Qui connaît bien Strasbourg ici ?
Je vais peut-être y déménager. J'ai quelques questions.
- C'est normal de trouver aucune offre d'appartement à - de 800€ /mois en hyper centre-ville ?
- Quels sont les meilleurs quartiers où habiter ?
- Est-ce que les rues sont moches hors centre-ville ?
- Des avis sur l'Esplanade ?
- Des avis sur la fac ?
-Hors centre-ville tu as la Krutenau et tout le quartier étudiant de l'esplanade où c'est plutôt sympa y a bcp de restos/bars
-Tu y vas pour étudier quoi ?
Le 11 novembre 2024 à 16:35:23 :
Je vais peut-être y déménager. J'ai quelques questions.- C'est normal de trouver aucune offre d'appartement à - de 800€ /mois en hyper centre-ville ?
- Des avis sur la fac ?
- Oui, faut patienter pour avoir une bonne affaire
- Krutenau (selon ton profil), Orangerie, Quartier des XV
- Non, ça se maintient bien dans le style, sauf à aller à côté de la gare
- Ce serait une zone de non-droit si c'était pas dilué par des étudiants
- Ca dépend de ta spé
Le 11 novembre 2024 à 16:44:44 :
-Ils ont clairement câblé sur les prix, dirigé toi vers la périphérie de Strasbourg c'est un peu moins cher (quoique toujours abusé) c'est très bien desservi par bus + trams
-Hors centre-ville tu as la Krutenau et tout le quartier étudiant de l'esplanade où c'est plutôt sympa y a bcp de restos/bars
-Tu y vas pour étudier quoi ?
Je vois, j'aime beaucoup habiter en hyper centre-ville mais à Strasbourg ça risque d'être difficile.
Par contre, je me suis pas mal baladé vers l'Esplanade sur Google maps et c'est... hideux ? On se croirait dans une banlieue ?
Sinon c'est pour un Master de philosophie.
Évite Neudorf, Hautepierre
Le 11 novembre 2024 à 16:45:10 :
Le 11 novembre 2024 à 16:35:23 :
Je vais peut-être y déménager. J'ai quelques questions.- C'est normal de trouver aucune offre d'appartement à - de 800€ /mois en hyper centre-ville ?
- Des avis sur la fac ?- Oui, faut patienter pour avoir une bonne affaire
- Krutenau (selon ton profil), Orangerie, Quartier des XV
- Non, ça se maintient bien dans le style, sauf à aller à côté de la gare
- Ce serait une zone de non-droit si c'était pas dilué par des étudiants
- Ca dépend de ta spé
Quartier des XV ou Orangerie ce serait l'idéal car proche de l'endroit où je vais étudier mais il y a tellement peu d'offres d'appartement dans ces zones c'est dingue..
- Krut, Neudorf mais c'est cher. Sinon en peripherie type Koenigshoffen ou début Schiltigheim avec toutes les pistes cyclables et le tram c'est bien
- C'est moyen
- Esplanade l'avantage c'est d'être très proche du centre, d'avoir un parc sympa, desservi et proche du campus. T'as pas de vie de quartier ni de charme particulier par contre.
Le 11 novembre 2024 à 16:48:12 :
Esplanade c’est pas terrible, après c’est pas la colline du crack ou les quartiers nords mais c’est une cité quoi. Au moins y’a quelques écoles et des étudiants pas loin donc ça réduit un peu le truc.
Évite Neudorf, Hautepierre
C'est hyper chiant 80% des logements dans mon budget sont à l'Esplanade
Le 11 novembre 2024 à 16:50:47 :
Esplanade c’est pas terrible, après c’est pas la colline du crack ou les quartiers nords mais c’est une cité quoi. Au moins y’a quelques écoles et des étudiants pas loin donc ça réduit un peu le truc.
Évite Neudorf, HautepierreC'est hyper chiant 80% des logements dans mon budget sont à l'Esplanade
Tu risque rien là bas hein c'est le quartier ou tout le monde va pour manger
Le 11 novembre 2024 à 16:49:57 :
- Oui comme toutes les villes étudiantes
- Krut, Neudorf mais c'est cher. Sinon en peripherie type Koenigshoffen ou début Schiltigheim avec toutes les pistes cyclables et le tram c'est bien
- C'est moyen
- Esplanade l'avantage c'est d'être très proche du centre, d'avoir un parc sympa, desservi et proche du campus. T'as pas de vie de quartier ni de charme particulier par contre.
Les avis semblent très partagés sur Neudorf
Je te le fais pas dire, les rues vers Esplanade donnent l'impression d'habiter dans une banlieue quelconque flemme
Le 11 novembre 2024 à 16:54:47 :
Le 11 novembre 2024 à 16:50:47 :
Évite Neudorf, HautepierreC'est hyper chiant 80% des logements dans mon budget sont à l'Esplanade
Tu risque rien là bas hein c'est le quartier ou tout le monde va pour manger
C'est pas le côté sécurité qui me gêne mais plus l'aspect du lieu. Le quartier a pas l'air joli du tout ça va me déprimer
J'y ai grandi, j'ai déménagé il y a deux ans pour travailler mais je rentre à chaque vacances scolaires, envoie tes questions par MP si besoin kheyou.
1) Oui c'est normal, le centre est muséifié, les appartements tournent entre 500-1000€ par mois pour du basique, et ceux à 500€ sont souvent des clapiers mal entretenus.
2) Neudorf et alentours sans t'enfoncer dans le quartier, Montagne Verte, Schiltigheim, Robertsau pour la périphérie, tous à 10 mn du centre en transports, évite Koenigshoffen (ça passe encore mais chantier constant jusqu'en 2026 au moins ils sont en train d'installer une ligne de tram), Hautepierre, Meinau, Neuhof, Port du Rhin. Au centre même dans ta gamme de prix tu peux tenter l'Esplanade, la Krutenau et les alentours de l'hôpital civil qui a souvent des locations abordables pour étudiants, évite le quartier gare.
3) L'urbanisme en périphérie pue la merde oui, vieux bâtiments ou nouveaux d'un style douteux, alternance entre zone pavillonnaires confirmées et quartiers. Mais le centre et les alentours directs du centre sont pleins de petits coins à découvrir, les cours d'eaux sont aussi aménagés pour les ballades, tu peux les remonter à pied jusqu'en dehors de la ville.
4) Quartier correct qui apparemment s'améliore, personnellement je le trouve trop bondé entre la masse d'habitants et tous les étudiants du campus juste à côté. Ça se gentrifie sévère, le quartier était un peu mal famé le soir il y a dix ans mais c'est devenu calme.
5) L'université a une excellente réputation dans de nombreuses disciplines, bon classement français et réputation internationale avec ses dispositifs d'échanges et cursus bilingues.
Le 11 novembre 2024 à 17:12:31 :
J'avais un appart pour 550€ de 40m² à la petite france en 2018 les prix ont bondi à ce point dans la ville ??
Pour un 2 pièces même en 2018 c'était un tarif de fou pour la Petite France
Le 11 novembre 2024 à 17:16:18 :
J'avais un appart pour 550€ de 40m² à la petite france en 2018 les prix ont bondi à ce point dans la ville ??Pour un 2 pièces même en 2018 c'était un tarif de fou pour la Petite France
Deux petites pièces evidemment, un peu de bas de plafond
Le 11 novembre 2024 à 17:11:04 :
J'y ai grandi, j'ai déménagé il y a deux ans pour travailler mais je rentre à chaque vacances scolaires, envoie tes questions par MP si besoin kheyou.1) Oui c'est normal, le centre est muséifié, les appartements tournent entre 500-1000€ par mois pour du basique, et ceux à 500€ sont souvent des clapiers mal entretenus.
2) Neudorf et alentours sans t'enfoncer dans le quartier, Montagne Verte, Schiltigheim, Robertsau pour la périphérie, tous à 10 mn du centre en transports, évite Koenigshoffen (ça passe encore mais chantier constant jusqu'en 2026 au moins ils sont en train d'installer une ligne de tram), Hautepierre, Meinau, Neuhof, Port du Rhin. Au centre même dans ta gamme de prix tu peux tenter l'Esplanade, la Krutenau et les alentours de l'hôpital civil qui a souvent des locations abordables pour étudiants, évite le quartier gare.
3) L'urbanisme en périphérie pue la merde oui, vieux bâtiments ou nouveaux d'un style douteux, alternance entre zone pavillonnaires confirmées et quartiers. Mais le centre et les alentours directs du centre sont pleins de petits coins à découvrir, les cours d'eaux sont aussi aménagés pour les ballades, tu peux les remonter à pied jusqu'en dehors de la ville.
4) Quartier correct qui apparemment s'améliore, personnellement je le trouve trop bondé entre la masse d'habitants et tous les étudiants du campus juste à côté. Ça se gentrifie sévère, le quartier était un peu mal famé le soir il y a dix ans mais c'est devenu calme.
5) L'université a une excellente réputation dans de nombreuses disciplines, bon classement français et réputation internationale avec ses dispositifs d'échanges et cursus bilingues.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais regarder les quartiers que tu as cité, je ne les connaissais pas tous.
Le fait que l'Université ait une bonne réputation confirme ce que j'ai entendu ça me rassure.
J'avais un appart pour 550€ de 40m² à la petite france en 2018 les prix ont bondi à ce point dans la ville ??
Données du topic
- Auteur
- nightsIayer
- Date de création
- 11 novembre 2024 à 16:35:23
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23