Topic de Azkarus_1 :

Créativité et instabilité émotionelle

• 1

A 29 ans, j'ai compris quelque chose d'essentiel sur ma nature d'individu.

J'ai toujours déploré d'avoir comme défaut une certaine inconsistance au quotidien. Si je suis capable de persévérer dans la durée pour réaliser des objectifs à long terme, j'ai une humeur et une motivation très changeante au jour le jour. Je suis bien souvent morose comme l'évoque ma signature, sans vraiment savoir pourquoi. Aujourd'hui je pense avoir un début d'explication.

Ca se traduit par des phases d'inactivité totale au boulot, ou j'ai une productivité quasi nulle pendant des semaines puis une explosion sur un temps très court, à la suite d'un regain de motivation, de sens ou d'une idée à mettre en application.
Parfois j'envie mes collègues, qui comme de bons petits soldats, arrivent toujours à la même heure au travail, fournissent toujours un travail constant, dans une humeur égale en apparence. Moi je suis toujours en dent de scie. Bien sur tout le monde à des variations, j'insiste sur el fait que c'est très marqué chez moi, et un peu difficile à vivre pour mon entourage.

Sur ce dernier point, j'ai une qualité que mon entourage me reconnait: une extrême créativité. Que soit dans le domaine des relations (humour, spontanéité), mes passions (modélisme, création de jeu) ou mon travail (ingénierie mécanique, nouveaux mécanismes, technologies), je suis très performant pour associer des idées et travailler par analogie. Parallèlement j'adore les débats et trouver des arguments pour tous les camps. (ENTP)

Et dernièrement j'ai compris qu'il y'avait un lien très fort entre ces deux aspects de ma personnalité.
Voyez vous, lorsque qu'une personne moyennement créative analyse un problème afin de déterminer une solution, elle va lister et trier les caractéristiques pertinentes de ce problèmes. Sur cette base elle va définir quelle est la meilleur solution et s'y attacher jusqu'au bout. Réinterrogé sur le sujet quelques semaines ou mois plus tard, j'ai remarqué très souvent que leur avis n'a pas changé.

Mon fonctionnement diffère en ce que, après avoir également identifié ce qui me semble être la meilleure solution sur l'instant, je vais de manière inconsciente générer de nouvelles idées, retourner le problèmes et l'approcher différemment pour arriver avec de nouvelles solutions (pas nécessairement meilleure que la première, simplement différentes).

Et là est la clé: Bien que les données d'entrées n'ait pas changées, de nouvelles idées ont été générées inconsciemment.

Revenons à mon humeur changeante avec laquelle je fais un parallèle: Une semaine peut bien démarrer pour moi avec un moral haut, et sans modification de mon environnement, il peut s'abaisser d'un jour à l'autre significativement.

Ainsi je tire ma créativité d'une forte variabilité émotionnelle, qui se paie au prix d'une inconstance d'humeur et de motivation. D'où la très grande importance pour moi de trouver un sens tangible dans mon travail pour rester motivé à me lever le martin.

bravo, tu as autodiagnostiqué ta bipolarité
il ne reste plus qu'à aller voir le psychiatre et se faire traiter maintenant

Le 21 novembre 2024 à 17:13:49 :
bravo, tu as autodiagnostiqué ta bipolarité
il ne reste plus qu'à aller voir le psychiatre et se faire traiter maintenant

Ahi, que me vaut ce sel kheyou ?

• 1

Données du topic

Auteur
Azkarus_1
Date de création
21 novembre 2024 à 17:04:13