REDPILL sur L'ALGÉRIE
Supprimé- 1
les Français n'étaient pas des barbares ?
- "Il faut se résigner à refouler au loin, à exterminer même la population indigène" déclare en 1832 le ministre de la Guerre, Étienne Gérard.
- Le maréchal de Saint-Arnaud raconte ainsi ses faits en Petite Kabylie : "J’ai laissé sur mon passage un vaste incendie. Tous les villages, environ 200, ont été brûlés, tous les jardins saccagés, les oliviers coupés"
- " En 1832, deux ans après le débarquement français en Algérie, une sombre affaire de vol commis par des membres de la tribu des Ouffas provoque la colère du gouverneur d’Alger, le duc de Rovigo, qui vient d’être nommé par la France. En représailles, il lance contre les Ouffas une attaque au cours de laquelle « tout ce qui y vivait fut voué à la mort » : « En revenant de cette funeste expédition, racontera le colonel Pélissier de Reynaud, plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances et une d’elles servit, dit-on, à un horrible festin. »
" Des têtes! apportez des têtes! "
Duc de Rovigo, gouverneur d'Alger (1832)
- Le 8 mai 1845, saint Arnaud découvre 500 algériens qui s'abritent dans un grotte. Il ordonne de les emmurer vivants. Il écrit ainsi: "Je fais boucher hermétiquement toutes les issues et je fais un vaste cimetière. La terre couvrira à jamais les cadavres de ces fanatiques".
L'Algérie n'était qu'un terrain vague inhabité, les Français y ont tout apporté ?
Source: Campagne d'Afrique en 1830 par M.Fernel, officier français décoré de la légion d'honneur
- L'amiral bugeot déclarait: "J'ai reconnu que l'Algérie produit beaucoup de grains et une immense quantité de bétail. L'immensité des terrains ensemancés atteste d'une population beaucoup plus nombreuse qu'on ne le pensait."
Les Algériens étaient des barbares en retard civilisationnel ?
- Dix mille chrétiens syriens sauvés par l’Émir Abdelkader:
Mais dans cet humanisme de l’Émir Abdelkader, l’événement le plus significatif c‘est évidemment son engagement pour sauver les chrétiens de Damas menacés par un pogrom qui se développait dans la ville. L’Émir est arrivé à Damas en 1855. Peu après, les pays Occidentaux obligèrent l’Etat turc, à prendre des mesures en faveur des minorités chrétiennes de l’Empire ottoman. Ce document suscita des troubles, d’abord au Liban, puis à Damas, entre les Druzes soutenus par l’Angleterre et les Maronites soutenus par la France. C’est dans ce contexte que surgit le pogrom qui va menacer les chrétiens de Damas:
Source: Tuhfat Az-Za'ir
- L'émir récompensait de 8 pièces la capture d'un prisonnier vivant et punissait de 25 coups de bâtons la tête coupée d'un soldat français
- Les Algériens et Tunisiens envoient leurs enfants à l'école à 6 ans, presque tous les hommes savent lire et écrire:
Source: voyage dans la régence d'Alger par le Dr. Shaw, 1830
Le 14 novembre 2024 à 10:57:13 :
dis moi que tu votes RN sans me dire que tu votes RN
Je vote pas RN justement lit le pavé.
Le 14 novembre 2024 à 11:04:48 :
Comme quoi tringler sa sœur ca a du bon
On tringle pas nos sœurs. Tu confonds avec les hauts de France.
- 1
Données du topic
- Auteur
- ObjectifPazz
- Date de création
- 14 novembre 2024 à 10:56:43
- Date de suppression
- 14 novembre 2024 à 11:14:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 22