l'étrange parcours du français idriss aberkane
- 1
Son cursus scolaire
En 2005, il obtient un DEUG mention très bien de biologie à l'Université Paris-Sud. La même année, il est également admis sur dossier en première année de magistère de biologie à l'École normale supérieure.
En 2013, Idriss Aberkane dépose une thèse en diplomatie au Centre d'études diplomatiques et stratégiques. Le doctorat que lui délivre le CEDS est un diplôme non reconnu par l'État français.
En 2014, il obtient un doctorat en littérature comparée à l'Université de Strasbourg.
En 2016, il obtient un doctorat en sciences de gestion, préparé à l'École polytechnique et soutenu à l'Université Paris-Saclay. Cependant la valeur de celui-ci est remise en cause car Idriss Aberkane le présente dans son CV comme un doctorat en « Neurosciences cognitives et économie de la connaissance » bien qu'aucune de ces disciplines ne fasse partie des compétences de l'école doctorale de l'École polytechnique. En 2021, un chapitre de 47 pages de cette thèse s'avère comporter un plagiat : un copier-coller presque intégral de lignes de codes d'un logiciel disponible gratuitement sur internet. Une procédure est lancée, amenant en 2022 une commission éthique de l'École polytechnique à contacter Idriss Aberkane. Aucun accord amiable ne pouvant être trouvé, la commission éthique propose l'annulation de son doctorat en septembre 2022, Idriss Aberkane ayant fourni des réponses jugées « agressives et insultantes », accompagnées de menaces de poursuites judiciaires, et déniant un plagiat. La sanction n'est cependant pas appliquée, Aberkane ayant commencé sa thèse à Polytechnique et l'ayant finie à l'Université. L'Université renvoie vers Polytechnique la charge d'exécuter la sentence, alors que Polytechnique affirme ne pas en avoir le pouvoir juridique.
Sa présence médiatique
En 2015, Idriss Aberkane est impliqué dans divers prises de parole, dont il diffuse ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux. Celles-ci comptabilisent des millions de vues et des dizaines de milliers de partages. En 2016, Aberkane publie Libérez votre cerveau ! qu'il présente comme de la vulgarisation sur les neurosciences et l'économie du savoir. Initialement tiré à 13 000 exemplaires, il est réimprimé à 40 000. Ces chiffres provoquent plusieurs invitations et portraits d'Aberkane dans les médias.
Lors de la pandémie de Covid-19, il endosse une posture hostile aux mesures sanitaires et apporte son soutien à des personnalités controversées pour leur propos concernant la maladie, son traitement ou le vaccin, tel que Didier Raoult.
Ses entreprises
Idriss Aberkane possède plusieurs entreprises, notamment Eirin International au Sénégal (une société de microcrédit agricole), et Scanderia (société de jeux éducatifs). Aucune de ces entreprises ne semble cependant avoir d'activité réelle en dehors de la promotion d'Idriss Aberkane.
Selon Thomas C. Durand, la société de jeux sérieux « Scanderia » fondée par Aberkane n'a pas produit le moindre jeu, et son site web est à l'abandon depuis août 2014. Par ailleurs, il serait impossible de trouver des informations sur l'activité de sa société de microcrédits agricoles, Eirin International, qui n'est mentionnée que sur des pages web liées à Aberkane.
La société General Bionics créée en 2018 et implantée à Neuchâtel en Suisse (et qu'il présentait comme « le futur "McKinsey du biomimétisme" ») est fermée et est placée en liquidation à l'automne 2019, et fait l'objet d'une enquête pour des soupçons de « gestion déloyale » de la part du ministère public du canton de Neuchâtel.
La seule société d'Idriss Aberkane encore existante en 2022 est la « fondation Bioniria », elle aussi implantée en Suisse, qui promeut « le développement durable et la bio-inspiration à l'échelle internationale », et semble avoir mené quelques activités humanitaires au Sénégal avant d'être gelée par la justice suisse.
- 1
Données du topic
- Auteur
- ri-boku
- Date de création
- 28 novembre 2024 à 08:51:26
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 3