Topic de hydrevorace :

[POLITIQUE] Le salaire : que choisirez-vous entre ces deux choix :

• 1

Imaginons que la France propose une nouvelle mesure sur votre salaire. L'état vous demande de choisir entre garder votre salaire net avec les cotisations etc où, être payé en brut et perdre les avantages de l'État français.

Donc pour éclaircir et préciser les choses :

Premier choix :

Vous gardez votre salaire comme il est et rien ne changera pour vous

Second choix :

Vous recevrez votre salaire brut dans votre compte en banque mais vous perdrez tous les avantages des services qu'offre la France.

Donc vous perdez : le chômage, la sécurité sociale, la retraite, le RSA, le CPF etc. Bref tous les avantages santé/formation/financement. Mais votre pouvoir d'achat sera multiplié.
_________

Que choisirez-vous donc si cela devait arriver ?

bah vu que 50% de nos cotisations (grossomodo) servent à financer les vieux (maladie et retraite) je vois pas vraiment qui irait voter pour garder son salaire actuel

pour le coup notre génération se fait baiser, c'est un fait

Le 17 novembre 2024 à 15:21:11 :
bah vu que 50% de nos cotisations (grossomodo) servent à financer les vieux (maladie et retraite) je vois pas vraiment qui irait voter pour garder son salaire actuel

C'est pas voté, c'est individuel, tu décides et c'est théorique uniquement, jamais la France ferait ça

Je prends le salaire brut, l'Etat c'est le vol.
Plus confiance en Blackrock qu'envers l'Etat pour gérer ma retraite.
Plus confiance en n'importe quelle mutuelle qu'envers l'Etat pour s'occuper de mes pépins de santé.

J'ai pas de maladie et je paie + que ce que je ne reçois donc le choix est fait

Par contre je voudrais garder un minimum de taxes genre TVA etc pour l'entretien des routes etc

Le 17 novembre 2024 à 15:21:45 :

Le 17 novembre 2024 à 15:21:11 :

C'est pas voté, c'est individuel, tu décides et c'est théorique uniquement, jamais la France ferait ça

bah oui j'ai compris

Je garde le salaire net et garde les avantages. Si ta proposition c'était le cout employeur réel et pas le salaire brut, j'aurais pris la proposition cout employeur réel. Car je te rappelle que parmi les avantages sociaux que t'as listé, tous ne sont pas financés par ton salaire brut, mais des cotisations employeur.

Par exemple, pour un cout employeur total de 5000 euros, tu ne recois que la moitié sur ton compte en banque : https://image.noelshack.com/fichiers/2024/46/7/1731853442-capture-d-cran-2024-11-17-152350.png
Ton salaire brut est entre les deux ( 3500 euros ) mais constitue déjà une diminution de ce qu'aurait souhaité te verser ton patron.

y a des gagants et des perdants avec le systeme actuel
et dès le moment où tu touches +3-4k je dirais t'es automatique dans la partie des perdants, à moins qu'on te trouve une maladie rarissime avec un traitement qui coutent un prix à 6 chiffres
Je prend mon brut , de toutes façons l'argent publique est dépensé n'importe comment et on est jamais consulté avant de le dilapider ( Ukraine ect ect )
  • 1

Données du topic

Auteur
hydrevorace
Date de création
17 novembre 2024 à 15:17:32
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 327