Topic de Delamarche_ :

Schopenhauer est le plus grand philosophe

• 1

Il est le digne héritier de Kant et Platon
Il a détruit 1 les matérialistes 2 la triade Hegel - Fichte - Schelling
Il a perfectionné la philosophie de Kant sur des aspects où elle était incohérente comme les "objets transcendentaux" qui sont une chimère

Il a su résoudre le problème ultime de la philosophie en comprenant exactement ce qu'est la chose en soi, identifiée immédiatement comme la volonté, alors que Kant disait qu'on ne pouvait rien en dire

Schopenhauer a terminé la philosophie
Tout ce qui vient après est superflus / non essentiel

Et contrairement à kant il est légitime car il a baisé

Le 19 novembre 2024 à 23:31:10 :
Et contrairement à kant il est légitime car il a baisé

Il a par ailleurs parfaitement décrit la métaphysique du désir sexuel

Le 19 novembre 2024 à 23:29:04 :
Il est le digne héritier de Kant et Platon
Il a détruit 1 les matérialistes 2 la triade Hegel - Fichte - Schelling
Il a perfectionné la philosophie de Kant sur des aspects où elle était incohérente comme les "objets transcendentaux" qui sont une chimère

Il a su résoudre le problème ultime de la philosophie en comprenant exactement ce qu'est la chose en soi, identifiée immédiatement comme la volonté, alors que Kant disait qu'on ne pouvait rien en dire

Schopenhauer a terminé la philosophie
Tout ce qui vient après est superflus / non essentiel

Schopenhauer ne prétend pas du tout avoir compris la chose en soi, loin de là.
Son oeuvre a bien plus pour vocation de pointer l'incapacité de l'esprit à se représenter la Volonté, autrement dit à représenter la soumission inhérente de tout le monde à la Volonté et à la chose en soi, laquelle n'est pas toute bonne tout au contraire, et de dire que personne ni même lui ne peut jamais aspirer à l'atteindre.
Pour ma part, j'aime bien Spinoza et son éthique, bien que ce soit peut être un peu plus complexe à comprendre
Par ailleurs je resterai toujours stupéfait par l'incroyable désaccord entre la connaissance métaphysique de Socrate et Platon avec ceux de son temps. Je comprends mieux sous cet angle la théorie des Formes qui implique la séparation des grandes Idées avec les seuls corps en relation avec leur temps et leur espace : certains sont la preuve vivante qu'on peut s'extraire de notre condition sociologique ou environnementale, peu importe les capitaux dont on a hérité ou pas.
Enfin dire que Schopenhauer a terminé la philosophie...
La philosophie ne cesse de croître, et sous son aspect le plus apparent elle paraîtra comme philosophie de l'esprit en ces moments forts avec l'IA.
Bien que les autres branches évoluent encore...

• 1

Données du topic

Auteur
Delamarche_
Date de création
19 novembre 2024 à 23:29:04
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 213