Topic de Japhet :

[Énigme] Comment pouvez-vous illustrer dans la pratique que 2° = 1

Le 20 novembre 2024 à 22:11:25 :

Le 20 novembre 2024 à 22:10:28 :
Réfléchis en termes mathématiques ce qu'est la puissance.

Elle transforme des additions en multiplication : 2 ^(2 + 3) = (2 * 2) * (2 * 2 * 2) = 2^2 * 2^3

Du coup il faut bien que 2 à la puissance élément neutre de l'addition soit égal à l'élément neutre de la multiplication pour que ça reste cohérent.

Ainsi, 2^2 = 2^(2+0) = 2* 2 * 1

Oui c'est une explication mathématique, merci. J'en ai déjà reçu plusieurs sur le topic. Sauf que ce n'est pas ce que je demande. :)

C'est une abstraction. Si t'es pas capable de comprendre qu'on explique pas une notion mathématique avec des choses concrètes, je peux rien faire pour toi

Tu définis comment les puissances entières d'un nombre ?
Pour toi 2^0=1 c'est par définition/convention ou bien c'est une propriété ?
Ça sera sûrement plus simple de te trouver un exemple selon ta réponse :(

Le 20 novembre 2024 à 22:13:26 :

Le 20 novembre 2024 à 22:11:25 :

Le 20 novembre 2024 à 22:10:28 :
Réfléchis en termes mathématiques ce qu'est la puissance.

Elle transforme des additions en multiplication : 2 ^(2 + 3) = (2 * 2) * (2 * 2 * 2) = 2^2 * 2^3

Du coup il faut bien que 2 à la puissance élément neutre de l'addition soit égal à l'élément neutre de la multiplication pour que ça reste cohérent.

Ainsi, 2^2 = 2^(2+0) = 2* 2 * 1

Oui c'est une explication mathématique, merci. J'en ai déjà reçu plusieurs sur le topic. Sauf que ce n'est pas ce que je demande. :)

C'est une abstraction. Si t'es pas capable de comprendre qu'on explique pas une notion mathématique avec des choses concrètes, je peux rien faire pour toi

De très nombreuses "notions mathématiques" ont des milliers d'utilisation concrètes. Stop la mauvaise fois du mathématicien théoricien. Je demande juste en quoi s'illustre cette équation somme toute assez simple. Ce n'est vraiment pas compliqué.

Le 20 novembre 2024 à 22:13:37 :

Je ne vois pas en quoi ça aiderait à résoudre une question d'une simplicité évidente.

Si je te demande de me montrer concrètement que 2+2=4 je vais prendre deux haricots et ajouter deux haricots, ça fera quatre haricots.

Je sors des mathématiques pour aller vers un cas concret.

Je vais arrêter de vous faire marcher. Vous connaissez le problème de l'échiquier de Sissa ?

Le 20 novembre 2024 à 22:18:07 :

Je ne vois pas en quoi ça aiderait à résoudre une question d'une simplicité évidente.

Si je te demande de me montrer concrètement que 2+2=4 je vais prendre deux haricots et ajouter deux haricots, ça fera quatre haricots.

Bah disons que si c'est une définition c'est plus compliqué à illustrer.
Montrer que 2+2=4 ça se fait vu que c'est une propriété :(

Enfin JSP si ça te conviendra mais bon tu peux dire ça comme ça :
Un nénuphar est dans un lac. Chaque jour, il se dédouble (et tous ses clones se dédoublent également). Combien y a t il de nénuphars après n jours ?
2^n. Dans l'état initial (donc 0 jours se sont écoulés) il y en a 2^0), or il y en a un, ce qui illustre que 2^0=1.

Le 20 novembre 2024 à 22:23:02 :

Le 20 novembre 2024 à 22:18:07 :

Bah disons que si c'est une définition c'est plus compliqué à illustrer.
Montrer que 2+2=4 ça se fait vu que c'est une propriété :(

Enfin JSP si ça te conviendra mais bon tu peux dire ça comme ça :
Un nénuphar est dans un lac. Chaque jour, il se dédouble (et tous ses clones se dédoublent également). Combien y a t il de nénuphars après n jours ?
2^n. Dans l'état initial (donc 0 jours se sont écoulés) il y en a 2^0), or il y en a un, ce qui illustre que 2^0=1.

Voilà. Merci pour cette illustration. C'est le problème de l'échiquier de Sissa.

Je désespérais d'avoir une réponse. Merci Khey. Bonne soirée à toi. :-)

Le problème avec vos demo c'est qu'on est soit trop proche de la "convention" comme pour le factorielle 0 qui est égal à 1 soit pour la démocratie du first il suppose déjà que 2^0 est définie en posant 2^(1-1) = ...

Personnellement je pense que ça restera un concept obscur de la mathématique mais qu'on a quand même l'égalité lim[x->0](2^x) =1

Le 20 novembre 2024 à 22:31:34 :
Le problème avec vos demo c'est qu'on est soit trop proche de la "convention" comme pour le factorielle 0 qui est égal à 1 soit pour la démocratie du first il suppose déjà que 2^0 est définie en posant 2^(1-1) = ...

Personnellement je pense que ça restera un concept obscur de la mathématique mais qu'on a quand même l'égalité lim[x->0](2^x) =1

Ce concept n'est pas du tout obscur, au contraire, il existe des situations très réelles où le factorielle 0 trouve à s'appliquer, justement.

Ben pour l'exemple de la factorielle tu vas exactement dans mon sens, c'est un axiome, on définit que factorielle de 0 égal 1.

Données du topic

Auteur
Japhet
Date de création
20 novembre 2024 à 21:49:33
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 167