Quelle est vôtre album favori ?
Le 18 novembre 2024 à 13:40:45 :
Le 18 novembre 2024 à 12:32:20 :
Le 18 novembre 2024 à 07:17:59 :
Le 18 novembre 2024 à 02:37:25 :
Le 18 novembre 2024 à 02:25:31 :
> Le 18 novembre 2024 à 02:17:59 :
>> Le 18 novembre 2024 à 02:11:03 :
> >Sentimentalement : Presence de Led Zep
> >
> > Mais aujourd'hui, très clairement : le In a silent way du grand Miles
> >
> > (Évidemment, musique classique hors concours, ça n'aurait pas grand sens)
>
> Ptin je connais même pas cette album de Led Zepp wtf
> Je préfère Bitches Brew perso, mais excellent choix clé, ça c'est de l'album légendaire
> Classique je m'y connais déjà moins mais je crois que les albums sont pas trop leurs trucs
C'est l'album qui vient immédiatement après Physical Graffiti. Ils étaient au bout du roulot, Plant enregistrait en fauteuil roulant suite à un accident de bagnole... ça tressaute à chaque note, tout transpire la frustration, et les contretemps, une certaine détresse.
L'album est imparfait, mais rien que pour Achilles last stand, ses cavalcades et ses six pistes de guitare superposées, ça vaut le coupBiches Brew serait également sur mon podium, si Return to Forever et son Romantic Warrior n'existait pas (mais évidemment, Chick et Cie doivent énormément à Miles)
Ok bon faut que je me fasse l'album alors, tu m'a l'air d'avoir très bon goût
Bordel j'adore Romantic Warrior, et tout ce qu'a fait RTF finalement (ces derniers temps j'ai découvert 2 alvums de Flora Purim qui sont absolument géniales).
Close to the Edge de Yes pour moi, cet album est trop unique, le joyau ultime du prog
Ton groupe favori entre le grand trio du fusion RTF, Weather Report et Mahavishnu Orchestra au passage ?Ah oui, je me souviens, tu louais ailleurs Close to the edge. Excellent choix en effet !!
(Plutôt team King Crimson pour ma part, mais j'écoute Ys plus régulièrement, comme quoi )Flora Purim, je ne sais rien de sa carrière, mais me voilà piqué. Par quels albums as-tu commencé ?
Des trois, je dirais que Weather Report est celui qui m'impressionne le plus, et que je re-découvre sans cesse (faur dire qu'avec le niveau des musiciens...). Mais c'est RtF que j'écoute en boucle sans prise de tête, avec le plus de plaisir.
MO, je l'aime avant tout pour ses albums 2 et 3, et en tant qu'inconditionnel de MacLaughlin et de J-L ponty. Une fois ce dernier parti, ce n'est déjà plus la même saveur... je n'ai pas écouté l'album des années 90 ceci dit.
Mais tout de même, pour moi, un cran en dessous des deux autres groupes.King Crismon je kiff mais i'a aucun album que j'aime autant qu'un Selling England by de pound, ou un Going for the one.
Ils ont la disco la plus solide niveau prog avec Pink Floyd mais c'est pas mes favoris au finalPlutôt d'accord pour la comparaison avec Pink Floyd ! J'ai quand même tendance à les trouver plus créatifs sur la durée (sur le plan musical, je mets de côté l'aspect "concept-album"), et aussi bien plus doués de leurs instruments. Bon, sur.ce point, Yes est peut-être encore au-dessus (avec d'autres groupes que pour ma part j'ai du mal à écouter, comme Emerson Lake and Palmer)...
Oui ELP ont pas d'album vraiment parfait quoi, je pense que leur premier est le meilleur au final, mais bon j'écoute certain de leurs morceau de temps en temps.
Weather Report demandent plus d'efforts pour apprécier clairement, RTF ont une disco plus solide encore une fois. Mais Weather report sont trop unique pour moi, c'est ceux du trio sur lesquels je reviens le plus (et puis je suis ultra fan de Pastorius)
D'accord aussi sur la singularité de W.R. Dès que Zawinul est là, en général, tout devient complètement barré (et j'adore ça !).
Si tu aimes Pastorius, tu as sans doute dû tomber sur son album mi-live mi-studio avec Tony Williams et McLaughlin ? Musicalement, j'ai connu mieux pour chacun de ses trois-là, mais c'est quand même diablement jouissif.
Le Trio of Doom ! J'ai écouté tous le projets avec Pastorius je pense. Cette album à une histoire très intéressante d'ailleurs
J'aime particulièrement ce tout ce qu'il à fait avec Pat Metheny et Joni Mitchell
Mahavishnu je les mets au dessus de RTF perso, pareil ils sont super uniques, excellentissime en live, et j'adore le 3 premiers albums. Genre je les écoutes vraiment régulièrement.
Le premier est quand même très bon (je viens de le réécouter grâce à toi).
Qu'est-ce tu penses de Shakti alors ?
Shakti je trouve ça vraiment pas mal, mais Natural Elements est vraiment l'album qui ressort du lot pour moi.
McLaughlin peut être mon guitariste favori de puis un moment avec Zappa, et bordel j'adore Jean Luc Ponty, il a une discographie de dingue, ce gars c'est la fierté nationale sans déconner
McLaughlin est immense (et d'une humilité et d'une gentillesse peu commune, pour lui avoir un peu parlé), mais j'avoue que deouis les années 90, j'accroche moins. La veine indianisante semble lui être un peu passée, même au niveau de se ses gammes en impro ; on verse un peu plus dans un jazz rock traditionnel. Ça perd de sol cachet. Même si techniquement et melodiquement, d'ana ce registre, je n'en connais pas beaucoup des meilleurs que lui (à part l'ovni Holdsworth- éventuellement).
Zappa, je suis plus surpris, c'est rare de le voir cité en tant que guitariste ! Tu penses à quel morceau en particulier ? La période Zoot Allures, etc....?
Franchement j'ai pas écouté la disco de McLaughlin post année 80 donc je serais pas dire, mais c'est surtout son style début 70 que j'adore.
Et je dois avouer que j'ai jamais écouter Holdsworth, je suis preneur si t'as des albums à conseiller
Pour Zappa je pense surtout à toute sa période entre Hot Rats et One size fits all, mais aussi au début des années 80 avec Joe's Gargage et, encore mieux, Shut up and play yer guitar.
Je trouve sa manière de jouer vraiment originale et pleine de gout, ça me parle énormément. Je sait jamais vers ou il va partir et ça j'adore, surtout que c'est solos sont toujours au milieu de supers compositions donc ça aide
Pour ma part, et sans grande originalité, ce serait Guthrie Govan
Et en classique, Julian Bream (que Mclaughlin tenait d'ailleurs pour le plus grand, je l'ai entendu de sa bouche).
Ouai Gurthie Govan c'est un extra terrestre de l'impro c'est indécent... Après Je saurais pas te parler de sa disco pour autant, je m'y suis pas penché plus que ça.
Julian Bream c'est la première fois que je vois ce nom. On dirais que j'ai encore pas mal de truc à découvrir (sans surprise)
On dirait que je crache un peu sur RTF mais c'est pas du tout le cas, ils sont incroyables... J'adore leurs 2 périodes et tous leurs albums à par peut être leurs tout dernier. C'est juste que je préfère légèrement les 2 autres groupes quoi
Ça fait plaisir à lire !
Le 18 novembre 2024 à 13:56:19 :
https://youtu.be/UExwlmZ-WYM?t=7m4s
Données du topic
- Auteur
- LeZombieFluo4
- Date de création
- 18 novembre 2024 à 01:44:48
- Nb. messages archivés
- 76
- Nb. messages JVC
- 76