https://www.letelegramme.fr/france/un-mineur-dorigine-tchetchene-ecroue-pour-un-projet-dattentat-terroriste-jihadiste-6701608.php
Un adolescent français d’origine tchétchène, né en 2008, a été mis en examen et placé en détention provisoire, la semaine dernière, pour un projet d’attentat terroriste en France d’inspiration jihadiste.
Le quotidien a également indiqué que le suspect avait été interpellé en périphérie du Mans et qu’il avait effectué des recherches sur différents lieux qui pourraient être considérés comme des cibles, parmi lesquelles une synagogue du Mans. La source proche du dossier n’a pas souhaité commenter.
Jeudi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait évoqué un attentat déjoué « il y a quelque temps » qu’aurait tenté de commettre « un individu très dangereux sur le point de passer à l’acte ».
Depuis 2018, plusieurs affaires de terrorisme, dont trois attentats, ont par ailleurs impliqué en France des jihadistes originaires de républiques russes du Nord-Caucase, essentiellement de Tchétchénie.
En France, la diaspora tchétchène est estimée par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) entre 30 000 et 60 000 personnes.
Dis-donc, ils sont très dangereux