https://streamable.com/83gnsu
Anders Breivik, le terroriste norvégien connu pour ses actes de terrorisme en 2011, a récemment fait parler de lui en se rasant deux lettres « Z » sur le crâne, une décision qui a suscité des réactions controversées. Il est apparu ainsi lors d'une audience où il demande une libération anticipée après avoir passé plus de 13 ans en isolement.
Breivik a été condamné à 21 ans de prison, une peine pouvant être prolongée indéfiniment. En 2011, il avait tué 77 personnes, principalement des jeunes militants de gauche, dans un double attentat à Oslo et sur l'île d'Utøya. À l'époque, il portait un uniforme de police et était armé d'un pistolet Glock-34 ainsi que d'un fusil semi-automatique Ruger Mini-14. Il avait justifié l'achat de ce dernier par un prétexte de chasse au cerf, bien qu'il ait admis vouloir l'utiliser pour éliminer des "traîtres" selon ses idéologies extrémistes.
Ces dernières actions et demandes en justice reflètent une provocation supplémentaire de sa part, qui continue de susciter l'indignation et la controverse, notamment dans les médias et auprès des familles des victimes.
Imaginez être brainwasher par des forums d'extrême droite au point de tuer des adolescents parce qu'ils sont communistes, puis être à nouveau brainwasher en prison et finir par soutenir un pays comme la Russie.
C'est quoi la psychologie des personnes comme lui ? Ils aiment appartenir à des groupes ultra-minoritaires et violents ?
Ils ont vraiment des convictions profondes ou elles changent au gré de leurs émotions ?