Le rêve français : stagnation éternelle
Supprimé- 1
C'est assez dingue le constat sur ce pays. Cette stagnation brutale depuis des décennies.
Les idéaux, aucune évolution, le même schéma de pensées :
On est toujours dans les années 60, les minorités sont exclusivement des travailleurs silencieux, les femmes n'ont aucun droit. Le nationalisme c'est mal, Hitler et sa clique c'était avant-hier, la fierté et la reconnaissance de la nation mènent forcément au fascisme, au rascime, à l'antisémitisme. Aucune autre alternative n'existe, un point c'est tout !
L'économie :
L'UE est super prometteuse, on n'est rien sans elle. La France est super puissante économiquement, tout le monde s'arrache nos technologies et notre armement, on est les meilleurs en tout. Le modèle études CDI crédit est encore d'actualité, le monde entier continue de suivre ce modèle, évidemment.
L'industrialisation ? C'est du passé, ça ne sert à rien.
Le social :
Le français pense qu'on est constamment en plan de relance, il faut constamment des subventions, des avantages sociaux. Et évidemment, ces avantages ne doivent pas être temporaires.
L'innovation :
Quelle horreur, le changement c'est mal.
Le paternalisme :
Il faut croire en ce système de 5e République, le 49-3 est encore légitime, les politiques sont super honnêtes comme les hauts fonctionnaires de l'après-guerre. Jamais de la vie un conflit d'intérêt pourrait se produire dans les hautes fonctions, ils sont automatiquement dévoués pour notre bien.
Les USA :
Ce sont de bons amis, on a une relation d'égal à égal, il n'y a absolument pas d'intrusion dans nos grandes sociétés et notre gouvernement, c'est pas éthique ! Et si jamais, notre puissance militaire est tellement puissante avec l'UE, donc attention, les US ont peur (la Russie aussi).
La fiscalité :
Il est totalement légitime de se faire piller 70% de ses revenus, le système de santé est le même que dans les années 80, même efficacité, même budget, même nombre de personnel. Le système éducatif est parfait, des millions de génies sont formés chaque jour.
Et le caviar, le français s'énerve automatiquement quand tu oses émettre des doutes sur la légitimité de son pillage en rapport aux services rendus. C'est légitime un point c'est tout, t'as pas compris ou quoi.
Nous sommes toujours dans les années 60, les médias ont comme seul intérêt de nous retranscrire la réalité des faits sans orientation spécifique (ou minime, très minime).
Les propriétaires étrangers de médias français ne font absolument pas d'ingérence selon leurs politiques, c'est impossible et surtout... pas éthique, donc ça n'existe pas.
Sur les USA j'ajouterais un second point : c'est un enfer total, tout le monde y est pauvre, on est mieux en France.
La réalité c'est que l'américain moyen est bien plus riche que le français moyen, 1/3 des américains gagnent 100 000$/an ou plus (1% en France).
Autre point : "Nous avons un modèle social que le monde nous envie".
Aussi : Nous subissons des politiques d'austérité terribles.
Mais sinon l'OP 100% d'accord avec toi sur la peur de l'innovation, du changement et l'aversion totale au risque.
Ah et aussi : Nous sommes toujours dans les années 1960 et c'est subversif de dire du mal de l'Eglise.
Le 07 novembre 2024 à 17:43:26 :
Sur les USA j'ajouterais un second point : c'est un enfer total, tout le monde y est pauvre, on est mieux en France.La réalité c'est que l'américain moyen est bien plus riche que le français moyen, 1/3 des américains gagnent 100 000$/an ou plus (1% en France).
Autre point : "Nous avons un modèle social que le monde nous envie".
Aussi : Nous subissons des politiques d'austérité terribles.
Non mais tu comprends, l'Américain doit payer 400k pour son poignet cassé, c'est évident et réaliste. Il ruine sa vie entière d'épargne pour un petit bobo, c'est pour ça que l'intégralité de l'Amérique est à la rue.
"Et puis bon, c'est un pays faux, tout est dans le paraître, le capitalisme à outrance" (en disant ça avec des Nike, un abonnement Netflix, Spotify, Uber Eats ).
Le 07 novembre 2024 à 17:45:04 :
c'est quoi le but de ta demarche ? un yacht et manoir rempli de pute pour tous ?
Ce qui caractérise le français au poil de la doxa, c'est la binarité et l'extrême des ad personam (à en être ridicule) dès qu'on évoque les problèmes de la nation.
Il n'y a aucun entre deux évidemment, si je critique ce système cela veut absolument dire que je suis un méchant matérialiste prêt à écraser mon prochain, et potentiellement fasciste.
Le 07 novembre 2024 à 17:44:58 :
Mais sinon l'OP 100% d'accord avec toi sur la peur de l'innovation, du changement et l'aversion totale au risque.Ah et aussi : Nous sommes toujours dans les années 1960 et c'est subversif de dire du mal de l'Eglise.
Totalement sur l'église. C'est une fierté de ne croire en rien, de se sentir libre, d'être sorti des griffes du catéchisme relou et de la messe du dimanche. Et oui, car Dieu est forcément l'église catholique en déclin, Dieu c'est le curé Etienne du village.
Tout en oubliant que l'homme a besoin d'une croyance pour vivre et établir ses repères, Dieu remplacé par la République, en se sentant libre et épanoui.
Délirant.
- 1
Données du topic
- Auteur
- NinoSelba
- Date de création
- 7 novembre 2024 à 17:37:58
- Date de suppression
- 7 novembre 2024 à 18:58:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 12