Topic de mastumi :

D'où vient Merlin de la légende arthurienne ?

• 1
Je me pose la question
Aucune idée, je lis Timée de platon actuellement donc le sujet m'est un peu éloigné :hap:
J'aimerais bien savoir ceci dit, donc :up:

Le 29 octobre 2024 à 21:42:03 :
Aucune idée, je lis Timée de platon actuellement donc le sujet m'est un peu éloigné :hap:

Y a pas le mythe de l'Atlantide dans ce texte ?

Le 29 octobre 2024 à 21:38:41 :
Je me pose la question

C'est originaire du Pays de Galles, voilà question répondue.

Il était manager d'un Leroy-Merlin

Le 29 octobre 2024 à 21:45:02 mastumi a écrit :

Si, c'est ça :oui:
Mais il me semble que le mythe de l'atlantide est mentionné dans Critias aussi

Le 29 octobre 2024 à 21:47:13 :

Le 29 octobre 2024 à 21:38:41 :
Je me pose la question

C'est originaire du Pays de Galles, voilà question répondue.

Ok merci, tu peux en dire plus ?

Le 29 octobre 2024 à 21:50:38 :

Le 29 octobre 2024 à 21:45:02 mastumi a écrit :

Si, c'est ça :oui:
Mais il me semble que le mythe de l'atlantide est mentionné dans Critias aussi

Ok

C'est une métaphore des anciennes croyances païennes qui disparaissent face aux chrétiens qui cherche le graal Bretagne.

Le 29 octobre 2024 à 21:54:18 :
C'est une métaphore des anciennes croyances païennes qui disparaissent face aux chrétiens qui cherche le graal Bretagne.

Comment ça ?

Le 29 octobre 2024 à 21:56:06 :

Comment ça ?

Merlin est un sorcier païen, c'est le chad tout puissant de l'épopée. Arthur c'est le couillon qui cherche le Graal en Bretagne...

Ça représente les peuples anglo-saxons qui sont totalement perdus en passant de leur culture païenne de souche à ces croyances moyen orientales fraîchement importée.

Le 29 octobre 2024 à 22:35:29 :

Le 29 octobre 2024 à 21:56:06 :

Comment ça ?

Merlin est un sorcier païen, c'est le chad tout puissant de l'épopée. Arthur c'est le couillon qui cherche le Graal en Bretagne...

Ça représente les peuples anglo-saxons qui sont totalement perdus en passant de leur culture païenne de souche à ces croyances moyen orientales fraîchement importée.

Ils sont pas Bretons les anglo-saxons....

Inventé par Geoffroy de Monmouth (le type qui écrit les premières versions de la légende arthurienne), ayant pris inspiration de deux personnages du folklore breton/gallois, 'Myrddin Wyllt' et 'Merlin Ambrosius', qui sont tous les deux en gros des bardes/enchanteurs qui siège à la cour et conseillent leur rois respectifs
Source: un podcast d'histoire

Le 29 octobre 2024 à 22:43:21 :
Inventé par Geoffroy de Monmouth (le type qui écrit les premières versions de la légende arthurienne), ayant pris inspiration de deux personnages du folklore breton/gallois, 'Myrddin Wyllt' et 'Merlin Ambrosius', qui sont tous les deux en gros des bardes/enchanteurs qui siège à la cour et conseillent leur rois respectifs
Source: un podcast d'histoire

Merci !

Pas vraiment, dans certaines des plus anciennes versions c'est le fils du diable et d'une nonne, suite à une tentative ratée du diable de créer l'antéchrist qui donne une personnage bon, dévoué au bien mais avec des pouvoirs magiques. Donc un framing très chrétien dès le début. Même si les caractéristiques du personnages empreinte à des bardes et sorciers du folklore païen (mais bon ça c'est tous les récits du moyen-âge de toute façon, donc pas vraiment un argument)

c'est comme pour tous les mythes et légendes; tout ça ça vient d'une tradition orale, quant à l'origine exacte d'une figure légendaire c'est compliqué à déterminer
  • 1

Données du topic

Auteur
mastumi
Date de création
29 octobre 2024 à 21:38:41
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 318