En job étudiant, Boudoulaye est devenu directeur de 8 mcdos à Dijon
- 1
On se demande comment il a fait
L’histoire de ce Dijonnais qui a révolutionné la politique managériale chez McDo Dijon
De job étudiant à directeur d'exploitation, voici l'histoire de Boudoulaye Ganou chez McDonald's à Dijon, pionnier des innovations et de l'inclusion appliquées en France.
Arrivé à Dijon en 1989 pour ses études d’allemand, Boudoulaye Ganou, étudiant du Burkina Faso, n’imaginait pas que son job étudiant chez McDonald’s deviendrait une carrière. « Au début, c’était pour financer mes études ; la bourse était trop faible », confie-t-il. L’objectif premier était clair : assurer son quotidien tout en poursuivant son parcours universitaire. « Il était même question que je rentre au pays, au cas où cela ne marcherait pas ici », se rappelle-t-il.
Alors qu’il monte les échelons dans le restaurant de Quetigny, Boudou obtient sa licence, puis sa maîtrise et entame un doctorat. Pourtant, il décide finalement de faire carrière en 1995 chez McDo, un choix guidé par son expérience et une volonté de changement. « Avec le temps, j’ai compris que McDo avait des valeurs qui me parlaient, et je me suis investi totalement » explique-t-il.
Une envie de briser les codesÀ ses débuts chez McDonald’s, Boudou constate des disparités évidentes dans les affectations de poste : « Les filles étaient devant au comptoir, les garçons étaient en cuisine… et les Noirs encore plus en recul » se souvient-il. Pour contrer cette « logique établie », il s’auto-forme pour travailler au comptoir, malgré les résistances et les réticences : « J’ai forcé les portes parce qu’il était impossible de progresser. J’ai insisté lourdement et cela a porté ses fruits. »
En 1991, son directeur lui propose de prendre des responsabilités, opportunité qu’il décline dans un premier temps. Ce n’est qu’après son diplôme qu’il accepte de s’investir pleinement et commença à bouleverser le fonctionnement interne.
Petit à petit, la révolution était en marcheUne fois devenu directeur d’exploitation en 2008 de plusieurs restaurants de la métropole, Boudou met en place une série d’initiatives pour favoriser un environnement plus inclusif et motivant. « Avant, chacun travaillait de son côté ; il y avait même de la concurrence entre bureaux et restaurants », explique-t-il. Pour instaurer une synergie, il décide de tenir les réunions directement dans les restaurants, rendant ces échanges accessibles à tous les employés.
Il va plus loin en introduisant une « classe formateur » pour standardiser et démocratiser l’accès aux postes de responsabilité : « Maintenant, chaque candidat passe un examen et un oral pour montrer ses capacités pédagogiques, avec un réel accompagnement. »Dijon, pionnier des innovations chez McDo
L’une des premières innovations marquantes de sa direction : la mise en place du McCafé à Dijon. « Quand McDo a lancé le McCafé, on était parmi les premiers à l’avoir. Mais en période de rush, il était souvent fermé, car les équipiers étaient affectés ailleurs, dans le restaurant », raconte-t-il. Pour remédier à cela, il recrute des baristas dédiés, assurant ainsi un service continu. Cette initiative sera reprise dans les autres restaurants en France.
La franchise de Dijon révolutionne également la politique salariale à Dijon en instaurant une grille d’ancienneté, une première au sein des restaurants McDonald’s. « À Dijon, on peut faire carrière sans changer de poste », affirme-t-il. Cette approche récompense la fidélité et motive les équipiers de longue date : « On a des équipiers ici depuis 20 ou 30 ans. S’ils sont là, c’est bien pour une raison… » Un parcours inspirant
En plus d’avoir transformé son parcours, Boudoulaye Ganou a influencé celui de nombreux autres collaborateurs chez McDonald’s. Aujourd’hui, il partage son expérience et ses méthodes dans un livre autobiographique. « Où que je sois, j’aurais développé tout ça. J’ai des valeurs », dit-il avec conviction.
Il sera en dédicace le 4 novembre prochain de 11h à 18h, à la Foire de Dijon, pour rencontrer celles et ceux qui souhaitent découvrir son parcours.
Le 30 octobre 2024 à 20:50:36 :
McDo c'est tellement chiant comme boulot que tu gravis vite les échelons quand tu y restes un certain temps et activement, j'ai un beau-frère qui y a bossé quelques années et c'était suffisant pour diriger une équipe
bravo à lui
- 1
Données du topic
- Auteur
- LamineYamal
- Date de création
- 30 octobre 2024 à 20:48:02
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6