Pourquoi le train c'est autant de la merde ?
- 1
Comment on explique ça franchement, théoriquement c'est le meilleur moyen de transport pour les trajets inférieurs à 1000km
Et pourtant, pourtant... Aucune raison de le prendre. C'est plus cher que de prendre la voiture seul, en passant par l'autoroute, c'est plus long et il y a un nombre exagéré de correspondances.
Un trajet de 200 bornes qui prend 6h, avec trois correspondances, entre deux métropoles secondaires.
Tu veux rejoindre Bordeaux depuis Marseille et c'est 12h de train avec 36 correspondances
En 1890 c'était plus rapide, il s'est passé quoi ?
Le 10 novembre 2024 à 01:56:21 :
Comment on explique ça franchement, théoriquement c'est le meilleur moyen de transport pour les trajets inférieurs à 1000kmEt pourtant, pourtant... Aucune raison de le prendre. C'est plus cher que de prendre la voiture seul, en passant par l'autoroute, c'est plus long et il y a un nombre exagéré de correspondances.
Un trajet de 200 bornes qui prend 6h, avec trois correspondances, entre deux métropoles secondaires.
Tu veux rejoindre Bordeaux depuis Marseille et c'est 12h de train avec 36 correspondances
On a fermé les petites lignes de province (la majorité des lignes donc)
On a fermé les petites lignes de province (la majorité des lignes donc)
On est d'accord, ils n'avaient pas à faire ça
Et le gouv fait rien du tout
Le 10 novembre 2024 à 01:57:49 :
mettre des mongoles fonctionnaires en charge
Au royaume uni ils ont privatisé le chemin de fer, c'est devenu pire et plus cher
[01:57:49] <fiondegerminal>
mettre des mongoles fonctionnaires en charge
Tkt la privatisation est là depuis plusieurs années, logiquement selon la logique libérale on est censé avoir un système ferroviaire au top
(spoiler : ca marche pas)
Surtout en France, on aime bien se plaindre mais les rames sont modernes car c'est en partie la France qui les fabriquent, bon service de la SNCF (hormis les retards et annulations parfois), c'est pas si cher que ça, si tu t'y prends à l'avance ou que tu as un abonnement c'est rentable, tu peux même trouver des places en première classe pas chères
C'est confortable, c'est propre, c'est écologique, c'est rapide, t'as de quoi recharger tes appareils, le WiFi, des chiottes, un bar pour du snacking, c'est peu bruyant
Je préfère largement le train à l'avion ou à la voiture, en France et en Europe on a un bon réseau en plus, tu peux aller partout en train
Si tu le veux tu peux aller du fin fond de la Laponie ou du Nord de l'Écosse jusqu'en Turquie
Le 10 novembre 2024 à 02:01:26 :
Le 10 novembre 2024 à 01:57:49 :
mettre des mongoles fonctionnaires en chargeAu royaume uni ils ont privatisé le chemin de fer, c'est devenu pire et plus cher
Non mais laisse khey, ils ne seront jamais contents et ne comprennent pas comment fonctionne l'économie ni le syndicalisme
Le 10 novembre 2024 à 01:58:20 :
TGV première classe c'est de la frappe
This
Même les TER sont bien je trouve, généralement c'est propre et confortable
Paris - Londres en 2h
Paris - Marseille en 4h
Paris - Madrid en 6h
Paris - Berlin en 6h
Pour le VDD qui dit que le train c'est bien, je suis d'accord justement mais bordelent pourquoi c'est aussi cher et aussi chiant
À quel moment un Alès - Toulouse c'est 8h de train avec 4 correspondances ? Perso c'est pas ma définition du confort. Tout ça pour 60€ ? C'est à dire plus cher que si je prends ma caisse, TOUT seul, et que je fais le trajet en passant par l'autoroute en 3h ?
Le 10 novembre 2024 à 02:07:36 :
Pour le VDD qui dit que le train c'est bien, je suis d'accord justement mais bordelent pourquoi c'est aussi cher et aussi chiantÀ quel moment un Alès - Toulouse c'est 8h de train avec 4 correspondances ? Perso c'est pas ma définition du confort. Tout ça pour 60€ ? C'est à dire plus cher que si je prends ma caisse, TOUT seul, et que je fais le trajet en passant par l'autoroute en 3h ?
Ça dépend des trajets après
Tu peux faire Alès - Nîmes (ou Montpellier) en TER, et Nîmes (ou Montpellier) - Toulouse en TGV
J'en sais rien j'suis pas de ce coin là mais j'suis sûr qu'il y a des alternatives
Dans le sud-ouest il n'y a pas de tgv, donc non ça marche pas, tu vas avoir au moins une correspondance à Nîmes, puis une à Montpellier, puis une à Narbonne et si t'as de la chance t'en auras pas à Carcassonne.
Il n'y a que 4 trajets par jour, de 7h à 14h les départs donc complètement inadaptés à une vie normale.
Admettons que tu veuilles faire Nice - Montauban, il faudra faire Nice - Marseille - Paris - Bordeaux - Toulouse
Le 10 novembre 2024 à 01:56:21 :
Comment on explique ça franchement, théoriquement c'est le meilleur moyen de transport pour les trajets inférieurs à 1000kmEt pourtant, pourtant... Aucune raison de le prendre. C'est plus cher que de prendre la voiture seul, en passant par l'autoroute, c'est plus long et il y a un nombre exagéré de correspondances.
Et non le shill, il y a un train direct toutes les 2 heures entre Bordeaux et Marseille
Le 10 novembre 2024 à 02:14:37 :
Dans le sud-ouest il n'y a pas de tgv, donc non ça marche pas, tu vas avoir au moins une correspondance à Nîmes, puis une à Montpellier, puis une à Narbonne et si t'as de la chance t'en auras pas à Carcassonne.Il n'y a que 4 trajets par jour, de 7h à 14h les départs donc complètement inadaptés à une vie normale.
Admettons que tu veuilles faire Nice - Montauban, il faudra faire Nice - Marseille - Paris - Bordeaux - Toulouse
Absolument pas, ce sera plus rapide de changer à Marseille avec un Intercités Marseille-Montauban.
l'État (décisionnaire niveau Intercités) refuse de remettre en place un IC Nice-Bordeaux (et même un train de nuit)
- 1
Données du topic
- Auteur
- longduzgeggVIII
- Date de création
- 10 novembre 2024 à 01:56:21
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 11