Topic de NordPiano :

Je commence le PIANO les cle

• 1
J'ai reçu à produire cela https://voca.ro/1jc9Ovof04yU
C'est un bon début :(

bon début oui :ok:

Si tu veux un conseil qui te suivra toute ta vie de pianiste et qui est peut-être (selon moi), LE conseil numéro un devant tous les autres pour devenir bon :d) Tu dois TOUJOURS toujours toujours jouer de manière décrispée :ok: c'est-à-dire, avec les muscles détendus, la main légère, les doigts souples, tu ne dois utiliser presque aucune énergie musculaire quand tu joues (bon bien sur y a des exceptions, sur certains passages bourrins etc). Mais gloablement, si tu joues et que tu constates une douleur/tension au poignet/main/doigt/avant-bras, ne serait-ce qu'une toute petite gêne, il faut que tu arrêtes, que tu te dises "ah, ça va pas", et que tu reprennes le morceau (ou la section) jusqu'à ce que tu y arrives en mettant quasi aucune tension musculaire :noel:

Limite tu dois être obsédé par cette question. Tu sens une gène musculaire à un quelconque moment d'un morceau ? C'est qu'y a un truc qui cloche. Faut reprendre le passage, et le jouer touuut doucement, puis l' "avoir dans la main", jusqu'à ce que t'aies presques plus besoin de forcer pour le jouer.

Selon moi, c'est vraiment ce qui va différencier les bons des mauvais pianistes sur le long terme. Et plus tard, tu noteras une différence de fou entre les morceaux joués "avec" et "sans tension".

nordpiano 10 ans que tu boucles sur des musiques de golem
tu te fais du mal passes au classique

Le 24 novembre 2024 à 19:14:38 :

Si tu veux un conseil qui te suivra toute ta vie de pianiste et qui est peut-être (selon moi), LE conseil numéro un devant tous les autres pour devenir bon :d) Tu dois TOUJOURS toujours toujours jouer de manière décrispée :ok: c'est-à-dire, avec les muscles détendus, la main légère, les doigts souples, tu ne dois utiliser presque aucune énergie musculaire quand tu joues (bon bien sur y a des exceptions, sur certains passages bourrins etc). Mais gloablement, si tu joues et que tu constates une douleur/tension au poignet/main/doigt/avant-bras, il faut que tu arrêtes, que tu te dises "ah, ça va pas", et que tu reprennes le morceau (ou la section) jusqu'à ce que tu y arrives en mettant quasi aucune tension musculaire :noel:

Limite tu dois être obsédé par cette question. Tu sens une gène musculaire à un quelconque moment d'un morceau ? C'est qu'y a un truc qui cloche. Faut reprendre le passage, et le jouer touuut doucement, puis l' "avoir dans la main", jusqu'à ce que t'aies presques plus besoin de forcer pour le jouer.

Selon moi, c'est vraiment ce qui va différencier les bons des mauvais pianistes sur le long terme.

Ta l'air bien cale du coup je te remercie des conseils et j'ai une question
La hauteur du piano doit être ou par rapport a nous ?
J'ai l'impression d'être bien trop haut :(

Le 24 novembre 2024 à 19:15:49 :

Propose quelque chose de pas trop compliqué pour débuter et je m'y met, j'avoue avoir 0 vrai technique à cause de ça

Le 24 novembre 2024 à 19:16:04 :

Si tu veux un conseil qui te suivra toute ta vie de pianiste et qui est peut-être (selon moi), LE conseil numéro un devant tous les autres pour devenir bon :d) Tu dois TOUJOURS toujours toujours jouer de manière décrispée :ok: c'est-à-dire, avec les muscles détendus, la main légère, les doigts souples, tu ne dois utiliser presque aucune énergie musculaire quand tu joues (bon bien sur y a des exceptions, sur certains passages bourrins etc). Mais gloablement, si tu joues et que tu constates une douleur/tension au poignet/main/doigt/avant-bras, il faut que tu arrêtes, que tu te dises "ah, ça va pas", et que tu reprennes le morceau (ou la section) jusqu'à ce que tu y arrives en mettant quasi aucune tension musculaire :noel:

Selon moi, c'est vraiment ce qui va différencier les bons des mauvais pianistes sur le long terme.

Laisse pendre tes bras les longs de ton corps. Puis remonte tes avant-bras sans bouger le haut du bras ni les épaules, jusqu'à faire un angle à 90 degré à peu près. Faut que tu puisse jouer à cette position.

Assure-toi d'avoir un piano stable aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png j'ai longtemps joué sur un piano branlant qui faisait des légers gauche-droite, et j'ai pas capté que ça niquait mon jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Aussi, si t'es sur une chaise, t'adosses pas contre le dossier. Tu dois rester droit (dans la mesure du possible)

Le 24 novembre 2024 à 19:16:53 :

Propose quelque chose de pas trop compliqué pour débuter et je m'y met, j'avoue avoir 0 vrai technique à cause de ça

https://www.youtube.com/watch?v=3Qg1H0alWNw
Tiens un truc qui devrait être pas mal
Penses à bien timbrer le chant par rapport aux autres notes

Le 24 novembre 2024 à 19:18:29 :

Le 24 novembre 2024 à 19:16:04 :

Laisse pendre tes bras les longs de ton corps. Puis remonte tes avant-bras sans bouger le haut du bras ni les épaules, jusqu'à faire un angle à 90 degré à peu près. Faut que tu puisse jouer à cette position.

Assure-toi d'avoir un piano stable aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png j'ai longtemps joué sur un piano branlant qui faisait des légers gauche-droite, et j'ai pas capté que ça niquait mon jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Aussi, si t'es sur une chaise, t'adosses pas contre le dossier. Tu dois rester droit (dans la mesure du possible)

Merci clé :ok:
J'ai réussi à cale mon piano sur mon bureau ce le fait pas du tout bouger je suis plutôt fier
Tu conseil d'investir dans un vrai tabouret de piano ?

Le 24 novembre 2024 à 19:18:40 :

Le 24 novembre 2024 à 19:16:53 :

https://www.youtube.com/watch?v=3Qg1H0alWNw
Tiens un truc qui devrait être pas mal
Penses à bien timbrer le chant par rapport aux autres notes

Merci je vais voir ça, je te mp si j'y arrive :hap:

deja apprend à lire des partitions et la théorie de la musique
  • 1

Données du topic

Auteur
NordPiano
Date de création
24 novembre 2024 à 19:10:11
Nb. messages archivés