Crusader Kings 2: besoin d'un expert (ou du 3)
Le 03 novembre 2024 Ă 12:00:40 :
Bon courage
Le 03 novembre 2024 Ă 21:59:51 :
pose tes questions ici sinon non ?
Le 03 novembre 2024 Ă 22:02:29 :
Le 03 novembre 2024 Ă 21:59:51 :
pose tes questions ici sinon non ?
je viens de devenir empereur après l'invasion aztèque, j'ai pas trop compris comment d'ailleurs, je me suis convertit a leur religion et fait vassaliser, puis j'ai hérité du titre, surement une loi de succession qui m'a avantagé.
du coup c'est la première fois que je joue un empire, je peut donner des vice royautés ou duchés, et j'ai vu que pour plus de facilités c'etait mieux d'avoir quelques vassaux puissants plutot que plusieurs faibles (enfin si on les gère bien).
je voulais savoir si tu jouais comme ça aussi, car askip plus le vassale est puissant, plus il va conquérir de terres tout seul dans son coin, et plus il sera facile pour toi de lever son armée entière (vu qu'il t'apprécie) n'importe ou s'il a des teritoires dispersés.
le problème c'est comment faire? je dois révoquer des titres de rois pour lui donner tous mes royaumes sauf le mien?
et si vous avez ck3, vous le trouvez comment par rapport au 2? ya un truc qui m'interesse dans le 3 c'est la plus grande facilité a transmettre les traits héréditaires
merci
C'est risqué de confier tout à un seul vassal, car en cas de révolte il ne te restera plus grand chose pour te défendre. Par ailleurs si lui-même a trop de vassaux, il ne parviendra pas à les gérer.
Mais tu dois pouvoir t'en sortir avec une demi-douzaine de vassaux-rois (chiffre un peu arbitraire, ça dépend de la taille ton empire).
Idéalement des vassaux de jure, car moins indépendantistes (pas possible au début avec les aztèques car de mémoire, c'est un empire titulaire).
Ils pourront plus facilement gérer leurs propres vassaux, et seront assez fort pour s'occuper des révoltes voire même agrandir ton propre empire avec leurs guerres personnelles.
N'hésite pas à marier tes enfants avec les leurs, ça créera des pactes de non-agression. Tu peux aussi éduquer leurs héritiers pour en faire des futurs vassaux dociles, leur donner des titres honorifiques, les installer dans ton conseil, etc...
Je recommande pas trop d'avoir une nuée de petits vassaux, c'est plus dur de les surveiller, ils sont rarement en mesure de faire des guerres d'expansion, et surtout c'est plus dur de tous les satisfaire. Et puis ça limite ta centralisation, donc ta taille de domaine, donc tes revenus/troupes personnels.
Le 04 novembre 2024 Ă 21:25:19 :
C'est risqué de confier tout à un seul vassal, car en cas de révolte il ne te restera plus grand chose pour te défendre. Par ailleurs si lui-même a trop de vassaux, il ne parviendra pas à les gérer.Mais tu dois pouvoir t'en sortir avec une demi-douzaine de vassaux-rois (chiffre un peu arbitraire, ça dépend de la taille ton empire).
Idéalement des vassaux de jure, car moins indépendantistes (pas possible au début avec les aztèques car de mémoire, c'est un empire titulaire).
Ils pourront plus facilement gérer leurs propres vassaux, et seront assez fort pour s'occuper des révoltes voire même agrandir ton propre empire avec leurs guerres personnelles.
N'hésite pas à marier tes enfants avec les leurs, ça créera des pactes de non-agression. Tu peux aussi éduquer leurs héritiers pour en faire des futurs vassaux dociles, leur donner des titres honorifiques, les installer dans ton conseil, etc...Je recommande pas trop d'avoir une nuée de petits vassaux, c'est plus dur de les surveiller, ils sont rarement en mesure de faire des guerres d'expansion, et surtout c'est plus dur de tous les satisfaire. Et puis ça limite ta centralisation, donc ta taille de domaine, donc tes revenus/troupes personnels.
justement l'astuce ça serait ça, laisser toutes ses terres a un vassal qui sera facile a gérer
Données du topic
- Auteur
- Bifflez-Gomis
- Date de création
- 3 novembre 2024 Ă 11:42:22
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22