Bonjour bonjour,
Je voudrais avoir l'avis de certains anciens lycéens.
Donc en gros je suis en CHAM (ça m'intéresserait d'avoir l'avis d'anciens CHAM en particulier) càd que j'ai lycée le matin et musique l'après-midi (dans mon cas je travaille deux instruments).
J'ai suivi ce double cursus depuis la 6ème, tout allait bien. J'etais bon élève, je travaillais pas énormément et je m'en sortais bien.
On m'a régulièrement parlé quand j'étais en 3ème du décalage entre la 3e et la 2nde, et que beaucoup s'y cassaient la gueule. C'est vraiment bien passé de mon côté, pas de difficulté particulière (oui un peu + de travail mais rien d'asphyxiant). C'est d'ailleurs cette année que je suis allé aux JPO de grandes prépas (Ginette, Stan, LLG etc.) qui m'ont rapidement fait comprendre qu'il fallait se mettre au boulot.
Maintenant cet été ont commencé les ennuis. J'ai atteint un niveau d'instrument supposé me préparer au CNSM, et donc qui dit CNSM dit concurrence rude. Je travaille environ quatre heures par jour, et forcément je dois délaisser un peu le deuxième instrument (j'ai fait comprendre à mon prof que j'arrêterai l'année prochaine), pour rester au niveau.
Mais alors la fin du premier trimestre scolaire est juste épouvantable (le conseil de classe est bientôt), j"etais pas préparé pour un bond aussi violent dans la quantité de travail. Pourquoi personne ne nous parle du choc en première ?
Je commence à prendre conscience que 24 heures dans une journée, c'est peu, et que le sommeil est ultra important. Impossible de prendre de l'avance (sauf pendant les vacances), je suis pris non stop de la matinée au soir sans reelle pause sauf pour déjeuner, pendant que je travaille mon instrument je stresse parce que je sais que j'ai du taf pour le lendemain, je me couche tard et me lève tôt, enfin c'est abominable. J'ai l'impression d'avoir un rythme d'élève de prepa (j'y connais rien après évidemment c'est juste à titre d'illustration), c'est épuisant.
J'ai de grosses désillusions au niveau des notes vraiment moyennes (12.5/20 en histoire, 14.5 en ES, 13/20 en maths), sachant que j'ai pris maths physique SVT en spés. J'ai une moyenne à 16.68, et je crains que je doive faire une croix sur les grandes prépas et me diriger vers des prépas plus raisonnables. le problème étant que je n'arrive pas à choisir entre une carrière de musicien, et une carrière plus "traditionnelle", ce qui fait que je bosse les deux comme je peux mais j'ai l'impression de gâcher les deux carrières, et ma vie avec ça.
Je sais pas si je vais tenir toute l'année. Un proche a fait un burn out dans une situation similaire, et je me dis que je risque de faire la même chose.
Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?