Le bonheur absolu est un mythe grotesque
Boris Cyrulnik aborde en effet ce sujet avec beaucoup de profondeur dans De chair et d’âme. Il explique comment l’idée d’un bonheur stable et permanent est en réalité un mythe, souvent véhiculé par la société, et que la recherche d’une satisfaction durable est bien plus nuancée.
Pour Cyrulnik, le bonheur n'est pas un état fixe qu'on atteint et qu'on conserve, mais plutôt une succession d’instants de satisfaction, entrecoupés d’épreuves et de moments difficiles. Il montre que la souffrance fait partie intégrante de la vie humaine, et que c'est souvent grâce à nos blessures et à nos défis que nous trouvons une forme de sens et de résilience. C’est cette résilience qui nous permet de transformer les souffrances en expériences constructives, même si cela ne nous mène pas forcément au "bonheur" tel qu’on se l’imagine.
Tu peux être enclin a être plus heureux mais le bonheur absolu est un mensonge grotesque voir de la mythomanie de masse
La résilience après un traumatisme : Cyrulnik est un survivant de la Seconde Guerre mondiale, et son enfance marquée par les épreuves a façonné sa réflexion sur la résilience. Par exemple, il explique comment des personnes ayant vécu des traumatismes graves peuvent, avec le temps, trouver une forme de paix et de force en transformant leur souffrance en quelque chose de constructif. Ce processus de résilience ne conduit pas nécessairement à un bonheur constant, mais permet de donner du sens à la vie, de trouver un équilibre émotionnel malgré les blessures.
Le bonheur éphémère et les relations humaines : Cyrulnik dit aussi que le bonheur se trouve souvent dans des moments fugaces de connexion avec les autres. Par exemple, une conversation sincère, un éclat de rire partagé, ou le sentiment de compréhension mutuelle avec un ami. Ces moments ne sont pas permanents, mais ils créent une forme de bonheur ponctuel. Dans De chair et d’âme, il décrit comment les relations affectives même avec leurs hauts et leurs bas peuvent nous apporter un bonheur temporaire, sans jamais nous garantir une stabilité émotionnelle parfaite.
Le deuil et la reconstruction : Il prend aussi des exemples de personnes qui ont perdu un être cher. Le deuil est un processus extrêmement douloureux, et il n’est pas réaliste de croire qu’on peut être « heureux » après un tel événement. Cependant, avec le temps, certaines personnes arrivent à redonner un sens à leur vie en se consacrant à des causes importantes, en créant quelque chose ou en aidant d’autres personnes qui vivent des épreuves similaires. Ce n'est pas un bonheur pur ou facile, mais une façon de transformer la douleur en une nouvelle forme de paix.
L’épanouissement dans l’acceptation de soi : Cyrulnik souligne aussi que le bonheur peut parfois être une conséquence de l’acceptation de soi. Par exemple, il explique que certaines personnes passent des années à chercher la perfection (que ce soit dans leur apparence, leur carrière ou leur vie sociale), pensant qu’elle les rendra heureuses. Mais en réalité, le bonheur naît souvent du moment où l’on accepte ses imperfections et ses limites. C'est un bonheur différent, qui vient de la paix intérieure plutôt que d'un succès extérieur.
Le 11 novembre 2024 à 15:36:36 :
Je suis dans un état de bonheur en permanence perso Mais ce n'est pas le bonheur qui compte, ce qui compte c'est que ce soit un niveau de bonheur qui justifie l'existence, ce qui est différent
ça n'est pas constant il t'arrivera toujours des merde dans la vie , plus cet état de bonheur est constant , plus ça devient une habitude , moins tu y devient sensible et le jour tu prend tarif tu descend encore plus bas que les autres de par le fait que selon ton vécu tu as une résilience au aléas plus difficile bien moins grande que le mec qui a prix cherros mais qui a reussi a stabilisé son état plus tard
mais pareil je considere pas ma parole comme absolue mais ni celle des autres non plus
Le 11 novembre 2024 à 15:38:22 Noitaa a écrit :
Je suis dans un état de bonheur en permanence perso Mais ce n'est pas le bonheur qui compte, ce qui compte c'est que ce soit un niveau de bonheur qui justifie l'existence, ce qui est différentça n'est pas constant il t'arrivera toujours des merde dans la vie
Bah si c'est constant tu peux cope avec tes prémisses fausses
, plus cet état de bonheur est constant , plus ça devient une habitude , moins tu y devient sensible et le jour tu prend tarif tu descend encore plus bas que les autres de par le fait que selon ton vécu tu as une résilience au aléas plus difficile bien moins grande que l'être humain de base
Non, tu confonds le bonheur et le confort
mais pareil je considere pas mal parole comme absolue mais ni celle des autres non plus
ça veut juste rien dire ça
Le 11 novembre 2024 à 15:39:43 :
Le 11 novembre 2024 à 15:38:22 Noitaa a écrit :
Je suis dans un état de bonheur en permanence perso Mais ce n'est pas le bonheur qui compte, ce qui compte c'est que ce soit un niveau de bonheur qui justifie l'existence, ce qui est différentça n'est pas constant il t'arrivera toujours des merde dans la vie
Bah si c'est constant tu peux cope avec tes prémisses fausses
, plus cet état de bonheur est constant , plus ça devient une habitude , moins tu y devient sensible et le jour tu prend tarif tu descend encore plus bas que les autres de par le fait que selon ton vécu tu as une résilience au aléas plus difficile bien moins grande que l'être humain de base
Non, tu confonds le bonheur et le confort
mais pareil je considere pas mal parole comme absolue mais ni celle des autres non plus
ça veut juste rien dire ça
nan tu comprend pas une seule seconde ce que tu dit toi même
Tu es nécessairement passé par des moment de faiblesse , de tristesse ou autres stop faire genre stp , un bonheur exponentiel absolu n'existe pas c'est un mensonge pur et simple
Je confond pas le bonheur et le confort bon sang je te parle de bonheur depuis tout a l'heure toi tu me parle de confort mais quel rapport
+ ça veut bien dire quelque chose j'ai juste mis mal au lieu de ma
Le 11 novembre 2024 à 15:38:22 :
Je suis dans un état de bonheur en permanence perso Mais ce n'est pas le bonheur qui compte, ce qui compte c'est que ce soit un niveau de bonheur qui justifie l'existence, ce qui est différentça n'est pas constant il t'arrivera toujours des merde dans la vie , plus cet état de bonheur est constant , plus ça devient une habitude , moins tu y devient sensible et le jour tu prend tarif tu descend encore plus bas que les autres de par le fait que selon ton vécu tu as une résilience au aléas plus difficile bien moins grande que le mec qui a prix cherros mais qui a reussi a stabilisé son état plus tard
mais pareil je considere pas ma parole comme absolue mais ni celle des autres non plus
Le bonheur constant c'est quand tu vis au jour le jour et que tu en as plus rien à foutre de tout et que tu prends rien au sérieux. Ainsi même si il t'arrive des merdes osef et également tu te démènes pas pour enrichir ta vie car elle est bien comme ça, elle respire le vide, l'inexistence et la paix infinie .
Données du topic
- Auteur
- Noitaa
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 15:29:14
- Nb. messages archivés
- 85
- Nb. messages JVC
- 85