Putain le RABBITHOLE qu'est la Chrétienté/le Judaisme :ouch:
Le 15 novembre 2024 à 03:12:57 Populismus a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 03:11:26 :
Le 15 novembre 2024 à 03:10:03 badoitperrier47 a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 03:08:22 :
Le 15 novembre 2024 à 03:05:19 1000trombones a écrit :
> Le 15 novembre 2024 à 03:03:45 oracleDissou56 a écrit :
Guénon est un relativiste, pour lui le catholicisme, l'islam, le bouddhisme l'hindouisme c'est la même chose.
Le terme exact est pérénalisme et j'avoue être assez convaincu par cette vision du monde
En plus, avec cette idéologie, plus aucune guerre de religion n'aurait de sens puisqu'elles descendent toutes de la Tradition primordialeÀ croire qu'on trouve des arguments philosophiques à la subjectivité de la morale dans des commentaires de religions diverses.
Il y a énormément de points communs entre les religions actuelles et même anciennes quand on sort du dogme pour s'intéresser aux symboles
Regarde le zoroastrisme si c'est ton dada.
Je connais tkt
Le 15 novembre 2024 à 03:08:23 :
Le 15 novembre 2024 à 03:03:53 :
Le 15 novembre 2024 à 02:58:58 :
Le 15 novembre 2024 à 02:57:58 :
Le 15 novembre 2024 à 02:45:46 :
> Le 15 novembre 2024 à 02:43:43 :
>Lis les Evangiles en premier, tu vas rien comprendre si tu lis l'Ancien testament, t'as pas leur contexte en tête (révélés à Moïse dans le désert).
>
> Achète un catéchisme (Le saint Pie X est court à lire).
>
> Vas aussi voir un prêtre, il t'orientera et répondra à tes questions.
N'importe quoi, les évangiles se référent sans arrêt à la Torah.
Et ? En lisant la Torah sans connaissance préalable, tu comprends quoi ? Ah oui, que dalle. Meilleur moyen de dégoûter quelqu'un en plus.
Quelle connaissance préalable ? L'AT est antérieur au NT, il n'y a rien avant.
T'as le contexte des Hébreux, pour lesquels les livres ont été écrits en premier lieu ?
Une bonne manière de rappeler que les saintes Ecritures sont le support de la foi et une part de la tradition, et pas autre chose...
c'est vrai car l'histoire des hébreux est très technique. Moi j'ai eu la chance de l'étudier a Jerusalem (je suis judoka)
mais l'AT et le NT sont tellement liés que forcément on est pas perdu. parcontre on manque pleins de petits détails si on ne connait pas bien l'histoire
je dirai que c'est plus facile pour un chretien de lire le NT avant
Il n'y a pas que ça. Si t'as pas de connaissances minimum sur les comportements des hommes avant le Messie et il y a quelques millénaires, tu fais des bonds en ne lisant rien que le Pentateuque, en ignorant que la "barbarie" des Hébreux est défensive face à l'idolatrie, et que la violence dans le monde païen était ominiprésente, à un degré insondable. Il y a matière à être mal à l'aise.
Le 15 novembre 2024 à 03:13:53 :
> Le 15 novembre 2024 à 03:05:19 1000trombones a écrit :
> > Le 15 novembre 2024 à 03:03:45 oracleDissou56 a écrit :
>
> Guénon est un relativiste, pour lui le catholicisme, l'islam, le bouddhisme l'hindouisme c'est la même chose.
Le terme exact est pérénalisme et j'avoue être assez convaincu par cette vision du monde
En plus, avec cette idéologie, plus aucune guerre de religion n'aurait de sens puisqu'elles descendent toutes de la Tradition primordialeÀ croire qu'on trouve des arguments philosophiques à la subjectivité de la morale dans des commentaires de religions diverses.
Il y a énormément de points communs entre les religions actuelles et même anciennes quand on sort du dogme pour s'intéresser aux symboles
Je connais tkt
Et manes aussi ?
Le 15 novembre 2024 à 03:14:30 :
Le 15 novembre 2024 à 03:08:23 :
Le 15 novembre 2024 à 03:03:53 :
Le 15 novembre 2024 à 02:58:58 :
Le 15 novembre 2024 à 02:57:58 :
> Le 15 novembre 2024 à 02:45:46 :
>> Le 15 novembre 2024 à 02:43:43 :
> >Lis les Evangiles en premier, tu vas rien comprendre si tu lis l'Ancien testament, t'as pas leur contexte en tête (révélés à Moïse dans le désert).
> >
> > Achète un catéchisme (Le saint Pie X est court à lire).
> >
> > Vas aussi voir un prêtre, il t'orientera et répondra à tes questions.
>
> N'importe quoi, les évangiles se référent sans arrêt à la Torah.
Et ? En lisant la Torah sans connaissance préalable, tu comprends quoi ? Ah oui, que dalle. Meilleur moyen de dégoûter quelqu'un en plus.
Quelle connaissance préalable ? L'AT est antérieur au NT, il n'y a rien avant.
T'as le contexte des Hébreux, pour lesquels les livres ont été écrits en premier lieu ?
Une bonne manière de rappeler que les saintes Ecritures sont le support de la foi et une part de la tradition, et pas autre chose...
c'est vrai car l'histoire des hébreux est très technique. Moi j'ai eu la chance de l'étudier a Jerusalem (je suis judoka)
mais l'AT et le NT sont tellement liés que forcément on est pas perdu. parcontre on manque pleins de petits détails si on ne connait pas bien l'histoire
je dirai que c'est plus facile pour un chretien de lire le NT avantIl n'y a pas que ça. Si t'as pas de connaissances minimum sur les comportements des hommes avant le Messie et il y a quelques millénaires, tu fais des bonds en ne lisant rien que le Pentateuque, en ignorant que la "barbarie" des Hébreux est défensive face à l'idolatrie, et que la violence dans le monde païen était ominiprésente, à un degré insondable. Il y a matière à être mal à l'aise.
C'est la vérité, il n'y a pas matière à être mal à l'aise ou à ignorer l'Histoire.
Le 15 novembre 2024 à 03:13:38 oracleDissou56 a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 03:12:26 1000trombones a écrit :
Le 15 novembre 2024 à 03:08:22 oracleDissou56 a écrit :
Guénon est un relativiste, pour lui le catholicisme, l'islam, le bouddhisme l'hindouisme c'est la même chose.
En plus, avec cette idéologie, plus aucune guerre de religion n'aurait de sens puisqu'elles descendent toutes de la Tradition primordialePérennialisme c'est le nom de l'hérésie, le relativisme c'est l'une des erreurs contenues dans cette hérésie.
On ne convainc pas quelqu'un, on le raisonne.
C'est aussi un refus du surnaturel, puisque la tradition devient juste une vulgaire transmission d'universitaires et d'érudits (un peu comme dans une loge maçonnique ) accessible à tout le monde sans qu'il y ait besoin d'adhérer au contenu étudié, alors que le catholicisme il y a le caractère vivant et incarné de la source de la Tradition qui est le Saint-Père, dont l'un des titres est "Fontaine apostolique".
Le pérennialisme est un dérivé des études de religions comparée qui a fait florès dans les années 1850-1950 mais ça n'est pas sérieux.
Ecoute c'est ta vision des choses et je la respecte
C'est pas ma vision, c'est un raisonnement.
Et non, il y a de grande différences entre les religions étudiées par le pérénnialisme, l'ouvrage de Monseigneur Meurin La franc-maçonnerie. Synagogue de Satan traite bien de cela, notamment de l'incapacité des religions (à part le christianisme) à penser de manière logique le passage entre un Dieu infini et une Création finie.
Les comparaisons symboliques reposent sur des hypothèses et des interprétations fragiles, et de toute façon sont limitées à leur caractère non-nécessaire de symboles.
Oui, donc c'est toi qui décides d'appliquer ta propre subjectivité pour lire le monde, et non le monde qui est subjectif. On ne fait toujours pas de philosophie. Platon, Hobbes, Kant, c'est de la philosophie. L'étude comparée des religions, non.
Ne pars pas sur le dogme, pars d'abord sur les textes.
Fais tes conclusions sur ta lecture des textes et non l'inverse.
Les saintes Ecritures ont vu leur canon établi par l'Eglise, et l'Eglise a précédé le Nouveau testament, par conséquent, la sola scriptura n'est pas légitime. Les saintes Ecritures sont un support pour la tradition, et pas l'inverse. De plus, si, comme tant le prétendent, le libre examen permettait d'atteindre la vérité, alors on n'aurait pas d'innombrables divisions au sein des protestants.
Le 15 novembre 2024 à 03:23:16 :
Les saintes Ecritures ont vu leur canon établi par l'Eglise, et l'Eglise a précédé le Nouveau testament, par conséquent, la sola scriptura n'est pas légitime.
La sola scriptura est légitime.
La vérité est supérieure aux dogmes humains.
Les saintes Ecritures sont un support pour la tradition, et pas l'inverse.
Incroyable bordel, lors des tribulations, si ça contredit vos dogmes ça va être gratiné.
De plus, si, comme tant le prétendent, le libre examen permettait d'atteindre la vérité, alors on n'aurait pas d'innombrables divisions au sein des protestants.
Je ne connais pas de "libre examen", perso je suis arianiste, la liturgie est claire, basé sur les textes et non l'inverse.
Du reste je comprends le besoin d'unité doctrinale, mais les cathos sont mal placé avec les sedevacs pour donner des leçons.
Ou comment mettre la charrue avant les beaufs et juger la paille dans l'œil du voisin.
Le 15 novembre 2024 à 03:36:00 :
Putain les kheys je comprends que dalle
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtre
Tu as le choix, soit tu adaptes ta lecture de la Bible à une liturgie, ce qui te permettra certainement de ne pas tout lire et d'avoir beaucoup moins à étudier.
Avantages = moins d'étude/lecture
Inconvénient = vision parcellaire
Ou tu etudies la Bible et choisis quelle litturgie correspond aux textes.
Avantages = démarche spirituelle courageuse / connaissance approfondie de la vérité
Inconvénient = demande plus de travail, peut t'attirer les foudres de certains qui n'ont pas envie que tu lises les textes + risque d'être en désaccord avec différents dogmes.
Le 15 novembre 2024 à 03:31:21 :
Les saintes Ecritures ont vu leur canon établi par l'Eglise, et l'Eglise a précédé le Nouveau testament, par conséquent, la sola scriptura n'est pas légitime.
La vérité est supérieure aux dogmes humains.Les saintes Ecritures sont un support pour la tradition, et pas l'inverse.
Incroyable bordel, lors des tribulations, si ça contredit vos dogmes ça va être gratiné.
De plus, si, comme tant le prétendent, le libre examen permettait d'atteindre la vérité, alors on n'aurait pas d'innombrables divisions au sein des protestants.
Je ne connais pas de "libre examen", perso je suis arianiste, la liturgie est claire, basé sur les textes et non l'inverse.
Du reste je comprends le besoin d'unité doctrinale, mais les cathos sont mal placés avec les sedevacs pour donner des leçons.Ou comment mettre la charrue avant les boeufs et juger la paille dans l'œil du voisin.
Dans ce cas il faut prouver que les saintes Ecritures contiennent la vérité. Si on n'a que les saintes Ecritures, il nous faut une preuve des saintes Ecritures par les saintes Ecritures. Or, c'est tautologique.
Les dogmes n'ont encore jamais trouvé de contradiction au sein du magistère de l'Eglise. Tu peux poser cette hypothèse, mais notre foi ne l'envisage pas, puisqu'elle est impossible.
Les sédévacs ont décidé de schismer, sont quasiment anecdotiques, et sont pour la plupart troublés par les circonstances exceptionnelles. Ce n'est même pas un argument, étant donné qu'ils ne sont plus dans l'Eglise.
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtre
J'espère qu'elle est commentée avec de bonnes notes, ça t'aidera encore davantage.
Aller voir un prêtre, c'est le mieux que tu puisses faire.
N'hésite surtout pas à lire un catéchisme en même temps que les Evangiles ou après (Moi je ne connais que le saint Pie X et celui du concile de Trente, mais il parait que celui de Jean-Paul II est bien. Beaucoup plus long cependant).
Je me retire.
Bonne nuit à tous.
Le 15 novembre 2024 à 03:45:42 :
Le 15 novembre 2024 à 03:31:21 :
La vérité est supérieure aux dogmes humains.Les saintes Ecritures sont un support pour la tradition, et pas l'inverse.
Du reste je comprends le besoin d'unité doctrinale, mais les cathos sont mal placés avec les sedevacs pour donner des leçons.Ou comment mettre la charrue avant les boeufs et juger la paille dans l'œil du voisin.
Dans ce cas il faut prouver que les saintes Ecritures contiennent la vérité.
Hérésie, la Bible est la vérité, on ne me fera jamais dire ou penser autrement.
Si on n'a que les saintes Ecritures, il nous faut une preuve des saintes Ecritures par les saintes Ecritures. Or, c'est tautologique.
Bah oui, et alors, si pour un tier la Bible n'est pas la vérité alors il n'est pas chrétien, et donc ?
Les dogmes n'ont encore jamais trouvé de contradiction au sein du magistère de l'Eglise. Tu peux poser cette hypothèse, mais notre foi ne l'envisage pas, puisqu'elle est impossible.
Bah oui c'est une tautologie, tu considères que les dogmes sont supérieurs aux textes.
Ce n'est pas mon cas, je ne suis pas catholique, il n'y a pas de débat sur le sujet.
Les sédévacs ont décidé de schismer, sont quasiment anecdotiques, et sont pour la plupart troublés par les circonstances exceptionnelles. Ce n'est même pas un argument, étant donné qu'ils ne sont plus dans l'Eglise.
Je regrette ce que c'est devenu. Du reste méfiez-vous et surveillez ce qu'il s'y passe, ça risque de vous revenir en pleine poire.
Le 15 novembre 2024 à 03:50:01 :
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtreJ'espère qu'elle est commentée avec de bonnes notes, ça t'aidera encore davantage.
N'hésite surtout pas à lire un catéchisme en même temps que les Evangiles ou après (Moi je ne connais que le saint Pie X et celui du concile de Trente, mais il parait que celui de Jean-Paul II est bien. Beaucoup plus long cependant).
Je me retire.
Bonne nuit à tous.
Bonne nuit à toi aussi.
Le 15 novembre 2024 à 03:43:44 Populismus a écrit :
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtreTu as le choix, soit tu adaptes ta lecture de la Bible à une liturgie, ce qui te permettra certainement de ne pas tout lire et d'avoir beaucoup moins à étudier.
Inconvénient = vision parcellaireOu tu etudies la Bible et choisis quelle litturgie correspond aux textes.
Avantages = démarche spirituelle courageuse / connaissance approfondie de la vérité
Inconvénient = demande plus de travail, peut t'attirer les foudres de certains qui n'ont pas envie que tu lises les textes + risque d'être en désaccord avec différents dogmes.
Le 15 novembre 2024 à 03:50:01 badoitperrier47 a écrit :
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtreJ'espère qu'elle est commentée avec de bonnes notes, ça t'aidera encore davantage.
Je me retire.
Bonne nuit à tous.
Merci à vous pour vos conseils/guidances
Vous avez l'air bien informé à ce sujet et j'en suis envieux, merci d'avoir pris le temps pour tenter de m'aiguiller un peu
Soyez bénis
Le 15 novembre 2024 à 03:55:55 :
Le 15 novembre 2024 à 03:43:44 Populismus a écrit :
Je vais m'attarder à la lecture de La Bible de Jérusalem dès sa réception, mais j'hésite encore à aller à l'Eglise demander conseil à un prêtreTu as le choix, soit tu adaptes ta lecture de la Bible à une liturgie, ce qui te permettra certainement de ne pas tout lire et d'avoir beaucoup moins à étudier.
Inconvénient = vision parcellaireOu tu etudies la Bible et choisis quelle litturgie correspond aux textes.
Inconvénient = demande plus de travail, peut t'attirer les foudres de certains qui n'ont pas envie que tu lises les textes + risque d'être en désaccord avec différents dogmes.Le 15 novembre 2024 à 03:50:01 badoitperrier47 a écrit :
Je me retire.
Bonne nuit à tous.
Merci à vous pour vos conseils/guidances
Vous avez l'air bien informé à ce sujet et j'en suis envieux, merci d'avoir pris le temps pour tenter de m'aiguiller un peu
Soyez bénis
Que cela soit clair, je ne suis pas catholique clef, que mon message ne soit pas involontairement trompeur (je respecte les catholiques même si pas toujours réciproque).
Si tu veux être "catholique", ne va pas chez les sedevacs (je te dirais la même avec les charismatiques si tu étais protestant)
Bonne nuit, que Dieu guide tes pas sur le sentier.
Le 15 novembre 2024 à 03:14:43 :
Le 15 novembre 2024 à 03:13:53 :
> Le 15 novembre 2024 à 03:08:22 :
> > Le 15 novembre 2024 à 03:05:19 1000trombones a écrit :
> > > Le 15 novembre 2024 à 03:03:45 oracleDissou56 a écrit :
> >
> > Guénon est un relativiste, pour lui le catholicisme, l'islam, le bouddhisme l'hindouisme c'est la même chose.
>
> Le terme exact est pérénalisme et j'avoue être assez convaincu par cette vision du monde
> En plus, avec cette idéologie, plus aucune guerre de religion n'aurait de sens puisqu'elles descendent toutes de la Tradition primordiale
À croire qu'on trouve des arguments philosophiques à la subjectivité de la morale dans des commentaires de religions diverses.
Je connais tkt
Et manes aussi ?
L'Ecclésiaste, Evangiles selon Saint Jean, le livre de Job sont les plus accessibles
Apocalypse si les effets poétiques ne te font pas peur
Hésite pas à toujours utiliser google pour des termes précis, et à lire les pages wikipedias/articles de sites chrétiens en diagonale, histoire de juste t'imprégner.
Données du topic
- Auteur
- TisaneMenthe
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 02:26:15
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC
- 103