Topic de NoRepos7sur7 :

Crise de la natalité - Explication ??

• 1

Bon, si vous avez un peu suivi l'actualité, vous n'êtes pas sans savoir que la dernière étude de l INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/8282356#onglet-1, le nombre de naissances diminue de manière continue chaque année (20% sur 10 ans), avec une baisse de 6,6% enregistré entre 2022 et 2023.

Les causes mises en avant pour expliquer ce phénomène inquiétant : situation économique mauvaise, crise du logement, angoisse et peur face à l avenir : guerres, crise climatique etc...

Mais selon moi, la cause est sociétale et culturelle. Les femmes aujourd'hui sont plus libres de décider de leurs choix de vie, préfèrent prioriser leur carrière professionnelle, et ne veulent plus forcément répondre aux injonctions maternelles dictées par la société.

De plus, il y a aussi une baisse importante des relations sexuelles chez les Français en particulier les jeunes, ce qui forcément peut être corrélé à cette baisse de la natalité

Moi je pense sincèrement qu'il y a aussi une crise des relations hommes/femmes, en particulier de séduction.
De plus en plus, d hommes semblent complètement écartés du marché de la séduction. Ils éprouvent de nombreuses difficultés pour répondre aux exigences des femmes toujours plus élevées.
On va pas se mentir, cette problématique était déjà évoquée depuis des années sur le forum (2015) avec la démocratisation des applications de rencontre sur smartphone et les réseaux sociaux.
Les femmes sont plus exigeantes, ont accès à des milliers d'hommes dans une zone géographique large alors qu'avant les RS, leurs possibilités se limitaient à leur quartier, ville. Elles n'ont aussi plus besoin des hommes pour être indépendante financièrement.
Les mouvements Metoo aussi ont culpabilisé indirectement la drague, les actes de séduction dans des contextes informelles.
Les gens ne se rencontrent plus, ne se font plus confiance, ne veulent pas s'engager.

Tout ce contexte a considérablement aggravé cette problématique selon moi.

• 1

Données du topic

Auteur
NoRepos7sur7
Date de création
17 novembre 2024 à 12:04:44
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 89