BMG ? Les retraites des fonctionnaires sont calculés sur leurs 6 derniers mois
- 1
ex : un fonctionnaire travaille 40 ans pour 1500 euros, les 6 derniers mois pour 3000 euros, et bien sa retraite jusqu'a sa mort sera calculée sur une base de 3000 euros
C'est en compensation d'un salaire beaucoup plus faible tout au long de la carrière.
Un cadre dans le public est très loin d'un cadre dans le privé. Si on compare le salaire d'un ingénieur dans le public à celui d'un ingénieur dans le secteur bancaire, par exemple, AHI. C'est du simple au double.
Le 20 novembre 2024 à 16:09:19 :
Ça marche pour les infirmières ? Pourquoi elles se plaignent toutes d'avoir une retraite à 1000 euros ?
Parce que leur salaire est pas très élevé de base
Le 20 novembre 2024 à 16:12:06 :
Le 20 novembre 2024 à 16:09:19 :
Ça marche pour les infirmières ? Pourquoi elles se plaignent toutes d'avoir une retraite à 1000 euros ?Parce que leur salaire est pas très élevé de base
Elles ont loupé le train des concours pour évoluer
La fonction publique souffre d'un véritable déficit d'image et ça en devient triste. Parce que vraiment les gens sont persuadés que ce sont des privilégiés de la République. Alors que dans la réalité l'immense majorité ont des rémunérations qui ne dépassent pas les 1 800 balles et doivent faire face à toujours plus de missions et de responsabilités sans aucune compensation.
Un fonctionnaire aujourd'hui c'est un salarié qui travaillent à 35h sans possibilité de se faire payer des heures supplémentaires et avec aucune perspective d'évolution que ce soit en terme salariale qu'en terme de prise de responsabilité.
Je rappellerai aussi que la protection sociale des fonctionnaires et vraiment pitoyable. Dans la territoriale il n'est toujours pas obligatoire de fournir une mutuelle à ses agents et l'obligation qui va s'imposer au 1er janvier 2026 ne parle que d'une participation obligatoire à hauteur de 35 € par personne. On est loin du privé et de ses mutuelles de branches ou de groupe ou d'entreprises qui sont plus protectrice et offerte par l'employeur.
Je suis cadre supérieur de la fonction publique, je suis censé devoir participer à tous les entretiens d'embauche, mais je ne supporte plus de participer à cette mascarade. De proposer un salaire de misère pour un homme ou une femme surdiplomé et surqualifié. Je n'arrive plus à trouver l'applomb nécessaire pour proposer un salaire de 2 000 € net à un juriste avec 10 ans d'expérience sur le poste et que de très bons retours de la part de son ou ses anciens employeurs. Je ne peux plus conseiller la fonction publique, à part pour les personnes qui ont une vraie envie de participer à quelque chose de plus grand, qui le dépasse. Mais là encore ça ça ne dure qu'un temps.
Tu peux être promu pour tes 6 derniers mois ce qui augmente ton salaire mais ça ne sera jamais le double, très loin de là.
De plus, les "primes", qui n'ont de primes que le nom puisqu'elles sont pérennes et ne dépendent pas de la performance, ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite. Or elles peuvent représenter la moitié du salaire pour certains. Tant et si bien que beaucoup de cadres du public voient leur retraite calculée sur une base très faible en réalité.
Enfin, les fonctionnaires cotisent beaucoup plus pour leur retraite que les salariés du privé. Les taux de cotisation dépassent les 70 %.
Rien que la mutuelle c'est un poste tres important...
- 1
Données du topic
- Auteur
- zinzolinpuant2
- Date de création
- 20 novembre 2024 à 16:01:06
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 11