Topic de Kheycologue :

Génération 96: Y ou Z ?

• 1

Yo les clés à molette ! :hap:

Les 90's marquent une transition entre deux générations souvent débattues : les Millennials (génération Y) et la génération Z. Ceux qui sont nés autour de 1996 se retrouvent souvent entre deux, avec des souvenirs partagés des débuts d’Internet et de l'explosion des réseaux sociaux. Mais à quelle génération sentez-vous appartenir ?

Génération Y (Millennials):
Généralement définie comme les personnes nées entre 1981 et 1996 (parfois étendue jusqu’en 1997 ou même 2000 selon les sources).

Les Millennials ont grandi avec :

• Les débuts d’Internet, les CD-ROMs, et les téléphones portables simplifiés.
  • MSN Messenger, MySpace, Skyblogs, et plus tard Facebook.
  • Une enfance influencée par des séries cultes des années 90/2000 (Friends, Buffy, Pokémon).
  • Ils sont souvent décrits comme une génération optimiste ayant grandi dans un contexte économique relativement stable, mais confrontée ensuite à la crise de 2008.

Génération Z (Post-Millennials)
Souvent définie comme les personnes nées entre 1997 et 2012 (mais certaines définitions commencent dès 1995 voire 1994).

Les caractéristiques marquantes incluent :

• Une enfance baignée dans les nouvelles technologies (smartphones, YouTube, réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat).
  • Une sensibilité accrue aux enjeux sociaux et environnementaux, et une culture numérique très développée.
  • Un accès immédiat à l’information, ayant grandi avec les assistants vocaux, le streaming, et les influenceurs.
  • Cette génération est souvent perçue comme plus pragmatique et engagée que ses prédécesseurs.

On voit bien que selon les définitions 95/96 sont vraiment des années charnières:

Cette génération a connu des souvenirs d’enfance sans smartphone ni réseaux sociaux, ce qui la rapproche de la génération Y.
Mais aussi vécue une adolescence marquée par l’arrivée des réseaux sociaux et des smartphones, ce qui la relie à la génération Z.

Précisez votre choix en amenant du contexte si vous avez des frères/soeurs plus âgés ou plus jeunes, si vous avez fait des études avec des gens plus âgés ou plus jeunes, la génération de vos parents, si votre copain/copine est plus âgé ou plus jeune et si vous ressentez des différences générationnelles notables etc.
Les personnes hors 96 peuvent bien entendu donner leur avis avec du contexte (âge, frère/soeur ainé/cadet, pays où ils ont grandi etc).

Merci d'avoir lu et à vos votes ! :oui:

Je suis née en 98 et j'ai vraiment grandie comme une millenials.
Pas de smartphone, aucun réseaux sociaux etc...

Je pense que les gens nés entre 95 et 2000 peuvent être des deux génération en fonction de la façon dont ils ont été élevés, des 95 accrocs aux RS t'en as, comme t'as des 2000 qui sont super loin de ça (beaucoup moins je l'accord) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647105568-38.png

Le 28 novembre 2024 à 12:31:21 :
Je suis née en 98 et j'ai vraiment grandie comme une millenials.
Pas de smartphone, aucun réseaux sociaux etc...

Je pense que les gens nés entre 95 et 2000 peuvent être des deux génération en fonction de la façon dont ils ont été élevés, des 95 accrocs aux RS t'en as, comme t'as des 2000 qui sont super loin de ça (beaucoup moins je l'accord) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/6/1647105568-38.png

Ok intéressant je rejoint ton pdv sur l'appartenance selon l'éducation mais je dirait plutôt les fréquentations. Perso j'ai grandi avec une grande soeur en plein de la génération Y et en même temps j'ai fréquenté beaucoup de Z dans ma famille et dans mes études (99 et 2001 surtout) donc je me sent également proche voire plus sur certains point qu'avec ma soeur Y. Je dirais ensuite les différences notables que j'ai remarqué.

Le 28 novembre 2024 à 12:31:59 :
Plutôt YZ https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489921600-zemmourbavette.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/2/1575932440-screenshot-20191209-235945.jpg

Bientôt la trentaine les vieux

J'suis de 96, j'ai eu accès à internet que très tard, je devais avoir 15/16 ans quand j'ai eu mon premier "téléphone intelligent", :hap:

Alors je me sens pas du tout de la Gen Z, mais pas non plus de la Y, ayant grandi sans une partie de la culture de cette génération.

Donc, aucun des deux.

97 je suis clairement Gen Y (grand frère de 92 :hap:)
Ah et autres détails qui peut aidé à différencier les deux Gen, les Z ont du mal à garder leur emploi.

Le 28 novembre 2024 à 12:45:25 :
J'suis de 96, j'ai eu accès à internet que très tard, je devais avoir 15/16 ans quand j'ai eu mon premier "téléphone intelligent", :hap:

Alors je me sens pas du tout de la Gen Z, mais pas non plus de la Y, ayant grandi sans une partie de la culture de cette génération.

Donc, aucun des deux.

Ha oui c'est un accés à internet hyper tardif genre 2011/2012 :ouch:

La gen z qui "s'identifie" aux millenial :rire:

Le 28 novembre 2024 à 12:49:34 :

Donc, aucun des deux.

Genre comme tout le monde :-d
Dvp de l'ADSL et iphone.

Points négatifs de la Y = fatalistes, conformistes, refus de grandir
Points négatifs de la Z = égocentrés, asociaux, superficiels

Le 28 novembre 2024 à 12:53:38 :

Le 28 novembre 2024 à 12:49:34 :

Donc, aucun des deux.

Genre comme tout le monde :-d
Dvp de l'ADSL et iphone.

J'ai souvenir d'un accès constant à internet à la maison autour de 2004 perso et le premier "smartphone" que j'ai vu était vers 2009. Après l'accés à internet partout tous le temps c'était 2012 oui

• 1

Données du topic

Auteur
Kheycologue
Date de création
28 novembre 2024 à 12:29:25
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 311