Parlons Philo
- 1
parlez moi de tout ça un peu svp
Le 14 novembre 2024 à 15:03:12 :
C'est mort.
de quoi ?
Le 14 novembre 2024 à 15:03:53 :
L'op qui cherche l'inspi pour trouver ses axes
j'ai déja ecrit sur l'idée mon khey, tiens je pose ça la:
Le son c'est l'impression sur le système nerveux et le cerveau, une représentation physique de l'information
Mais une idée c'est quoi ?
Quand on dit une impression fait naitre une idée ?
C'est quoi une idée ?
Quand on dit qu'il faut faire passer les idées de notre esprit dans l'esprit d'une autre personne ?
l'impression releve de l'inconscience, de l'instinct, et pour etre plus précis du psyché. en somme je pense que l'impression est l'empreinte cognitive et émotionnelle durable qu'une idée (une interaction ou une expérience dans notre contexte vue que tu cherches cette definition de l'idée) projette sur notre psyché (ensuite traduit par notre conscience et nos sens physique).
La definition de son me semble plus trivial et bateau, réduit à une simple perception sensorielle de nature physique... aussi simple. je doute donc que "la vibration sonore sur mon cerveau" relève d'autre chose qu'une expression simplifiée.
Pour moi (et je vais me repeter de mon ancien topic), une idée constitue donc une représentation abstraite, un concept émergeant de notre cognition, souvent déclenché par une impression sensorielle ou émotionnelle (le son ou un sentiment). Lorsqu'on parle de "transmettre une idée", on évoque la communication d'une forme pensée, un transfert de contenu mental, destiné à structurer la perception ou la compréhension d'autrui.
"transmettre l'idée" signifie donc simplement de concretiser celle que l'on a détenu instantanément dans notre psyché, non pas pour que "l'autrui" en question puisse détenir l'idée egalement, mais pour détenir la concretisation de cette idée encore abstraite.
Le 14 novembre 2024 à 15:04:12 :
Persoent -----------------------------> c'est pas votre argent qui fera mon bonheur
Le 14 novembre 2024 à 14:57:41 :
parlez moi de bonheur, de liberté de désir etc
parlez moi de tout ça un peu svp
Ayaaa comment on les obtiens bordel
Le 14 novembre 2024 à 15:11:23 :
Le 14 novembre 2024 à 14:57:41 :
parlez moi de bonheur, de liberté de désir etc
parlez moi de tout ça un peu svpAyaaa comment on les obtiens bordel
en atteignant la paix anterieur
en se rendant compte de l'absurdité de la vie et de sa relativité absolue
en ne vivant que et uniquement que pour le présent (a nuancer il faut pas mal l'interpreter)
en s'ivrant d'independance la plus total possible
en abandonnant la quete de perfection
La liberté, quand on est enfant, c'est de pouvoir faire tout ce qu'on veut.
Or, on se rend compte assez rapidement que c'est une utopie : nos désirs rencontrent la dure réalité de la vie, nos propres limites humaines et individuelles.
La liberté n'est elle donc qu'une chimère ? Une impossibilité fondamentale ?
Pour essayer de redonner une définition qui place la liberté dans le domaine du possible, il faut revenir à l'origine du sentiment de liberté : la libération.
Il peut sembler que c'est toujours l'espoir ou l'affranchissement d'une certaine limite ou d'un certain carcan qui donne ce sentiment si particulier de liberté: celui de la jouissance.
Or, si cette conception de la liberté en tant que dépassement des contraintes morales ou sociales n'a plus sa place dans l'enfance, c'est dans l'adolescence qu'elle est la plus présente.
En effet adolescence rime avec désobéissance.
Mais que vaut le dépassement des limites, lorsqu'elles ont été effectivement dépassés ? Celui qui cherche a jouir sans cesse de la liberation est condamné à chercher partout des limites, c'est à dire à se mettre en situation d'incarceration, tels des rebelles qui trouvent dans tous discours, tout Autre, une autorité à qui se confronter.
C'est donc que la liberté se trouverai dans le dépassement successif de toutes les limites sociales , jusqu'a la deconstruction finale de toutes les structures ?
Absurde.
Comment définir de manière juste la liberté ?
Le 14 novembre 2024 à 15:17:36 :
La liberté :
La liberté, quand on est enfant, c'est de pouvoir faire tout ce qu'on veut.
Or, on se rend compte assez rapidement que c'est une utopie : nos désirs rencontrent la dure réalité de la vie, nos propres limites humaines et individuelles.
La liberté n'est elle donc qu'une chimère ? Une impossibilité fondamentale ?
Pour essayer de redonner une définition qui place la liberté dans le domaine du possible, il faut revenir à l'origine du sentiment de liberté : la libération.
Il peut sembler que c'est toujours l'espoir ou l'affranchissement d'une certaine limite ou d'un certain carcan qui donne ce sentiment si particulier de liberté: celui de la jouissance.
Or, si cette conception de la liberté en tant que dépassement des contraintes morales ou sociales n'a plus sa place dans l'enfance, c'est dans l'adolescence qu'elle est la plus présente.
En effet adolescence rime avec désobéissance.
Mais que vaut le dépassement des limites, lorsqu'elles ont été effectivement dépassés ? Celui qui cherche a jouir sans cesse de la liberation est condamné à chercher partout des limites, c'est à dire à se mettre en situation d'incarceration, tels des rebelles qui trouvent dans tous discours, tout Autre, une autorité à qui se confronter.
C'est donc que la liberté se trouverai dans le dépassement successif de toutes les limites sociales , jusqu'a la deconstruction finale de toutes les structures ?
Absurde.
Comment définir de manière juste la liberté ?
Quand tu dis que ça relève de l'instinct tu englobes aussi les expériences passées (intuition) ? Transmettre une idée c'est modeler tout ça sous forme de concept pour pouvoir la communiquer
Par contre pour le son vu que c'est un phénomène physique, y'a pas grand chose a dire. Après si tu veux broder, tu parles d'accords de notes et de fréquences pour représenter des émotions
- 1
Données du topic
- Auteur
- lavieaaucunsens
- Date de création
- 14 novembre 2024 à 14:57:41
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18