Je décrypte INTEGRALEMENT le déroulé de THE THING
Musique d'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=PVh-o8A9R9c&ab_channel=GillesNuytens
Je viens de finir un énième visionnage (je m'en lasserai jamais) et je pense pouvoir dérouler la suite des évènements et des infections avec une quasi parfaite exactitude.
Petite précision je ne prends pas en compte les ajouts scénaristiques apportés par la préquelle pour la simple et bonne raison qu'elle pue la merde donc je ne parlerai pas du "La chose ne peut pas imiter des objets métalliques" qui n'était pas introduit dans le film de tonton Carpenter.
Je ferai aussi la distinction entre l'infection lente et l'assimilation brute et violente que la chose effectue seulement quand elle est acculée ou dans le besoin d'aller vite. Blair et Fuchs nous apprennent que la chose assimile un organisme cellule par cellule, ce à partir de n'importe quel fluide, d'où la recommandation de Fuchs que chacun prépare ses repas puisqu'une simple goutte de salive peut entrainer le début du processus de contamination, puis d'assimilation parfaite.
Attention, Pavé à suivre :
Tout commence lors de la première interaction de l'US Outpost 31 avec la chose, quand le chien poursuivi par deux norvégiens se réfugie parmi les américains, léchant au passage les gants de Bennings sans l'infecter (puisqu'on sait que la chose l'assimilera plus tard dans le film)
- La première contamination a lieu lorsque la chose-chien arpente les couloirs de la base de nuit et se rend dans la chambre d'un membre de l'équipe, la silhouette a été jouée par un figurant pour éviter que l'on devine trop aisément qui c'était néanmoins le but était de nous faire hésiter entre les deux seuls ayant une telle coupe de cheveux à savoir Palmer et Norris. Cependant la forme du pull correspond beaucoup plus à celle de ce dernier, et enfin on sait que Palmer dort dans la même chambre que Childs (les deux mécanos de la base) tandis que Norris, géographe, a certainement sa propre chambre
A ce stade donc, Norris, probablement simplement léché par le chien est infecté et finira par être intégralement assimilé en quelques heures.
- Les évènements du chenil ne mènent à aucune contamination humaine, l'équipe croit venir à bout de la chose métamorphosée avant qu'elle ne parvienne à s'enfuir. Des chiens sont tués et parmi eux peut être qu'un ou plusieurs sont infectés et seront tués plus tard par Blair.
- Norris, Mac, et Copper se rendent sur le site d'excavation du vaisseau Alien, RAS.
- Retour à la base, discution sur la nature de la chose, Nauls les interrompt pour se plaindre d'avoir retrouvé des sous-vêtements gris déchirés dans sa poubelle, signifiant qu'une assimilation rapide a eu lieu, soit par Norris, soit par la chose brulée dans le Chenil qui on le sait n'était en réalité pas morte. Il s'agit de Palmer qui est donc la chose. Ceci est confirmé par élimination avec les futurs tests sanguins et par le comportement de Blair plus tard qui l'écarte des suspicions à ce stade de l'histoire.
- Prise de conscience par Blair de la gravité de la situation, qui comprend que si la chose atteint la civilisation celle ci sera intégralement remplacée en 27000 heures (36 mois). Pendant ce temps Windows et Bennings, installant le (non) cadavre de la chose dans le débarras, se séparent un instant, tentative d'assimilation de la chose sur Bennings qui n'aura pas le temps d'aboutir. Windows fait tomber les clés dans la panique. . La chose Bennings est achevée au lance flamme.
- Crise de Blair qui détruit la station radio, les véhicules et l'hélico, ce qui conduit l'équipe à l'enfermer dans une cabane isolée.
- Fuchs et Copper soumettent l'idée de réaliser des tests à partir des poches de sang non contaminées enfermées à clé. Palmer ayant pu récupérer les clés que Windows a laissé tomber, en profite pour saboter les poches.
- Speech de Macready, toute l'équipe est là à l'exception de Blair. Parmi eux Norris et Palmer sont donc AMOGUS. Mac annonce l'arrivée de la tempête dans 6 heures
- Longue ellipse de MINIMUM 55 heures. (cf : L'enregistrement de Mac qui précise que la tempête fait rage depuis 48 heures) durant laquelle Blair est assimilé
- Fuchs se fait surprendre pendant ses travaux par quelqu'un ayant coupé l'énergie dans son labo. Une ombre passe avec un son qui sera utilisé plus tard dans le film, il s'agit de Blair qui depuis sa cabane peut en réalité se rendre de manière sous terraine au coeur de la base. Fuchs part à sa poursuite, trouve des vêtements déchirés appartenant à Macready, déposés par Blair pour semer la zizanie. Ce dernier surprend Fuchs dans le froid de la nuit qui décide de s'imoler pour échapper à la contamination.
- Blair continue à semer le doute en allumant la lumière dans la cabane de Mac et en semant encore des vêtements déchirés. Ce qui conduit Nauls et l'équipe à être persuadés que Mac est la chose.
- Scène de conflit entre Nauls, Palmer, Norris, Childs, Windows et Mac interrompue par la crise cardiaque de Norris , la chose copie son hôte avec ses qualités et ses failles organiques. Scène du défibrilateur, Norris et Copper meurent.
- Mac soumet l'idée du test du chalumeau, Clark tentant de l'attaquer au scalpel est abattu.
- Test du chalumeau, révélant Palmer comme la chose qui attaque Windows. Mac explose Palmer et brûle Windows en pleine assimilation. Nauls, Childs, Mac, Garry (+ Clark et Copper) sont confirmés humains.
- Childs monte la garde. Gary, Mac, Nauls partent à la recherche de Blair mais découvre son installation et son véhicule construit avec des pièces détachées qu'il a pu collecter aisément. Nauls remarque Childs en train de s'enfuir, courant droit dans la tempête, laissant la porte ouverte derrière lui.
- Scène en POV de Blair montrant la configuration des lieux là où Childs montait la garde, dans une pièce donnant sur une autre pièce, ouverte, accessible par l'escalier qui mène au générateur, lui même relié jusqu'à la cabane de Blair.
Important de noter la disparition d'une des doudounes comparé a quelques scènes plus tôt. Indiquant bel et bien que la chose a eu besoin de remplacer une des doudounes par une non souillée.
- Quelques secondes plus tard, Blair fait sauter le générateur, signifiant que la base est condamnée à sombrer dans le froid glacial. Mac prend la décision du feu moscovite et décide de sacrifier la base pour ne pas laisser la chance à la Chose de pouvoir se congeler.
- Garry, puis Nauls sont attaqués par Blair , Mac lâche son mythique "YEAH FUCK YOU TOO" , vient à bout de la chose et fait sauter toute la base. Puis se rend dans sa cabane intacte pour récupérer une dernière bouteille de JB et une converture.
- Mac se pose, rejoint par Childs qui porte une autre doudoune qui semble plus claire que celle bleue marine qu'il avait toujours sur lui.
- Childs prétend avoir vu Blair et s'être perdu dans le blizzard, Mac l'interroge, lui tend sa bouteille de Whiskey (et non pas un cocktail molotov, que Childs aurait de toute façon reconnu puisque la chose assimile tout y compris les papilles gustatives et l'odorat) et boit, abandonnant la paranoïa qui l'avait toujours caractérisé jusqu'alors, la musique se lance, Mac rigole. Fin.
Childs est bel et bien la chose, et finira peut être brulé par Mac qui a encore son chalumeau sous la couverture, ou finira peut être par attaquer un Macready exténué, qui même s'il doute forcément n'est peut être pas certain que Childs est la chose, n'a plus la force de se battre, se sait condamné et abandonne, comme lors de sa partie d'échec qui sert d'introduction au personnage.
La réaction de Macready est ouverte à interprétation, cependant je crois qu'il ne fait aucun doute que Blair était bel et bien présent à quelques mètres seulement de Childs lorsqu'il a détruit le générateur, il est donc improbable qu'il n'en ait pas profité pour attaquer Childs.
Le 10 novembre 2024 à 18:11:40 :
Allons directement au sujet, à la fin il lui file de l’essence dans sa gnole pour confirmer qu’il est la THING, OUI ou NON ?
Non, théorie cool mais la chose assimile TOUT, y compris les papilles gustatives. Childs aurait remarqué qu'il ne s'agit pas de Whiskey
de plus Mac est alcoolo, sa cabane est intacte, il voulait se finir au JB une dernière fois.
Oublié de préciser que le son qu'on entend lorsque l'ombre passe devant Fuchs est exactement le même que celui qu'on entend lorsque Blair surprend Garry à la fin, d'où le fait qu'il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit Blair qui tue Fuchs et dépose les vêtements de Mac.
Ce qui rend aussi caduque la théorie de Macready qui serait la chose.
anecdote que 99% des gens ignorent
invasion los angeles de john carpenter est la suite directe de The Thing
j'ai bien aimé l'episode de x file sur ce sujet
Le 10 novembre 2024 à 18:20:46 :
ca vaux le coup de le mater en 2024 ?
Oui c'est le plus grand film de SF horrifique de l'histoire, il n'a pas pris une seule ride, les effets spéciaux sont une leçon, tous les acteurs sont dingues
Le 10 novembre 2024 à 18:21:18 :
ca vaux le coup de le mater en 2024 ? si oui quel version ?
j'ai bien aimé l'episode de x file sur ce sujet
chope une version blu ray sinon tout fera l'affaire
Données du topic
- Auteur
- ProVirusEnt9
- Date de création
- 10 novembre 2024 à 18:09:12
- Nb. messages archivés
- 82
- Nb. messages JVC
- 82