CUBA : Le GR par l'EMIGRATION
- 1
Et non aucune erreur dans le titre du topic : Émigration pas immigration
Cuba était il y'a encore 20 ans une île principalement blanche avec aux alentours de 80% de sa population blanche, 15% métis, et 5% noirs
Mais en raison de l'émigration massive, principalement blanche, des cubains en Floride qui se chiffre en millions leur pourcentage dans la population a drastiquement baissé
En 2012 la répartition telle qu'annoncé par le gouvernement était de 65% blanc, 26% métis, 9% noirs
Pourtant en valeur absolue le nombre de noir et de métis n'a quasi pas bougé ... mais celui de blanc s'est effondré
Cuba a arrêté les recensements ethnique depuis mais l'île a encore subi une emigration d'entre 3 et 4 millions d'habitants vers la Floride depuis ( 500 000 rien que l'année dernière)
Aujourd'hui la part des noirs et métis dans la population serait de 70%
Je trouve ce cas assez intéressant on parle souvent de GR par l'immigration, ici c'est peut être le seul cas de remplacement par Émigration
Les blancs ont perdu cuba car ils ont eux-même quitté Cuba
Pourquoi les émigrants de cuba sont principalement blancs ?
Les USA ont plus tendance a accepter les cubains blancs que noirs
En moyenne les blancs étaient plus riches que les noirs, et donc pouvaient plus facilement se payer le transport
Effet volume Les cubains installé aux USA envoient de l'argent à leur famille pour fuir, ces cubains étant principalement blanc leur famille l'est aussi
C'est assez chaud quand tu regardes des reportages/video sur Cuba
C'est passé d'un pays très blanc à l'équivalent d'Haïti en population
Et le pire c'est que quasi personne s'en souvient, qu'à un moment Cuba était quasi aussi blanche que l'Argentine
Et le tout avec 0 immigration, et sans forcément une natalité excessive des noirs
Les blancs cubains ont juste littéralement abandonné le pays
Et le pire c'est qu'avec Trump élu les sanctions envers Cuba vont exploser
Et l'émigration aussi donc
D'ici 2026 y'aura plus un blanc sur l'île, ce sera définitivement devenu un équivalent d'Haïti en terme de démographie alors que 20 ans en arrière c'était l'Argentine
C'est dingue, je connais beaucoup Cuba par rapport à la boxe et je me faisais la réflexion, sur la dizaine de dizaine de boxeurs Cubains que je connais, y a que des noirs.
Enfin y en a un qui est pas noir : https://boxrec.com/en/box-pro/850274 mais c'est tout vraiment
Le Che qui s'est battu pour que son pays devienne le Congo
Lui qui en plus a été poussé au suicide par le Congo, belle ironie
Nous, on a l’émigration des blancs sauf avec l’immigration des autres
Le 12 novembre 2024 à 02:18:39 :
Le Che qui s'est battu pour que son pays devienne le CongoLui qui en plus a été poussé au suicide par le Congo, belle ironie
Son pays... Un marxiste argentin qui va faire la révolution à Cuba...
- 1
Données du topic
- Auteur
- Malautruche
- Date de création
- 12 novembre 2024 à 02:06:09
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17