Topic de MartinePierrot_ :

[WW2] Quand a-t-on parlé de WW2 ?

• 1

Bon déjà pour commencer je suis pas une lumière en connaisse de l'histoire donc veuillez m'en excuser :hap:

Je viens de me poser une question, lorsque la WW2 a commencé, qu'est-ce qui a été l'élément déclencheur pour dire que c'était une guerre mondiale ? :hap:

Je veux dire par la qui décide que ça passe d'une guerre classique à une guerre mondiale ? :hap:

Est-ce à partir du moment où on a nommé la WW2 qu'on a commencé à parler de WW1 pour la "Grande Guerre" ? :hap:

Du coup est-ce que la WW3 aurait pas déjà commencé mais on connaîtra sa date de début que plus tard ? :hap:
La Guerre Froide est parfois définie comme la troisième guerre mondiale; sinon, ce doit être à partir de Pearl Harbor que cette désignation a pu être utilisée :(

Le 17 novembre 2024 à 10:15:15 :
La Guerre Froide est parfois définie comme la troisième guerre mondiale; sinon, ce doit être à partir de Pearl Harbor que cette désignation a pu être utilisée :(

Donc c'est les Américains qui ont décidé du label WW2 ? :(

Bah je sais pas, un conflit mondial tu crois que c'est quoi peut-être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642883506-nick-haut-lunettes-elton-john.png
Je up
Je ne me suis jamais intéressé à la question non plus
lorsque mondiale à rencontré guerre
Quand est-ce qu'on a commencé à appeler la GM1 la GM1 ?

Lors de l'invasion de la pologne il me semble

Lorsque l'autriche a été annexée ça a été "accepté" et personne ne parlait de WW2

Par contre le jour ou ils ont envahi la pologne là c'est parti

Le 17 novembre 2024 à 10:25:37 :
Bah je sais pas, un conflit mondial tu crois que c'est quoi peut-être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642883506-nick-haut-lunettes-elton-john.png

Mais là il y a un conflit en Ukraine, Gaza, Liban, en Azerbaïdjan avec l'Arménie alors pourquoi on parle pas de Guerres Mondiales ? :(

Chat GPT qui va tous nous remplacer dit ceci:

Le terme **"Seconde Guerre mondiale"** (ou équivalent dans d'autres langues) n'a pas été utilisé immédiatement au début du conflit. Voici les grandes étapes de son adoption :

1. 1. **Au début du conflit (1939-1941) : "nouvelle guerre" ou "grande guerre"**

- Quand l'Allemagne envahit la Pologne en septembre 1939, la plupart des gens parlaient d’une **"nouvelle guerre européenne"** ou encore d’une **"suite" de la Première Guerre mondiale**.
- Dans les journaux de l'époque, on faisait référence à une **"reprise des hostilités"** ou à la continuation des tensions non résolues de la Grande Guerre. Certains l'appelaient **"la guerre de 1939"**, surtout avant qu'elle ne s'étende à l'échelle mondiale.

1. 2. **Premières mentions d’une "Seconde Guerre mondiale" (fin 1939-début 1940)**

- Dès **1939**, quelques intellectuels et observateurs ont commencé à utiliser l'expression **"Seconde Guerre mondiale"**, notamment en Angleterre et aux États-Unis, pour souligner le caractère international du conflit.
- Par exemple, Winston Churchill utilise cette expression dans des discours dès le début des années 1940.
- En France, le terme était moins courant avant 1942-1943, car on parlait souvent de **"la guerre"**, tout court.

1. 3. **Une reconnaissance plus large (1941-1942)**

- Après l'entrée en guerre des États-Unis en 1941 et l'extension du conflit au Pacifique, la presse internationale commence à adopter davantage l'expression **"World War II"** ou équivalent.
- Le caractère "mondial" du conflit devenait évident, surtout avec l'implication des puissances asiatiques comme le Japon, et l'engagement de colonies en Afrique, en Asie, et ailleurs.

1. 4. **Dans les communications privées**

- Les particuliers, en revanche, continuaient souvent à parler de **"la guerre"** sans plus de précision. Le souvenir de la Première Guerre mondiale était encore vif, et la distinction entre les deux n’était pas systématique.
- Dans les lettres ou journaux personnels, l’expression "Seconde Guerre mondiale" apparaît davantage après 1945, une fois que le conflit s’est terminé et que l’Histoire a commencé à le structurer.

En conclusion, le terme "Seconde Guerre mondiale" a commencé à émerger dans des cercles restreints dès 1939-1940, mais il n’a été adopté couramment qu’à partir de 1941-1942 dans la presse internationale, et largement utilisé après 1945 pour désigner le conflit dans sa globalité.

Le 17 novembre 2024 à 10:29:50 :

Le 17 novembre 2024 à 10:25:37 :

Mais là il y a un conflit en Ukraine, Gaza, Liban, en Azerbaïdjan avec l'Arménie alors pourquoi on parle pas de Guerres Mondiales ? :(

Guerre Tiers-mondiale si tu veux

Les anciens blocs soviétique ne parlent pas de seconde guerre mondiale mais de grande guerre patriotique

Et les allemands d’opération

Le 17 novembre 2024 à 10:36:32 :
Les anciens blocs soviétique ne parlent pas de seconde guerre mondiale mais de grande guerre patriotique

Et les allemands d’opération

Il y a qu'en Russie qu'on parle de grande guerre patriotique quand l'Allemagne attaque l'URSS en russe le terme seconde guerre mondiale existe bel et bien clé :(

Edit: je suis pas certain que dans les pays baltes ou en Géorgie on parle de grande guerre patriotique mais plutôt dans les pays pro-russes :(

• 1

Données du topic

Auteur
MartinePierrot_
Date de création
17 novembre 2024 à 10:13:00
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 153