La PIRE REDPILL du TRAVAIL : les PME
- 1
T'es au lycée, t'as pas encore conscience de la réalité du monde du travail, pour toi les gafams c'est satan et faut protéger la librairie de jeanne à tout prix de la fnac qui vient de s'installer dans la ville
"Faut aider les petits patrons, ne pas aller à la fnac mais direct chez les libraires, ne pas acheter chez les grandes entreprises mais toujours chez le commerçant du coin, pareil pour les restau"
Puis tu découvres le monde du travail, et tu comprends qu'il y'a pas pire fdp que ces gens là
Heures sup non payé, stage non rémunéré de pile 2 mois, alternance au strict minimum syndical sans jamais de recrutement, complexe du messie ( "je suis pas un chômeur de merde moi, MOI JE CREE DU TRAVAIL PUTAIN OK ???" ), paradoxalement qu'importe leur richesse c'est aussi des dreameurs sans passion, demande 27 ans d'expériences à 26 ans
Chez les grands groupes
Chaque heure payé sans aucune exception, alternance au dessus du minimum légal avec recrutement très souvent, même les stages de 2 mois sont rémunérés, collègue ultra sympa et sans pression, moins d'attente en terme d'xp
Franchement si je peux donner un seul conseil à ceux qui vont rentrer dans le monde pro
JAMAIS de PME, JAMAIS
Qu'importe que ce soit pour un stage, pour une alternance, pour de l'intérim, un CDD, un CDI
TOUJOURS les GRANDS GROUPES, TOUJOURS
Je vous en supplie les étudiants, ne vous faites PAS avoir par ces conneries de "les petits c'est bien pour prendre de l'xp", déjà c'est faux les petites boîtes vont vous faire faire 10 000 trucs qui ont 0 rapport avec votre taff et vous serviront à rien plus tard, puis rappelez-vous que avant de pouvoir parler de votre xp avec le manager, faut passer chantal la RH, et chantal elle s'en bas les couilles de ton xp vu qu'elle y comprend rien au taf elle va juste regarder le nom de l'entreprise sur le cv
A l'entretien RH
"J'ai fait un stage de 2 mois au sein du groupe Axa, j'ai juste fait du code R mais ça m'a donné une premiere xp"
"Intéressant, c'est un groupe assez sérieux, on a beaucoup d'anciens d'AXA ici, ça a bien dû vous former"
"J'ai fait un stage de 6 mois au sein de "LesDatateurs", mes missions étaient ultra variées sur plein de sujet j'ai pu apprendre R, Python, Sa ..."
Et on ne va même pas MEME PAS parler des tpe qui sont là preuve vivant en 2k24 que l'esclavage n'a pas été aboli mais élargie
C'est d'ailleurs pour ça que le milieu de la restauration est aussi infâme : c'est que des tpe
t'as du bon et du moins bon que ce soit en PME ou dans les grands groupes, mais que ce soit en termes de salaire ou d'ambiance, franchement ça ça dépend surtout de ton équipe, peu importe si t'es à Engie ou dans la PME du coin
j'ai l'impression que tu vises mal khey, surtout sur la partie gratification, les plus petites boîtes ont tendance à mieux rémunérer justement pour attirer les talents, alors que les grands groupes peuvent se permettre de baisser les salaires en jouant sur "le nom sur le CV"
Et possédant un capital plus restreint, ils sont obligés d'exploiter leurs salariés avec plus de férocité
Le 15 novembre 2024 à 16:03:54 :
t'as du bon et du moins bon que ce soit en PME ou dans les grands groupes, mais que ce soit en termes de salaire ou d'ambiance, franchement ça ça dépend surtout de ton équipe, peu importe si t'es à Engie ou dans la PME du coinj'ai l'impression que tu vises mal khey, surtout sur la partie gratification, les plus petites boîtes ont tendance à mieux rémunérer justement pour attirer les talents, alors que les grands groupes peuvent se permettre de baisser les salaires en jouant sur "le nom sur le CV"
Non
Le 15 novembre 2024 à 16:02:21 :
Ça te parle la notion de concurrence et de son stress qu’il engendre ?
La concurrence et le stress sont infiniment plus bas dans les grands groupes où tu n'es qu'un engrenage de la machine
L'analyste financier au Crédit Mutuel il est 10 fois moins en stress malgré la deadline que le serveur qui va devoir taper un gros rush ce soir et faire couler le restaurant si il foire
Aucune participation, intéressement alors que t'es DIRECTEMENT responsable du chiffre d'affaire de l'entreprise contrairement au grand groupe où ton taff est forcément moins essentiel vu le nombre de collaborateur
Plus le fait que TOUT fonctionne à la confiance et à l'oral (toujours le patron qui a raison cependant ). Là où dans le grand groupe c'est toujours validé et survalidé par mail, réunion,etc oui certes c'est chiant mais au moins t'es couvert tu seras jamais légalement responsable de rien
Le 15 novembre 2024 à 16:07:07 :
C'est évident qu'en tant que salarié il vaut mieux être un numéro anonyme
Bien sûr Jean x du crédit mutuel oui son taff il est important mais il porte pas la boîte tout seul si il foire une deadline la boîte va pas couler
Dans une boîte de 8 tu foires ton taff demain y'a plus de boîte
Bien sûr que le grand groupe est 1000 fois plus calme
Le 15 novembre 2024 à 16:03:54 :
t'as du bon et du moins bon que ce soit en PME ou dans les grands groupes, mais que ce soit en termes de salaire ou d'ambiance, franchement ça ça dépend surtout de ton équipe, peu importe si t'es à Engie ou dans la PME du coinj'ai l'impression que tu vises mal khey, surtout sur la partie gratification, les plus petites boîtes ont tendance à mieux rémunérer justement pour attirer les talents, alors que les grands groupes peuvent se permettre de baisser les salaires en jouant sur "le nom sur le CV"
T'es malade, le grand groupe te gave de 13eme mois, intéressement, prime
Dans des groupes comme Axa t'as quasi 4 mois de salaire en prime SACHANT que le salaire de base est déjà plus élevé que chez les petits
Les petits essayent au contraire de t'avoir à l'empathie "soutenir une petite boîte de ta région " "participer à la préservation du savoir faire local "
- 1
Données du topic
- Auteur
- Doumbalero
- Date de création
- 15 novembre 2024 à 16:00:55
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13