Topic de Vybeinla5 :

[ Pole Emploi ] je peux faire une formation gratuitement?

• 1
Jamais inscrit sur Pole Emploi mais j'envisage faire la formation CACES 1 3 5 pour devenir cariste et je me demande s'ils vont vraiment prendre en charge les couts ou si je dois juste foncer a la financer moi meme pour pas perdre du temps pour rien? :(
je sais qu'aujourd'hui, c'est très compliqué de demander une formation payée par pole emploi, en 2020 c'était open bar, faut leur montrer que tu veux être cariste, faut leur donner envie de te payer la formation, faut que tu sois convainquant

Pole Emploi peut souvent prendre en charge le coût des formations professionnelles, y compris les formations CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour les catégories 1, 3 et 5, destinées aux caristes. Cependant, cela dépend de plusieurs critères, comme ton statut, la région où tu te trouves, et le budget de Pole Emploi. Voici comment ça fonctionne et ce que tu peux faire pour maximiser tes chances d’obtenir un financement :

1. Inscription Ă  Pole Emploi :

Si tu n’es pas encore inscrit, il est nécessaire de le faire pour bénéficier de leurs services. Cela te permettra d’accéder aux conseillers et aux dispositifs de formation.

2. Demande de financement pour la formation :

Une fois inscrit, tu peux exprimer à ton conseiller ton projet de formation CACES. Il pourra te guider sur les démarches à suivre pour obtenir une aide financière. Il s’agit souvent de financements dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou d’autres dispositifs spécifiques de Pole Emploi.

3. Présenter un projet solide :

Il est utile de bien préparer ton projet pour démontrer que la formation va augmenter tes chances d’emploi. Par exemple, en mettant en avant les opportunités d’emploi dans ta région pour les caristes ou des offres qui exigent le CACES.

4. Étudier d’autres possibilités de financement :

En complément de l’aide de Pole Emploi, tu peux également envisager d’autres solutions :

- Le CPF (Compte Personnel de Formation), si tu as travaillé par le passé et cumulé des heures CPF.
- Les aides régionales : certaines régions financent directement des formations professionnelles.
- Les OPCO : si tu as un employeur potentiel, il peut lui-mĂŞme faire appel aux financements des OPCO pour la formation.

5. Évaluer les coûts et demander des devis :

Prends contact avec des organismes de formation pour obtenir des devis. Tu pourras les présenter à Pole Emploi pour obtenir une idée plus précise des financements possibles.

6. Autofinancement :

Dans le cas où tu n’obtiendrais pas de financement, certains organismes proposent des facilités de paiement. Cela dit, commence d’abord par explorer toutes les aides disponibles avant de décider d’un autofinancement.

En résumé, le plus sage est d’en parler avec un conseiller pour voir si Pole Emploi peut prendre en charge ta formation CACES. Le financement n’est pas garanti, mais il existe de nombreuses possibilités d’aides pour les projets de formation bien argumentés et en lien direct avec les besoins du marché de l’emploi.

Pour les métiers en tension ( sécurité logistique etc ) Pole emploi finance La formation sans poser de question
En tous cas, il faut choisir des formations qui tiennent la route te pas des formations ésotériques qui ne servent à rien et qui polluent le cerveau : https://www.youtube.com/watch?v=FYtA1C-4KYc
c'est pas encore supprimé
  • 1

Données du topic

Auteur
Vybeinla5
Date de création
30 octobre 2024 Ă  15:37:10
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 305