Je sombre dans la dépression depuis mon retour de Chine
J'ai eu l'opportunité de faire un échange universitaire dans le cadre de ma LEA que j'ai prolongé d'un an pour mon Master et depuis mon retour pour la M2 je n'y arrive plus.
Ce voyage a changé ma vie. La Chine est à des années lumières de la propagande que les médias racontent. Je vis à Paris je précise et le choc du retour a été ultra violent, j'avais prévu de bosser à mi-temps mais le simple fait de sortir est devenu une angoisse.
À la base j'avais prévu après ma M2 de faire un doctorat mais finalement je vais retourner en Chine dès la fin de ma soutenance, j'ai déjà le billet d'avion (aller-simple).
quelle propagande ? on est tous au courant que la chine est un géant économique avec des villes ultra modernes (mais des campagnes proches du tiers monde) et avec une absence de démocratie et des restrictions de libertés
si cet environnement la te plait go y vivre
Le 10 novembre 2024 à 23:00:39 :
c'est pas la première fois que je vois quelqu'un dire que la chine c'est bien mieux que ce qu'on en dit
Oui les infrastructures sont modernes, bien entretenues, les villes propres et sûres
Bien sûr il reste du boulot à faire pour rehausser le niveau de vie en campagne mais dans les villes (où vit la grande majorité de la population, l'exode rural a été massif) le développement est assez fou
J'avais été particulièrement impressionné par la modernité et la beauté de Hangzhou personnellement
Le 10 novembre 2024 à 22:59:35 :
Quelle ville ? ça peut changer beaucoup de choses
J'en ai fais 3 car j'ai fais 3 universités.
Shanghai, Xi'an et Chengdu.
J'ai adoré les trois villes.
https://m.youtube.com/watch?v=xhRdGDquIdo&pp=ygUJbGVlIGRhaHll
Est-ce que en tant que Célestin on peut avoir du succès
Données du topic
- Auteur
- Teti
- Date de création
- 10 novembre 2024 à 22:37:35
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC