Les prix sont bien trop chers il est temps de purger, c'est l'heure
D'un côté les locataires ont beaucoup de mal à trouver un logement car il n'y a pas assez d'appartements en location. Ce qui fait monter les prix au point où l'état en est au point d'encadrer les loyers. Bien sûr à terme cela crée des distorsions de marché entre la vente qui est à prix libre et les locations encadrées avec les résultats que l'on connaît
Les jeunes actifs qui voudraient acheter n'en n'ont pas les moyens car les prix sont trop chers.
Du côté des proprios le blocage des loyers fait s'écrouler les rendements (ayaaa 4% de rendement annuel brut quand le livret A fait 3% net d'impôts). Donc il n'est même plus rentable de louer ou de faire de l'investissement locatif avec toutes les ennuis et risques que ça représente quand investir sur la bourse américaine avec des ETF repliquant le S&P500 rapporte du 10% par an sans rien faire.
De toute façon bientôt ils ne pourront plus louer leurs vieux appart à cause de l'isolation en carton et leur DPE catastrophique et n'ont pas les moyens de faire les travaux car de toute façon le rendement de 4% brut est absurde.
Le moyen de satisfaire tout le monde c'est à dire permettre de financer les travaux pour qu'ils y ait plus de logement sur le marché locatif et faire baisser la tension. De permettre aux jeunes actifs d'acheter et d'augmenter les rendements locatifs pour rendre l'investissement locatif rentable c'est de faire franchement chuter les prix. Un -35% sur le marché permettrait mécaniquement de remonter les rendements de 4% à 6% ou de 6% à 9% dans les endroits les plus moins cotés (voire de faire baisser le loyer du coup).
La purge est la solution à tous les problèmes du logement
Il vaut mieux qu'elle soit brutale, ça fait mal sur le coup mais ensuite le marché repart sainement