équipements économes ou isoler son logement sont des solutions efficaces.
3. Suivre les recommandations des associations : Des organismes comme la CLCV ou l’UFC-Que Choisir offrent des conseils pratiques.
Le 20 novembre 2024 à 07:55:31 sevenissou a écrit :
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?
La société de consommation a montré son irresponsabilité durant les 30 glorieuses, il est temps d'y mettre un terme
Le 20 novembre 2024 à 07:56:11 :
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?La société de consommation a montré son irresponsabilité durant les 30 glorieuses, il est temps d'y mettre un terme
Sauf qu'on produit notre électricité via nucléaire non ? En quoi c'est irresponsable en fait ?
On est censé être autosuffisant, voire même exportateur, et pourtant on se tape des prix d'ukrainiens dépendants du gaz russe
Le 20 novembre 2024 à 07:57:38 OrdoXLVI a écrit :
La société de service que les consommateurs sont en train de créer s'annonce formidable.
La mesure est déjà appliqué en Espagne. L'Espagne qui a une électricité moins chère que la France.
Le 20 novembre 2024 à 07:58:26 sevenissou a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 07:56:11 :
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?La société de consommation a montré son irresponsabilité durant les 30 glorieuses, il est temps d'y mettre un terme
Sauf qu'on produit notre électricité via nucléaire non ? En quoi c'est irresponsable en fait ?
On est censé être autosuffisant, voire même exportateur, et pourtant on se tape des prix d'ukrainiens dépendants du gaz russe
La France est en effet redevenue première exportatrice d'électricité d'Europe. Une fierté nationale. Mais ce n'est pas une excuse pour adopter des mesures communistes.
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?
Une énième excuse pour justifier la baisse du niveau de vie de la population.
Nooon si vous perdez du pouvoir d'achat, ce n'est pas parce qu'on s'est accaparés toutes vos richessses pour faire +500% de profit ! C'est à cause du covid/inflation/guerre en Ukraine/écologie !
Le 20 novembre 2024 à 08:04:19 NatsukiTheQueen a écrit :
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?Une énième excuse pour justifier la baisse du niveau de vie de la population.
Nooon si vous perdez du pouvoir d'achat, ce n'est pas parce qu'on s'est accaparés toutes vos richessses pour faire +500% de profit ! C'est à cause du covid/inflation/guerre en Ukraine/écologie !
Les profits servent à payer la dette que nos parents et grands-parents ont laissé derrière eux. Il faut remonter notre note financière et ré-attirer les investisseurs. Le temps de l'abondance est terminé.
Le 20 novembre 2024 à 08:06:46 TroieHaie a écrit :
C'est moi ou à chaque fois que j'entends l'expression "transition énergétique" c'est pour enculer les consommateurs ?Une énième excuse pour justifier la baisse du niveau de vie de la population.
Les profits servent à payer la dette que nos parents et grands-parents ont laissé derrière eux. Il faut remonter notre note financière et ré-attirer les investisseurs. Le temps de l'abondance est terminé.
Les profits iront surtout dans le versement des dividendes records
Le 20 novembre 2024 à 08:14:24 NatsukiTheQueen a écrit :
Le 20 novembre 2024 à 08:06:46 TroieHaie a écrit :
Les profits iront surtout dans le versement des dividendes records
Qui seront ensuite taxé par l'Etat français qui gagnera un pourcentage dessus cf l'impôt sur les sociétés. La logique est imparable mais votre attachement au gaullisme archaique à souhait vous empêche de voir au long terme.
Le 20 novembre 2024 à 08:16:17 Nigido23 a écrit :
La France et son nucléaire est gagnante sans contrôle des prix.
Exa exa. Mais les consommateurs ne voient qu'au court terme.
Ils sont au courant que leur privatisation à la con a été un echec total non? À un moment donné tu te demandes sil ils font pas exprès
[08:16:17] <Nigido23>
La France et son nucléaire est gagnante sans contrôle des prix.
Le prix de marché indexé sur le prix de l'électricité allemande
Le 20 novembre 2024 à 08:21:15 :
[08:16:17] <Nigido23>
La France et son nucléaire est gagnante sans contrôle des prix.Le prix de marché indexé sur le prix de l'électricité allemande
Oui ça s'appelle un contrôle des prix c'est ce que je critique
Données du topic
- Auteur
- TroieHaie
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 07:52:36
- Nb. messages archivés
- 75
- Nb. messages JVC
- 75