Voila pourquoi la psychiatrie / psychologie ne marchent pas
La psychiatrie et les psychologues servent à améliorer les conditions de vie du "moi", or c'est le "moi" lui même qui pose problème puisqu'il ne sera jamais satisfait, il y a qu'à regarder dans votre vécu combien de fois vous avez cru qu'obtenir tel ou tel truc rendrait enfin heureux...et puis une fois obtenu c'est cool un temps et puis ça repart.
Vouloir un bonheur permanent en passant par l'acquisition de choses éphémères est purement une utopie.
Ce que j'appelle le "moi" ce sont un agrégat de pensées et de croyances a propos de "moi" , par exemple mon nom, mon âge, mes préférences etc...
Voir simplement que ceci n'est qu'une construction et n'a pas vraiment de réalité permet réaliser que vous n'etes pas un "moi"
Pour avoir des problèmes il faut être quelqu'un qui a des problèmes.
Mais alors qu'etes vous, que sommes nous fondamentalement ?
Et bien on pourrait dire que l'on est la conscience qui connais tout, la ça devient un peu dur d'en parler puisque la conscience ne peut qu'être vécu et non objectivable mais par exemple la vous êtes conscient d'un topic et bien c'est vous (la conscience) qui l'êtes et non un corps ou un mental puisque la conscience (vous) est également consciente du corps et des pensées
C'est vouloir un bonheur mieux que ce qui se vit maintenant qui empêche de vivre la la paix/ la joie
Une clé pour arrêter tout vouloir est d'apprécier le fait de pouvoir être conscient des choses
Au lieu d'en avoir marre de souffrir je peux apprécier le fait de pouvoir être conscient qu'il y a une pensée/ des émotions/ des sensations qui traduisent un ras le bol de la souffrance
Au lieu d'aimer voir tel ou tel truc je peux justement apprécier le fait de pouvoir voir
Peu importe vos conditions de vie vous pouvez être heureux puisque vous êtes le bonheur
Le fait d'être conscient et libre de tout
Est libre de tout*
D'ailleurs c'est la seule "chose" qui soit libre, la personne ne pourra jamais l'être étant donné qu'elle est déjà condamné à disparaitre
Elle est perçu
Ce qui perçoit la souffrance ne souffre pas
C'est donc principalement pour le dire autrement l'identification au corps et aux pensées qui créent une croyance en un "moi" qui vit cela
En réalité tout est impersonnelle :
Ce ne sont pas mes pensées, ni mon corps
Il y a simplement des pensées et un corps qui apparaissent dans un champ de conscience
Le 23 novembre 2024 à 19:19:31 Research16 a écrit :
Ce que baragouine l'op n'a aucun sensLa psychiatrie est utile pour traiter les troubles psychiatrique, les maladies mentales cliniquement bien définies
Le psychologue c'est plus du domaine de l'aide, le conseil personnel, sans le coté médical
Oui, l'op confond absolument toutes les disciplines et en fait un melting pot qui n'a de sens que pour lui. Bref, un zinzin de plus qui se croit illuminé - et lumineux
Données du topic
- Auteur
- Mokshadow
- Date de création
- 23 novembre 2024 à 17:22:52
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 26