Je vous présente mon PROJET musical (original)
- 1
Bonjour à tous
Je ne sais pas par où commencer pour expliquer mon projet musical, mais je vais essayer d'y mettre un peu d'ordre.
PROJET:
- Je trouve, en tant que Belge, que l'industrie musicale est trop faible (côté francophone, puisque côté néerlandophone ça tourne assez bien). Je voudrais alors faire une musique (accompagné d'un clip sur le terme).
- La culture "belge" et folklo etc sont quasi invisibles dans notre pays. Chaque province à son folklo et culture, qui est malheureusement oublié et je crains qu'elle ne disparaîsse.
=> Je voudrai à l'aide de la musique + clip (à terme) mettre un peu de lumière sur cette culture, danses et mélodies qui se perdent. Les musiques seront alors plutôt entraînantes et joyeuses, avec des paroles innoncentes et douces.
Les paroles seront pas complexes, histoire que tous puisse comprendre
Comment? Je compte m'inspirer d'un genre musical Népalais, notamment le Lok Dohori.
Qu'est-ce le Lok Dohori?
- Le Lok Dohori est un style musical ayant un chanteur et une chanteuse qui dialoguent sous forme musicale avec comme thème bien souvent: l'amour
- Les paroles sont pures, ça fait référence à des animaux, endroits, monuments, natures, villes, villages, ...
- Le format est assez simple, mais qui peut attirer que très peu de publique;
=> "Homme couplet de 2 phrases -> Refrain -> Femme couplet 2 phrases -> Refrain -> Mélodie d'à peu-près 30-40sec et ainsi de suite pendant environ 8 à 12 min Spoil
Je souhaite alors faire sous le même format
Evidemment, je n'ai aucune expérience dans la musique ni ne sais jouer d'un instrument.
La REALISATION:
- Je compte pour ça contacter un groupe/asso qui sont justement dans le folklo pour pouvoir m'associer avec eux pour créer un son.
- Je compte installer FL Studio (une fois mon nouveau pc arrivé) et faire joujou pour voir un peu comment ça marche.
- Acheter une carte son pour enregistrer les instruments et la mélodie (jouer donc par un groupe).
Les paroles suivront alors par la suite, je compte donc mettre en valeur une ville/endroit + paroles pures, innoncentes (pour changer du rap immonde ou les musiques vulgaires qui tournent en boucle).
Ensuite faut trouver les chanteurs, chanteuses. A vrai dire, la voix est pas le plus important, puisque dans les Lok Dohori les voix sont pas ouf (le but d'un Lok Dohori n'est pas d'avoir des voix nickel, mais surtout les paroles sont importantes)
Ce qui est du coût, faut investir evidemment pour FL, un studio pour enregistrement des voix, frais de déplacements (pour aller jusqu'au groupe), ... Ca représente un budget mais c'est quelque chose qui tourne en boucle dans ma tête depuis de nombreux mois et je suis plus proche que jamais d'y commencer
Comment y faire la promo?
- Je compte, une fois le son fait, contacter les radios belges, mais surtout l'accent sur des radios locaux pour promouvoir la musique.
- Appel de certains TikTokeurs belges pour faire un pas de danse sur un bout de musique pour la visibilité
- ...
Evidemment, c'est un format nouveau pour les gens souvent habitués à des musiques de 3min et des paroles douteuses
Si rien que le son est fait, pour moi c'est déjà bon. Même si le clip n'atteint que genre 5000 vues, c'est déjà ça
Pour le CLIP:
- Je compte contacter des assocs de danses tradis (assez nombreux) pour la choré.
- Choisir un lieu de tournage qui coûtera le moins possible (tout dépend des paroles)
J'ai déjà une caméra (pas pour du vidéo, mais pour photo. Mais bon, tant que le son ne doit pas être enregistré via la caméra elle peut faire son taf correctement: Nikon D5300).
Le clip toujours sous format Lok Dohori de préférence avec des habits folklos (sur tout le projet, le tradi et folklo sont un point d'honneur)
Si j'y arrive vraiment à faire tout ça, je mettrais l'espoir sur la réalisation de la musique + clip pour juin 2025
Ca rend fou
- 1
Données du topic
- Auteur
- BasantaThapa
- Date de création
- 12 novembre 2024 à 15:30:56
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6