Topic de lady-diamond :

Un art supérieur, plus universel que la Musique ça existe?

Le dessin est plus universel je pense, on a retrouvé des dessins rupestres sur les murs des grottes quand même :hap:

Le 24 novembre 2024 à 04:37:22 :

Le 24 novembre 2024 à 04:31:10 :

Le 24 novembre 2024 à 04:28:18 :

Le 24 novembre 2024 à 04:26:49 :

Le 24 novembre 2024 à 04:25:51 :
Cette question n'a aucun sens

Pourquoi ça ?

Parce que les arts ne se comparent pas entre eux étant donné qu'ils utilisent différents canaux sensoriels

Oui mais les arts ce ne sont pas QUE des sens, mais l'intectuallisation aussi, de ce fait comparer leur capacité d'universalité peut être pertinent.

Bah non car je vois pas en quoi tu prouves que la note de musique est plus universelle que la couleur sur un tableau

Surtout si je vais dans la philosophie de l'art pointue, les domaines musicaux sont très restreints d'une oreille à l'autre, d'une culture à l'autre. Rien que changer une rythmique chez certaines tribus rend le truc inaudible. Tu appliques ça avec ton oreille occidentalisée décorellée du réel humain.

La notion d'universalité est une impasse en soi.

Par exemple la poésie cet art noble que tu adules avec tant de ferveur, ne se veut pas si simple à être rendu accessible à tous, notamment pour saisir sa portée

Faux, tout le monde applique la poésie à son échelle comme il applique la musique et la peinture, même si c'est sans se rendre compte (être touché par un " je t'aime " est la forme la plus banale d'expérience poétique)

Oui il existe de la poésie compliquée, comme il existe en musique des groupes de metal avec des figures polyryhmiques incompréhensibles ou des trucs à la Schonberg

bah si tu vas me chercher des exemples ultra marginaux aussi, mais je te parle des grandes orientations

Le 24 novembre 2024 à 04:39:14 :
Le dessin est plus universel je pense, on a retrouvé des dessins rupestres sur les murs des grottes quand même :hap:

Ouais, je pense avec du recul que les arts picturaux sont plus universels.
Surtout parce qu'ils permettent de transmettre des messages par la symbolique. C'est une forme de langage immuable

Le 24 novembre 2024 à 04:40:29 :

Le 24 novembre 2024 à 04:26:49 :

> Le 24 novembre 2024 à 04:25:51 :

>Cette question n'a aucun sens

Pourquoi ça ?

Parce que les arts ne se comparent pas entre eux étant donné qu'ils utilisent différents canaux sensoriels

Oui mais les arts ce ne sont pas QUE des sens, mais l'intectuallisation aussi, de ce fait comparer leur capacité d'universalité peut être pertinent.

Bah non car je vois pas en quoi tu prouves que la note de musique est plus universelle que la couleur sur un tableau

Surtout si je vais dans la philosophie de l'art pointue, les domaines musicaux sont très restreints d'une oreille à l'autre, d'une culture à l'autre. Rien que changer une rythmique chez certaines tribus rend le truc inaudible. Tu appliques ça avec ton oreille occidentalisée décorellée du réel humain.

Par exemple la poésie cet art noble que tu adules avec tant de ferveur, ne se veut pas si simple à être rendu accessible à tous, notamment pour saisir sa portée

Faux, tout le monde applique la poésie à son échelle comme il applique la musique et la peinture, même si c'est sans se rendre compte (être touché par un " je t'aime " est la forme la plus banale d'expérience poétique)

Oui il existe de la poésie compliquée, comme il existe en musique des groupes de metal avec des figures polyryhmiques incompréhensibles ou des trucs à la Schonberg

bah si tu vas me chercher des exemples ultra marginaux aussi, mais je te parle des grandes orientations

Marginaux qui suffisent à détruire la notion d'universalité qui n'existe nulle part et n'est pas souhaitable

Tu as l'impression que la musique est universelle car tu as accès à tout un pan de la musique internationale depuis enfant, alors qu'en réalité ta reception de ces musiques est conditionnée par tout un tas de paramètre.

Il y a encore 2 siècles la musique atonale n'était pas considérée comme de la musique.

L'universalité c'est la mort de l'art, tout art est situé

Le 24 novembre 2024 à 04:41:31 :

Le 24 novembre 2024 à 04:39:14 :

Ouais, je pense avec du recul que les arts picturaux sont plus universels.
Surtout parce qu'ils permettent de transmettre des messages par la symbolique. C'est une forme de langage immuable

et c'est aussi plus simple à créer un dessin sur un mur qu'un air de musique :(

Le 24 novembre 2024 à 04:44:01 :

Le 24 novembre 2024 à 04:40:29 :

> Le 24 novembre 2024 à 04:26:49 :

>> Le 24 novembre 2024 à 04:25:51 :

> >Cette question n'a aucun sens

>

> Pourquoi ça ?

Marginaux qui suffisent à détruire la notion d'universalité qui n'existe nulle part et n'est pas souhaitable

Tu as l'impression que la musique est universelle car tu as accès à tout un pan de la musique internationale depuis enfant, alors qu'en réalité ta reception de ces musiques est conditionnée par tout un tas de paramètre.

Il y a encore 2 siècles la musique atonale n'était pas considérée comme de la musique.

Je persiste à penser que la musique est de nos jours avec les arts picturaux plus accessible que la littérature.
Ne serait ce parce qu'elle se passe assez aisément de la barrière des langues :(
Alors oui c'est sur que je suis biaisée surtout à cette époque ou tout semble être hétérogène. Mais quand même .....

Pourquoi j'ai automatiquement pensé à Céline en lisant cette phrase ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/2/1646764926-ofthetouches-kekeh.png

Le 24 novembre 2024 à 04:25:33 :
Non.

Si on suit cette logique alors un art qui regroupe tout (poésie/narration + Musique + Dessins/Animation) serait donc l'art le plus supérieur qui existe
Un bon anime Jap quoi
La musique bonifie les dessins, eux même bonifiés par certaines punchlines ou narrations qui sont juste beaux

Le 24 novembre 2024 à 05:05:26 :
Si on suis cette logique alors un art qui regroupe tout (poésie + Musique + Dessins/Animation) serait donc l'art le plus supérieur qui existe
Un bon anime Jap quoi

Y'a des gens qui utilisent cet argument au premier degré pour dire que certains JV sont de l'art.

putain alors ca c'est hyper complexe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 24 novembre 2024 à 05:06:21 :

Le 24 novembre 2024 à 05:05:26 :
Si on suis cette logique alors un art qui regroupe tout (poésie + Musique + Dessins/Animation) serait donc l'art le plus supérieur qui existe
Un bon anime Jap quoi

Y'a des gens qui utilisent cet argument au premier degré pour dire que certains JV sont de l'art.

En soit toute création humaine dont le but principal est de provoquer des émotions relativement intenses à autrui peut être défini comme de l'art

Moi perso gusfrileux m’a convaincu et a clos le débat.
sinon tente de reposer ta question en oubliant l’universalité mais là ça va être compliqué étant donné que le cœur de ta question est basé dessus.
Par conséquent il l’a clos et l’a tué a la fois.
Bonne soirée à tous.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/6/1567255914-giscard-aurevoir.jpg

Le dessin > la musique pour toujours.
Probablement le dessin/la peinture.
Vieux comme l humanité

Non.

Pour moi c'est l'art suprême. La Messe en si mineur de Bach est capable de me faire chialer.

N'en déplaise aux pro peinture, pro sculpture, pro cinéma, pro littérature etc.

Données du topic

Auteur
lady-diamond
Date de création
24 novembre 2024 à 04:22:44
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 319