Topic de YoungMoneyLean :

Savoir identifier les instants de "Kairos"

Supprimé
  • 1

J'ai découvert ce concept grec ancien assez récemment, et ça a tellement mis les mots sur un truc que j'avais jamais réussi à nommer.
Je vous poste une explication chatgpt ça sera plus clair :

Le Kairos est un concept grec ancien qui désigne le moment opportun ou favorable, celui où une action doit être entreprise pour obtenir le meilleur résultat. Contrairement à Chronos, qui représente le temps linéaire et mesurable, Kairos est qualitatif et lié à l’idée de saisir l’instant décisif.

Dans la rhétorique, Kairos fait référence à l'art de choisir le bon moment et les circonstances idéales pour convaincre ou agir. En philosophie, il évoque une temporalité riche de potentiel, où chaque décision peut transformer le cours des événements.

Je trouve ça tellement difficile de savoir agir spontanément, sur le moment, de façon quasi impulsive, à des moments véritablement clé de notre existence.
Genre CE moment où t'as l'opportunité de faire un choix mais faut prendre la parole MAINTENANT, ce moment où tu as l'occasion de parler à cette meuf que tu croises depuis des semaines voire des mois sans savoir l'occasion de lui parler sans avoir l'air de rien, ou cette meuf que tu recroises 10 ans après alors que la vie vous a séparé, cette baston où il s'agit de mettre le 1er coup, ce moment où t'arrives à un évènement sans connaître personne, et t'as une petite brèche où tu peux t'engouffrer dans une discussion, et à faut commencer immédiatement à dérouler de façon fluide

J'ai pris des exemples un peu au pif mais je sais pas si vous voyez, ce MOMENT, où FAUT agir, sans réfléchir, mais c'est très court vraiment, et j'ai du mal avec ça. J'y arrive mais parfois je réfléchis trop, et après t'y repenses pendant des heures voire des jours.

Après bien sûr la notion de kairos peut aussi se référer à CET examen que tu dois absolument réussir et qui te demande juste un peu de travail, mais faut le faire, et qui peut profondément affecter le cours de ta vie si tu le réussis.
C'est incroyable à quel point la clé réside vraiment dans cette capacité à identifier ces moments là et là te lancer, sans réfléchir.
Et comment réussir à identifier de tels instants en un laps de temps aussi court ? C'est beaucoup une question d'instinct, on ne réfléchit pas à ce genre de choses en principe.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 20 novembre 2024 à 00:48:59 :
Et comment réussir à identifier de tels instants en un laps de temps aussi court ? C'est beaucoup une question d'instinct, on ne réfléchit pas à ce genre de choses en principe.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

hé mais justement c'est là toute la difficulté ! c'est ça que je trouve hyper frustrant
genre se dire "putain mais je l'ai reconnu(e), j'aurais dû immédiatement lui faire "hey" sans réfléchir", ou "ah j'aurais dû dire ça sans hésiter maintenant c'est trop tard"

• 1

Données du topic

Auteur
YoungMoneyLean
Date de création
20 novembre 2024 à 00:45:01
Date de suppression
20 novembre 2024 à 02:45:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
4